Roues dentées Emco Maximat Super 11

A
adi251253
Nouveau
8 Juin 2013
32
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis prochainement à la retraite et me suis fixé un objectif de restaurer et compléter mon tour Emco Maximat Super 11. Je suis à la recherche d'informations pour fabriquer les roues dentées de 45, 80 et 90 dents: module, dimensions nécessaires à leur fabrication.

Je vous remercie pour votre aide.
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Bonjour,

Je suis prochainement à la retraite et me suis fixé un objectif de restaurer et compléter mon tour Emco Maximat Super 11. Je suis à la recherche d'informations pour fabriquer les roues dentées de 45, 80 et 90 dents: module, dimensions nécessaires à leur fabrication.

Je vous remercie pour votre aide.
Bonsoir
A moins que vous les possédiez , pour tailler les pignons il vous faudra Un diviseur , Des fraises module + des mandrins pour monter ces dernières + une fraiseuse .
Il faut d'abord déterminer le module des pignons à partis des pignons existants .
Le plus rentable c'est d'acheter tout fait .
A bientôt
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 693
Chartres
Bonsoir,

Les pignons de la lyre (car je suppose qu'il s'agit d'eux) du Maximat Super 11 sont au module 1. Plutôt que chercher à les fabriquer, il est bien plus rentable d'acheter les ébauches chez Tridistribution : j'ai acquis chez eux tous les pignons additionnels pour exécuter tous les pas (10 pignons) pour un prix total d'une soixantaine d'Euros (voir ici, #515). Je n'ai eu qu'à les usiner à la bonne épaisseur, à réaléser le trou central et à exécuter les rainures de clavettes. Pas besoin de diviseur, de fraises module ni de fraiseuse, tout peut être fait sur le tour.

A+
 
Dernière édition:
titus65
titus65
Ouvrier
28 Juil 2010
499
tarbes hautes pyrenees
bonsoir, +1 avec "VIEULAPIN", j'ai fait la même chose pour le mien , et suis en ce moment en train de refaire les deux pignons de ma boite Norton avec le même principe
amicalement titus65
 
A
adi251253
Nouveau
8 Juin 2013
32
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses rapides. Il s'agit bien des pignons de la lyre pour exécuter des filetages sur mon Emco. En me basant sur les roues existantes j'ai déterminé le module comme suit diamètre roue existante /(nb dents+2) cela donne un chiffre, très proche de 1. J'en conclue que c'est du module 1 comme vieulapin.

J'ai déjà taillé mes premiers engrenages pour faire mon appareil à retomber sur le pas avec mon plateau diviseur (module différent). Je me demande si ce n'est pas un plan de vieulapin ? Je vais exploré la piste de Gnome avec tri-distribution qui semble prometteur en terme de coûts.

Amicalement
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 693
Chartres
Bonjour,
Je me demande si ce n'est pas un plan de vieulapin ?
Il y a de grandes chances si c'est le plan trouvé ici:wink:. Je ne sais pas s'il y en a d'autres sur ce forum, me souviens pas en avoir vu.

A+
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
361
ensues la redonne (BDR)
Merci Bump1 et vieulapin :smt041
tain c'est carrément cadeau ,
moi qui me faisait un monde pour ces pignons ,
qui afin de compléter ma collection , arpentais LBC pour essayer d'en trouver à prix d'or

j'avais 24/35/64/90/127 en VM de 6.35
et il me manquait (théoriquement) 28/42/85
vais commander de suite :tumbsupe:


par contre excusez mon ignorance :oops:
mais je ne comprends pas bien comment reconnaitre le module de mes pignons ?
il ont un pas de 5 mm
merci
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 693
Chartres
Diamètre extérieur du pignon divisé par son nombre de dents + 2. Par exemple, pour le pignon de 90 dents, diviser son diamètre total par 92.
 
dudu.13
dudu.13
Ouvrier
6 Août 2012
361
ensues la redonne (BDR)
impec, je venais de trouver la formule dans un autre post du forum
(j'ai fais l'essai avec plusieurs pignons , et je tombe chaque fois sur 1.5
merci de ton aide
 
A
adi251253
Nouveau
8 Juin 2013
32
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonsoir,
C'est bien le plan de Vieulapin que j'ai utilisé pour fabriquer mon appareil à retomber sur le pas. Pas de difficulté majeure et il fonctionne très bien ! grand merci

Appareil à retomber sur le pas.jpg
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
983
Bonsoir
Pour reprendre les pignons afin de réaléser , il faut pas serrer sur le diamètre extérieur du pignon, tourner serré en mors doux sur des cylindres en stub logés dans les creux de dents qui dépassent le diamètre extérieur .
Si vous aviez fabriqué les engrenages vous auriez du acheter des palmer à plateaux pour contrôler les engrenages .
Il y a d'autres méthodes de contrôle mais c'est celle ci qui est la plus commode et précise .
mesure des engrenage.JPG


A bientôt
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 693
Chartres
Bonsoir Bump1

Oui, ça c'est la technique idéale, mais quand j'ai ajusté les miens, j'ai employé ma méthode peut-être un peu simpliste mais qui m'a donné d'excellents résultats, sachant que, comme il doit subsister un certain jeu entre les pignons (l'épaisseur d'une feuille de papier) une excentration éventuelle d'un ou deux centièmes n'a aucune conséquence. En tout cas, je n'ai constaté aucune anomalie lors de leur utilisation.

Cordialement
 
A
adi251253
Nouveau
8 Juin 2013
32
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonjour à Bump1 (et Vieulapin)

J'ai commandé mes roues de la lyres manquantes chez Tri-distribution. Il me faudra retailler la roue 100 dents pour avoir un 95 dents (peut être un peu juste en matière pour dia ext?). Je tente. Merci encore

Cdlt
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 693
Chartres
Pourquoi ? Il existe en 95 dents dans la série "sans moyeu", je viens de regarder.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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