SABLAGE quel média et pistolet employez vous

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

Vous qui faites du sablage en cabine ou en extérieur,qu'employez vous comme média et pistolet?

Garnet, Rugos, Archifine, bille de verre.. ? mais avec quel pistolet, a succion ou a pression?

efficacité et prix ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

J'utilise une sableuse en pression ( cuve ) avec un pistolet tout simple ( robinet de plomberie et buse en céramique blanche) et buse du 2mm max. Je travaille le bois (chène) et pour décaper de la peinture sur acier et de la rouille pas trop profonde.
Je travaille qu'avec du garnet et principalement du 120 que j'achète ici ( je vais le chercher car pas rentable par expédition) : https://www.aero-nov.fr/aerogommage/abrasifs-garnet.html
Le rugos : trop gros pour moi
Bille de verre : pas essayé

On m'a aussi donné une grosse sableuse fermé mais elle est pas encore en route... ( je dois faire un système de filtration)
Donc pour l'instant, je travaille dehors sur une bâche !
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
média: archifine de kiloutou. (13€ le sac si je me souviens bien).
pistolet: fait maison, reproduction d'une vanne quart de tour, quasiment inusable.
buse: fait maison, ferraille trempé.
sableuse: sous pression fait maison.
cabine de sablage: fait maison. (sur roulettes).
moi: fait maison par mes parents :-D
Le tout fonctionne pas trop mal pour un prix dérisoire ....
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, j'utilise pour ma part, du rugos 20/30 ou50/80. Mais en ce moment ce sont des scories de cuivre à 200€ la tonne qui me fait mon année. Le compresseur est un 250 cfm de1962 avec une sableuse à pression et une buse de 8 et une de 11, mais pas souvent. Tout cela ne m'a pas coûté trop cher. Depuis j'ai fabriqué une sableuse à dépression, qu'il faut que je termine. Pour utiliser de l'archifine. Bonne journée à tous.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Le rugos en cabine produit énormément de poussière et il perd rapidement sa "coupe" mais il est pas cher.
Le corindon sur ebay coute autour de 50e les 25kg et ça fait peu dans la sableuse, je cherche aussi...
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonjour

Pour ma part, pistolet de chez Buitelaar qui doit avoir une dizaine d’années, buses céramiques, compresseur d'enduiseur 28m3/h, corindon et microbilles que j’achète chez un fournisseur pour sableurs tout ça dans une cabine.
Le sablage ça marche bien mais c'est long par contre j'aime bien le microbillage.
Et aspiration indispensable en cabine à mon avis sinon on ne voit rapidement plus rien et on pourrit le média utilisé.
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous ,
Moi j'ai bidouillé pas mal de temps avec des pistolet pas cher et des buses qui se mange a vitesse grand V ,j'ai fini par investir dans un pistolet à sussions de chez aréna ,un fabriquant Français basé sur LIlle ,je ne me souvient plus quand je l'ai acheter il y a plusieurs années,sur place sans la cagoule au alentour de 160€ à l'époque ,je n'ai JAMAIS JAMAIS changé la buse qui est en carbure de tungstène ,pourtant je m'en suis servi pas mal ,uniquement en cabine de sablage faite maison ,j'ai un carrousel en bois sur roulette avec 4 compartiment ,pour y mettre plusieurs type d'abrasif que je change a la demande ,j'utilise principalement de la bille de verre (idem le sac de 25 kg dure depuis des années ) et du rugos le plus fin 50/80 au dessus ,ça passe plus , la conso d'air est raisonnable mais il faut déjà un bon truc mois j'ai un compresseur en tri Atlas copco avec une cuve de 500 l .
honnêtement je ne regrette pas mon investissement .
Bonne soirée a tous
https://arenablast.com/pistolets-de-sablage/224-pistolet-de-sablage-p200.html
 
M

metalux

Compagnon
'ai fini par investir dans un pistolet à sussions de chez aréna ,un fabriquant Français basé sur LIlle
Hello
Arena excellente enseigne qui savent de quoi ils parlent, et pi c'est d'min coin.
Simpa ce pistolet, mais le tarif pique, et pas qu'un peu :???:

en fait c'est le système venturi qui diffère des autres et là il est de taille imposante, tu arrives sans peine a "aspirer" du Rugos?
car c'est là le gros soucis du sablage a dépression, trouver le pistolet qui va bien! .
pour ma part je possède ceux en photo et j'avoue que ce n'est pas terrible niveau aspiration (mesuré avec le mano a depression), et on a pas trop le choix car limité ..

que vaux le deuxième si qq l'utilise?

pistol.jpg


pistol2.jpg
 
Dernière édition:
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Moi j'ai réglé le problème différemment, "karcher" 190 bars de chez brico dépôt et accessoire de sablage sur ali. La buse d'origine ne dure pas mais ils vendent 10 buses céramique pour quelques euros.
Sable de quartz très fin chez fournisseur du bâtiment, moins de 20 € les 25kg.
Je sable dehors sur une bâche je recycle le sable une fois sec par tamisage.
Pas de poussière et efficacité bien supérieure à l'air comprimé.
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour
Moi j'ai réglé le problème différemment, "karcher" 190 bars de chez brico dépôt et accessoire de sablage sur ali. La buse d'origine ne dure pas mais ils vendent 10 buses céramique pour quelques euros.
Sable de quartz très fin chez fournisseur du bâtiment, moins de 20 € les 25kg.
Je sable dehors sur une bâche je recycle le sable une fois sec par tamisage.
Pas de poussière et efficacité bien supérieure à l'air comprimé.
Oui pour des grosse piece mais je me vois pas sabler ou microbiller des vernier de machine outil au karcher !
De plus en cabine on peut masquer des zone sensibles comme des glissières par exemple, on ne fait pas le même job en extérieur ou en cabine .
Hello
Arena excellente enseigne qui savent de quoi ils parlent, et pi c'est d'min coin.
Simpa ce pistolet, mais le tarif pique, et pas qu'un peu :???:

en fait c'est le système venturi qui diffère des autres et là il est de taille imposante, tu arrives sans peine a "aspirer" du Rugos?
car c'est là le gros soucis du sablage a dépression, trouver le pistolet qui va bien! .
pour ma part je possède ceux en photo et j'avoue que ce n'est pas terrible niveau aspiration (mesuré avec le mano a depression), et on a pas trop le choix car limité ..

que vaux le deuxième si qq l'utilise?

Voir la pièce jointe 669323

Voir la pièce jointe 669324
Salut metalux !
Oui il sont de bon conseils, et honnêtement il avait limité le prix sur place.
J'en étais arrivé au même point que toi j'avais plusieurs pistolets inefficace avec des buses morte au bout de 10 minutes d'utilisation et finalement mis bout-à-bout les 160 € de mon pistolet avec buse carbure indestructibles, complet avec le flexible d'aspiration que je n'ai également jamais changé et il a passé un paquet d'abrasif plus canne de succion .
Finalement quand on compte tout l'investissement n'est pas si excessif quand on fait sa cabine soi-même de plus ils vendent ce pistolet avec trois tailles de buse 5 mm 6 mm et 8 mm.
Leur cabine de sablage sont d'ailleurs équipée non pas avec ce pistolet avec le système venturi en forme de boule que l'on prend directement en main et une pédale pour envoyer l'air c'est une modification que j'ai fait mais avec une électrovanne en bloquant la gâchette du pistolet .
C'est vite mis en œuvre ça fonctionne tout le temps on n'hésite pas à utiliser la cabine pour nettoyer une bricole alors qu'auparavant avec mes vieux pistolets qui fonctionné un coup sur deux je n'utilisez même plus la cabine .
Bonne journée à tous
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, à Saint Herblain, M.A.I.N. vend un pistolet sans gachette qui fonctionne bien, mais c'est dans les mêmes prix que arena. Bonne journée à tous.
 
G

gwenediz

Apprenti
Bonsoir

C'est là que je me fournis en corindon.
Et pour metalux, j'ai utilisé les mêmes (constat identique les buses s'usent vite), et non je ne connais pas celui de la deuxième photo, pour ce qui est du pistolet de chez Arena c'est vrai que le prix pique un peu beaucoup, mais si ça vaut vraiment le coup ?
Evidemment on trouve aussi des pistolets avec buses carbure ou nitrure de bore sur ali mais la qualité ?
Pas d'hydrosablage pour moi, les gros trucs je les envoie chez Gicquiaud à Missillac, ça interressera ceux qui ne sont pas trop loin.
 
Dernière édition:
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour
Pistolet reçu mardi. J'ai essayé le pistolet, avec du rugos, sur un moyeu de roue de bétonnière. Très satisfait par mon achat, je vous poste quelques photos:

Voir la pièce jointe 705727

Pour info le seau n'était pas plein

Voir la pièce jointe 705728

Voir la pièce jointe 705729

Voilà entre autre ce qui m'attends:

Voir la pièce jointe 705730

Pour information j'utilise le pistolet de sablage derrière un compresseur de chantier, d'un débit de 180m3/H, sous 8 bars. Sur Youtube il y a énormément de vidéo de sablage, microbillage, et aérogommage, sans aucune information sur la production d'air. Parfois on trouve quelques informations utile:

Bonjour, avec un débit d'air comme le tien, tu pourrais travailler avec une sableuse à pression et une buse de 6. A+
 
M

metalux

Compagnon
Je n'ai pas trouvé de sableuse à pression, avec un budget abordable. Mon souhait c'est plutôt d'investir dans une aérogommeuse.
et pourquoi ne pas la réaliser toi même?

c'est a la portée de tout bon bricoleur a l'aide d'une bombonne de gaz, d'une cuve de compresseur ou de frein de camion.
Ce n'est pas les exemples qui manquent
 
U

uelbud

Guest
Bonsoir a tous ,
Moi j'ai bidouillé pas mal de temps avec des pistolet pas cher et des buses qui se mange a vitesse grand V ,j'ai fini par investir dans un pistolet à sussions de chez aréna ,un fabriquant Français basé sur LIlle ,je ne me souvient plus quand je l'ai acheter il y a plusieurs années,sur place sans la cagoule au alentour de 160€ à l'époque ,je n'ai JAMAIS JAMAIS changé la buse qui est en carbure de tungstène ,pourtant je m'en suis servi pas mal ,uniquement en cabine de sablage faite maison ,j'ai un carrousel en bois sur roulette avec 4 compartiment ,pour y mettre plusieurs type d'abrasif que je change a la demande ,j'utilise principalement de la bille de verre (idem le sac de 25 kg dure depuis des années ) et du rugos le plus fin 50/80 au dessus ,ça passe plus , la conso d'air est raisonnable mais il faut déjà un bon truc mois j'ai un compresseur en tri Atlas copco avec une cuve de 500 l .
honnêtement je ne regrette pas mon investissement .
Bonne soirée a tous
https://arenablast.com/pistolets-de-sablage/224-pistolet-de-sablage-p200.html


merci je viens de trouvez la marque du pistolet que j'ai depuis 1980 .........je vais voir si il font encore la buse carbure
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
1 396
Barbidou
B
g0b
Réponses
21
Affichages
2 341
lacier
L
A
Réponses
6
Affichages
697
ahmadi
A
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 951
Mecapower
Mecapower
@
Réponses
18
Affichages
1 287
thierry74
thierry74
P
Réponses
1
Affichages
3 896
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 613
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
126
Affichages
6 553
thierry74
thierry74
D
Réponses
61
Affichages
3 421
metalux
M
L
Réponses
33
Affichages
2 982
thierry74
thierry74
V
Réponses
4
Affichages
1 587
laurent12100
L
C
Réponses
0
Affichages
3 500
caramel
C
Haut