Fabrication d'une aspiration cyclonique et sableuse

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
J'allais justement le changer le titre quand j'ai vu que tu l'avais fait, merci

Le tube plongeant est coupé droit et les test avec de la sciure sont parfait donc avec ma poussière de sable qui sera plus lourde il ne devrait pas y avoir de problème
 
T

tekilachat

Compagnon
Donc, pour ceux qui veulent savoir
Le cyclone a été entièrement fait avec du tube de 200 métallique de recup, la cuve fait 700 de haut, le cône entre dedans de 400 ce qui fait donc 300 de réserve en bas donc presque 4 litres
La base du cône a l'envers est fixée sur un corps de 110 de haut dans lequel est fixé un tube plongeant de 60 qui descend dans le cône de 30 donc de 140 au total depuis le haut du corps
Le cône est serré au corps par un collier et tenu en pression a la cuve par des tirants, comme il est en plastique mou, pas besoin de joint, l'étanchéité se fait toute seule
Un tube tangeant de 60 arrive lui en haut du corps, au raz de la tôle
Par dessus est greffé un moteur d'aspirateur eau et poussière de 1000w, j'ai choisi un moteur dont la turbine et le moteur sont séparés pas une étanchéité afin que les éventuelles poussières ne traversent pas le moteur car je me suis dit que la partie moteur ne doit pas trop apprécier la poussière de sable
Et donc, dans le capot moteur, une cloison en bois vient appuyer sur le joint caoutchouc de la turbine en force
Le tout fait donc 1000 de haut par 200 de diamètre

Et voili
Xavier
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Xavier,
Et bien c'est parfait. Ton récapitulatif permettra à d'autres membres qui souhaitent realiser un cyclone d'appréhender le chantier, avec sérénité.
 
T

tekilachat

Compagnon
tant que j'y suis, je vous ai fait quelques photos de ma sableuse que j'ai terminé aujourd'hui même
la base est un récupérateur d'eau, une arrivée d'air avec un décanteur, une boite plexo avec greffée dedans 2 inter, un pour l'éclairage et un pour la prise qui est a coté sur laquelle est branchée l'aspiration et bien sur l'aspiration :wink:
au dessus, un couvercle en bois avec joint d'étanchéité, charnière et fermetures sur le devant, une vitre intégrée a la défonceuse collée au silicone et fixation par dessus, sous le cache gris c'est le ballast du néon

2016-04-13 11.46.08.jpg


a l'intérieur, une tremié fait avec un cadre de bois et des toles en alu rivetées, une grille , les gants montées sur un pvc de 125mm, le pistolet qui est a la base un pistolet a godet dont j'ai viré le godet et a gauche, l'arrivée d'air
2016-04-13 11.46.32.jpg


l'éclairage qui est un néon d'aquarium et donc, totalement étanche
sur la vitre, en guise de protection, des feuilles de plastique transparente qu'on trouve sur les dossier ou rapports tenus par du gros scotch transparent

2016-04-13 11.46.44.jpg


et pour finir, une vue de devant ou l'on vois les passage des mains en pvc de 125 donc auquel j'ai fait une collerette au décapeur thermique

2016-04-13 11.47.00.jpg


toute l'étanchéité de la cabine a été fait de l’intérieur au silicone et après tests aujourd'hui, rien ne passe nulle part et l'aspiration fonctionne nickel
je suis super content du résultat, pour l'instant, j'ai testé avec du silisable n°1 et tout va bien

au final, c'est l'aspiration qui m'a pris le plus de temps dans ce projet, mais ça en valait vraiment la peine
merci encore a tous

xavier
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Très belle réalisation.
Merci du partage, je voulais justement en fabriquer un mais j'hésitais sur les côtes.
Encore Bravo et merci.
Bien amicalement.
 
T

tekilachat

Compagnon
avec plaisir
après 2 mois, le retour est nickel, pas du tout de fuites autour de la cabine (ni sable ni poussière)
je me suis équipé depuis d'un compresseur de 200l triphasé car mon petit 50l était vraiment trop juste, il passait plus de temps a recharger qu'autre chose

dans le meme style, je pense que je vais me faire aussi une fontaine de nettoyage, j'ai un autre récuperateur d'eau identique, ce serait marrant d'avoir tout sur le meme design :D
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @tekilachat ,
Si tu as la possibilité de nous faire une petite video, celà serait sympa.
Bonne continuation pour ta fontaine( avec reportage!).
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
556
claude74
claude74
S
Réponses
10
Affichages
594
stefan531
S
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
B
Réponses
6
Affichages
12 234
Bertitou
B
T
Réponses
32
Affichages
2 044
Trololo
T
albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 362
albatros_del_sur
albatros_del_sur
U
Réponses
36
Affichages
1 852
Robert
R
Haut