Bon, ici un truc ue je n'ai jamais essayé moi-meme, mais que m'etait transmis par un ami mecano moto y a - umm - un peu pres 2 decennies.
En regle general, les goujons bloqués dans les blocs alu ne sont pas bloqués a cause du loctite, mais par action galvanique. Ca cree une couche d'oxyde aluminium entre le goujon en acier et le bloc en alu. Cette couche, etant plus epais que l'alu qu'il remplace, serre le tout a un niveau extremement fort, et /ou se lie avec la couche d'oxyde de fer autour du goujon. Donc, blocage totale, et en cas des goujons d'echappement, souvent les goujons qui se section avant que la reste cede.
Donc, quoi faire? Des degrippants peut aider, mais les filetages de goujon sont generalement trop profond et trop serré (y a pas de place pour l'action capillaire) pour que ca marche. Faut faire sauter ce couche d'oxydes avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Et ici l'astuce. L'oxyde d'aluminium a un conductivité nettement moins elevé que celles de l'alu et l'acier - c'est presque un isolant. Donc, si on passe un grosse courant a travers, ca chauffe comme tout resistance. Par exemple, si on connecte la masse de notre ami la poste MMA sur le goujon, et le pince "electrode" sur le bloc, et on allume la poste pendant quelques secondes, ca crame l'oxyde, et on peut devisser le goujon.
Come dit avant, je n'ai jamais eu la necessité d'essayer - j'essayerai probablement sur un vieux bloc sans valeur (demander a la casse locale si ils te laisse essayer, peut-etre) avant d'y attaquer sur celle d'un Porsche, mais ca me semble plus que logique comme procedé.