L
labidouille
Nouveau
bonjour
je suis actuellement en réfection d'un moteur. Au démontage une grosse surprise m'attend avec une érosion importante de 8 goujons de culasse.
Voyant leur état je n'ai guère envie de les laisser en place. Ceux-ci sont montés au frein filet dans le bloc en aluminium (ALUSIL plus exactement).
J'ai tenté un desserrage sur un bloc similaire avec 2 méthodes différentes sans succès :
- desserrage en plaçant 2 écrous serrés entre eux => arrachement du filetage aluminium
- chauffage des goujons au flambard butagaz normal => dissipation thermique trop importante ne permettant pas le desserrage.
Dans les photos ci-dessous on voit clairement que les goujons sont plongés dans des puits : le lamage fait 86mm de profondeur avant le début du filetage
les goujons sont du M12x150 et les lamage font environ 16mm
une boite US propose des kit de remplacement en cas de rupture des goujons (comme quoi je ne suis pas le seul à être confronté au problème) mais à des tarifs très dissuasifs
il faut reconnaître que la solution proposée est de loin la plus efficace
L'objet de mon message était de savoir si quelqu'un a eu ce problème et comment il l'a résolu ?
Voir comment réaliser un montage similaire sachant que l'outillage nécessaire pour le perçage du goujon n'est pas banal compte-tenu de la longueur du lamage
Ayant trop peur de faire pire que mal c'est le statu quo dans le démontage
en attendant vos remarques, questions,solutions je vous souhaite une bonne soirée
cordialement
je suis actuellement en réfection d'un moteur. Au démontage une grosse surprise m'attend avec une érosion importante de 8 goujons de culasse.
Voyant leur état je n'ai guère envie de les laisser en place. Ceux-ci sont montés au frein filet dans le bloc en aluminium (ALUSIL plus exactement).
J'ai tenté un desserrage sur un bloc similaire avec 2 méthodes différentes sans succès :
- desserrage en plaçant 2 écrous serrés entre eux => arrachement du filetage aluminium
- chauffage des goujons au flambard butagaz normal => dissipation thermique trop importante ne permettant pas le desserrage.
Dans les photos ci-dessous on voit clairement que les goujons sont plongés dans des puits : le lamage fait 86mm de profondeur avant le début du filetage
les goujons sont du M12x150 et les lamage font environ 16mm
une boite US propose des kit de remplacement en cas de rupture des goujons (comme quoi je ne suis pas le seul à être confronté au problème) mais à des tarifs très dissuasifs
il faut reconnaître que la solution proposée est de loin la plus efficace
L'objet de mon message était de savoir si quelqu'un a eu ce problème et comment il l'a résolu ?
Voir comment réaliser un montage similaire sachant que l'outillage nécessaire pour le perçage du goujon n'est pas banal compte-tenu de la longueur du lamage
Ayant trop peur de faire pire que mal c'est le statu quo dans le démontage
en attendant vos remarques, questions,solutions je vous souhaite une bonne soirée
cordialement
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