re bonjour,
pour faire suite à Fred64 et les infos intéressantes qu'il a trouvé aux usa effectivement le principe de l'aspiration ça marche , après réaliser des travaux de gommage de cette manière pendant des heures j'en doute un peu , en tous cas pas sans connaitre de problème technique.
Pour ce qui est du bicarbonate de soude c'est l'abrasif utilisé le plus couramment outre atlantique en hydro/aérogommage et ils appellent ça "soda" , à ne pas confondre avec celui qui se boit , on risquerait d'être déçu.
Le bicarbonate le plus courant en France se vend sous la marque Armex, c'est assez onéreux à mon avis mais celà présente l'avantage de laisser moins de déchets puisque en rinçant le bicarbonate disparait.
Je voudrais apporter une précision par rapport à ce que dit Fred sur l' hydrogommage qui fait rouiller les pièces et en ce sens il a raison . Par contre il existe des machines qui sont à la fois hydro et aérogommeuses car le mélange avec l'eau se fait hors de la cuve , d'autres fabricants ont choisi l'option "mélange en cuve" de l'eau et du granulat , un procédé auquel je n'adhère pas.
La raison en est qu'il est plus pratique de contrôler à la seconde même le fait de travailler avec ou sans eau.
Les hydro/aérogommeuses que j'utilise ont un apport d'eau qui se fait "en sortie de buse" , on peut ainsi travailler avec ou sans eau , et régler précisément le débit de l'eau , chose que j'ai trouvé absolument indispensable en conditions réelles de travail.
Une hydro/aérogommeuse peut également accepter des abrasifs de fort calibre et être utilisée pour des travaux de sablage à forte pression.
Pour le granulat j'utilise le plus souvent des microfines de verre qui présentent un bon rapport qualité prix (moins cher que le bicarbonate) avec un excellent pouvoir abrasif . Il en existe plusieurs calibres selon le type de travail à effectuer et la fragilité du matériau qu'on va traiter.
J’espère avoir apporté quelques précision positives et je ferai suite à d'autres interrogation bien sur