Modifications sur tour Emco Maximat Super 11

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
  • Auteur de la discussion
  • #31
Bonjour Vieulapin,

Super cet indicateur d'embrayage.
Tu as fait des pignons arbrés, ainsi tu n'as que la hauteur de l'ensemble à régler.
On voit d'ailleurs les repères sur le corps.

Il y a une chose que je ne saisit pas. Je me trompe peut-être:
En position 14, n'est-ce pas le 16 dents qui est en prise ? et en position 16, le 14 dents?
Aurait-tu inversé les repères ?
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 827
Chartres
Bonjour jajalv

Tu ne te trompes pas, il y a bien une erreur. Comme ce n’est pas moi qui ai fabriqué cet appareil (il est vendu ainsi), l’erreur doit venir du fabricant. J’ai eu l’intention, un moment, de limer ce côté pour supprimer les repères qui sont en saillie et en refrapper d’autres qui soient bons, mais je n’avais pas à l’époque les poinçons adéquats. Maintenant que j’ai ces fameux poinçons, je n’ai pas encore trouvé le temps de le faire. Et quand j’ai le temps, je n’y pense pas. Sans doute parce que je ne me sers pas souvent de cet appareil.

Cordialement
 
P
pb58
Nouveau
4 Jan 2009
25
Suisse - Vaud - Payerne
Bonsoir Vieulapin,

Quelle rapidité! Merci pour la photo avec les cotes, c'est exactement ce qu'il me faut. Si j'ai bien compris le principe, la fixation de l'appareil se fait dans le trou fraisé et on le déplace verticalement pour engrener le bon pignon.
Pour la pédale de frein, je me réjouis de voir ton croquis.

A bientôt!
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 827
Chartres
Bonsoir pb58

Pour la position de l'appareil à retomber dans les pas, c'est exactement ça.
D'autre part, voici un croquis vite fait du système de compensation demandé. C'est le réglage de la pression du ressort qui détermine la puissance de freinage, sachant qu'il faut trouver le juste milieu où ça freine bien tout en laissant une certaine souplesse. Pour plus de précisions, n'hésite pas.
Tu nous feras une photo quand tu auras fini ?

A+

pédale2.jpg
 
P
pb58
Nouveau
4 Jan 2009
25
Suisse - Vaud - Payerne
Bonsoir !

Merci beaucoup pour le schéma de la pédale de frein !
C'est très explicite. Pour un croquis "vite fait" c'est déjà super :-D

J'ai déjà commencé à faire les photos, celles du tournage du tambour.
J'ai du interrompre l'avancement du projet, parce que j'ai du fabriquer spécialement un lève-machine hydraulique de petite taille pour déplacer le meuble du tour pour avoir accès à la parite éléctrique et au moteur.

J'ai juste une petite question à propos du schéma du frein : pourrais-tu me dire à quelle distance du bord les trous (entourés en vert sur le schéma) sont-ils percés ?

Merci d'avance et A+ !

cotes_frein.jpg
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 827
Chartres
Bonsoir pb58

On croit avoir tout indiqué et on en oublie toujours. L’axe des trous est à 6 mm du bord.

Si je peux me permettre un conseil d’exécution : tu perces d’abord les 3 trous, entraxes à 6 mm du bord, dans la platine de gauche (celle qui a plus ou moins la forme d’un triangle), ensuite tu fais les 3 entretoises, puis tu mets en place (j’avais provisoirement mis des ressorts beaucoup plus souples pour que ce soit moins dur) les mâchoires sur leur plaque (celle où tu as tracé tes cercles verts), tu fixes la première plaque à sa place sur la poupée, puis une goupille de 6 dans chacun des trois trous pour centrer les entretoises par dessus, puis enfin la plaque avec les mâchoires et, en bloquant avec leur carré ces mâchoires dans le tambour pour bien centrer l’ensemble, tu brides avec deux petits serre-joints les deux plaques ensemble avec, entre elles, les entretoises et, quand c’est bien bridé, tu relâches le carré, tu peux ainsi dévisser l’ensemble de sur la poupée et, après avoir enlevé les trois goupilles, tu peux, avec un foret, marquer le centre des trois trous de la plaque des mâchoires. Tu seras sûr ainsi que tous les trous seront bien en face les uns des autres.
Il est prudent de laisser la plaque des mâchoires plus longue à gauche et limer le rabe à la distance des trois trous après que ceux-ci soient percés.
Pareil pour la partie qui recouvre le tambour. J’avais fait la plaque un peu plus grande et j’ai tracé autour du tambour quand l’ensemble était en place.
J’espère que je me suis bien expliqué, sinon n’hésite pas.

Cordialement
 
P
pb58
Nouveau
4 Jan 2009
25
Suisse - Vaud - Payerne
Bonsoir !

Avec un peu de retard, je te remercie pour ton explication ! :tumbsupe:

Cordiales salutations !
 
V
vap38
Ouvrier
29 Nov 2006
425
grenoble
wika58 a dit:
Je vais modifier sa motorisation en y mettant un moteur de 1 CV Tri et remplacé la transmission faite par 2 poulies étagées avec une courroie trapézoidale toute fine et très chère... :P
Je vais rempalcer cela par une courroie trapézoïdale (type automobile) mais je me tâte pour laisser ou non deux vitesses...un rapport 1:1 pour la quasi totalité des opérations et un rapport 1:2 pour les opérations de filetages.
Il faut maintenant que je l'adapte à mon tour....
En plus, nous sommes 2 à avoir le même tour sur le forum et à envisager cette transformation... :roll: ...
Salut Patrick,
Au fait tu l'a faite cette transformation ? Pour mon tour je commence à étudier le problème.
J'ai le moteur et le vario pour la suite voilà mon problème je veux conserver les démultiplications en basses vitesses. Je dois modifier la cascade de poulies fixées sur le moteur. Sauf que la poulie de 31 mm est trop petite pour le nouveau alésage du moteur qui passe de 14 à 19 mm hélas çà n'arrange rien! je dois donc adapter une poulie pour avoir un rapport 1/3
A+ Francis
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
:smt017 j'y comprends rien... je viens de recevoir un mail m'indiqant qu'il y avait un nouveau message sur ce post... et je vois que le dernier message est de vap38 en juin... :shock:
mais c'est bien car c'est un message où il me pose une question que je n'avais aqs vue à l'époque... :oops:

Vap38, je suis en train de modéliser mon tour sous SW pour pouvoir après concevoir les deux grosses modifs que je veux faire:
a) rigidifier le support de la tourelle PO en faisant ce que CPhili nous avait présenté il y a un certain temps...
b) modifier la motorisation (moteur Tri 1CV + variateur + boite 2 vitesses de VieuxLapin).

J'ai quasi terminé la modélisation de la modif de la tourelle et je vais attaquer la transmission.

Pour celle-ci, je prévois d'avoir deux rapport entre moteur et broche. Un rapport 1:1 pour la plupart des opérations et un rapport de 2:1 pour les opérations de filetage...
Donc moi je ferai sauter complètement les poulies d'origine car c'est un problème sur mon Hobby460, elle est minuscule, coute cher et est difficile à trouver...

Je pourrais t'en dire plus dans une semaine ou deux... :wink:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
  • Auteur de la discussion
  • #40
Bonjour wika,

Il doit y avoir un disfonctionnement !
J'ai eu trois alertes pour ce sujet à 3:16
Par contre, aucune alerte pour ton message de 8:39
Très curieux !!!
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
@Vieulapin,
Salut.
Je vais commencer la modélisation SW de ta réalisation pour l'adapter à mon tour.
J'ai deux questions à te poser:
a) Pourrais-tu un peu développer la façon dont tu as fait la partie encadrée A sur ton plan?
b) idem pour la partie B.
Comment as-tu fait la partie cannelée?

D'avance merci! :smileJap:

Edit:
avec l'image c'est mieux...
principeboite2vitesses_qq_129.jpg
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Merci jajalv :wink:
Ca me rassure...

Enfin c'est pas plus mal car ça m'a rappelé le post juste au moment ou j'attaque l'étude de cette modif sur mon tour... :-D

Une autre question me turlupine...
Frein ou pas frein si variateur de fréquence (et utilisation de la fonction injection courant DC)... :???:
Et si frein: Disque ou tambour...:smt017
Le frein à disque me semble plus facile à réaliser... :roll:


Bonne journée à tous. :wink:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
  • Auteur de la discussion
  • #43
J'ai parlé trop vite.

Je viens de recevoir l'alerte pour ton message à 9:02
soit 1mn après avoir posté le mien.

??????????????????????????????????????????????????
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
  • Auteur de la discussion
  • #44
wika58 a dit:
Une autre question me turlupine...
Frein ou pas frein si variateur de fréquence (et utilisation de la fonction injection courant DC)... :???:
Dans ce cas, il n'y en a peut-être pas besoin.
Quoi que...
Pour les filetages, je préfère le frein au pied.
wika58 a dit:
Et si frein: Disque ou tambour...:smt017
Le frein à disque me semble plus facile à réaliser... :roll:
Là, c'est un choix personnel, peut-être dicté par la configuration de la machine.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 827
Chartres
Bonjour à tous

Excuse-moi, Wika58, j'ai eu beau nettoyer mes lunettes, mais je ne vois rien qui soit encadré ni marqué A ou B. Peut-être sur une photo que tu as oublié de mettre ? Si tu pouvais préciser, je te renseignerai avec plaisir.

Pour les cannelures, c'est ce qui était prévu sur le plan, mais devant les difficultés à les réaliser, j'ai changé de procédé. J'avais au départ imaginé souder à l'arc l'extrémité cannelée d'un arbre de transmission entre deux bouts de rond, mais j'ai renoncé car déformation puis risque de rupture aux soudures. Et puis je n'ai rien trouvé en cannelures femelles qui pouvait me satisfaire. J'ai alors tout simplement remplacé les cannelures par... un carré. J'ai tourné (sur le tour d'un copain) à 20 une barre carrée de 22, ne gardant carrée que la partie nécessaire. J'ai ensuite ajusté à la lime le carré femelle du baladeur de façon à obtenir un coulissement gras.

Pour le choix du frein entre tambour et disque, je n'avais pas trouvé de combine, dans le cas du disque, pour tout caser dans le peu de place que j'avais. Ton tour étant d'un autre modèle, tu n'as peut-être pas ce problème. Et puis (je crois l'avoir déjà dit quelque part) les pignons de la lyre sont juste à côté et les risques de projections de graisse étaient trop grands. Quant à la réalisation, je ne suis pas certain que le disque soit beaucoup plus simple.

Je suis entièrement d'accord avec Jajalv, pour les filetages, rien ne vaut, à mon avis, le frein à pied.

Cordialement
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Ooouupppssss ... :oops: :oops: :oops: :oops:
Sorry...

Heureusement que Jajalv veille... et lit dans mes pensées... :smileJap:

Je vais éditer le post... :oops:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Vieulapin a dit:
Bonjour à tous

Excuse-moi, Wika58, j'ai eu beau nettoyer mes lunettes, mais je ne vois rien qui soit encadré ni marqué A ou B. Peut-être sur une photo que tu as oublié de mettre ? Si tu pouvais préciser, je te renseignerai avec plaisir.
Oubli corrigé... :-D
Pour les cannelures, ...remplacé les cannelures par... un carré
OK ca me parrait plus facile à réaliser... Je pars sur cette solution là aussi...
Pour le choix du frein entre tambour et disque, ...'
Et puis (je crois l'avoir déjà dit quelque part) les pignons de la lyre sont juste à côté et les risques de projections de graisse étaient trop grands. Quant à la réalisation, je ne suis pas certain que le disque soit beaucoup plus simple.
Tout à fait d'accord sur les risques de projection... mais sur le mien, les pignons sont en plastic... :cry:
Je suis entièrement d'accord avec Jajalv, pour les filetages, rien ne vaut, à mon avis, le frein à pied.
Cordialement
Alors il y aura un frein...à disque ou à tambour en fonction de ce que je trouverai...

Merci pour ces infos... et si tu peux m'en dire un peu plus sur le point B, le baladeur avec un roulement... :wink:
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 827
Chartres
Le dessin ci-dessous te convient-il ? N'hésite pas si ce n'est pas clair.

A+

Fourchette.jpg
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
  • Auteur de la discussion
  • #50
Bonsoir Vieulapin,

Moi non plus, je n'avais pas bien saisi le système.

Maintenant, c'est très clair.

Merci beaucoup.

Bonne soirée.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Bonsoir à tous,
Vieulapin, quelques questions :
- quel est le diamètre de l'axe intermédiaire,
- quelle est la taille des paliers/roulements utilisés,
- quelle est la puissance de ton nouveau moteur? moi je vais mettre un moteur de 1CV, alors je voudrais voir si je dois dimensionner comme toi ou si je peux un peu réduire... :roll:

Je dois avouer que je ne comprends toujours pas parfaitement le principe du baladeur... :oops:

Une autre question au sujet du plateau coulissant sur l'axe...
Quel serait les inconvénients d'utilser un axe cylindrique avec une longue clavette... :roll:
Sur la boite de vitesse de l'étau-limeur que j'ai retappé, c'est ce qu'il y avait pour le baladeur...

D'avance merci. :wink:
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 827
Chartres
Bonsoir à tous, bonsoir Wika

Si c'est de l'axe qui comporte les poulies et le baladeur dont tu parles, il fait 20 mm de diamètre ;
Les roulements sont du type oscillants (appelés aussi auto-aligneurs) de 20 x 47 x 17 et les paliers à semelle qui vont avec ;
Le nouveau moteur est un 2 cv à 2800 t/mn.

Le baladeur et ce que tu appelles le plateau coulissant sont la même chose. Déplacé de gauche à droite et de droite à gauche par la fourchette et rendu solidaire de l'axe par le carré, ses 6 trous (trois suffiraient peut-être) sont disposés de façon à ce que les têtes des 3 vis BTR de la poulie sélectionnée s'engagent dedans et rendent ainsi ledit baladeur solidaire de cette poulie et est entraîné par cette dernière et à sa vitesse, entraînant ainsi l'axe par l'intermédiaire du carré. En fin de compte, c'est le même principe qu'une boîte de vitesses, sauf que ce ne sont pas des dents de pignons qui s'engrènent mais des têtes de vis qui s'engagent dans des trous. Je ne sais pas si je m'explique bien.

Est-ce que cette vidéo peut t'aider à y voir plus clair ?


Il n'y a aucun inconvénient à remplacer le carré par une clavette, si ce n'est que les surfaces en contact sont plus réduites et que, selon mes calculs de l'époque, la résistance est inférieure puisque l'essentiel des efforts est concentré et supporté par une seule face de la clavette, ce qui me semblait léger lors du démarrage d'un moteur de 2 cv.

Voici aussi une vidéo pour le frein.


À ta disposition pour d'autres explications complémentaires.

Cordialement
 
Dernière édition:
patou64
patou64
Ouvrier
20 Mai 2010
295
Sud Ouest
Vieulapin a dit:
En fin de compte, c'est le même principe qu'une boîte de vitesses, sauf que ce ne sont pas des dents de pignons qui s'engrènent mais des têtes de vis qui s'engagent dans des trous. Je ne sais pas si je m'explique bien.
C'est effectivement le même principe qu'une boite de vitesse et ton baladeur à un baladeur "crabot".

Car voici ce que faisait Zundapp le constructeur moto en 30/40 avec une boite 4 à chaine et deux baladeurs très ingénieuse et qui pourrait aussi intéresser nos amis d'Usinages.

Comme quoi pour inventer de nos jours faut vraiment se lever tôt.

Zundapp.JPG
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 827
Chartres
Bonjour à tous

patou64 a dit:
Comme quoi pour inventer de nos jours faut vraiment se lever tôt.
Très loin de moi la prétention d'avoir inventé quelque chose. J'ai seulement repris le principe et je l'ai simplifié afin de pouvoir le réaliser avec ce dont je disposais : un tour, une perceuse et des limes. Le système que tu nous montres est plus abouti, mais nécessite des matériaux, des machines, un outillage et des compétences que je ne possède pas. J'ai donc fait avec les moyens du bord.

Cordialement
 
D
DUMOULIN
Nouveau
12 Sept 2010
5
Vieulapin a dit:
Bonsoir et merci à jajalv


J'ai commencé par tout enlever : moteur, boîtes électriques. A l'arrière de la poupée, j'ai boulonné une plaque inox de 5 mm sur laquelle j'ai vissé deux glissières pour que la tension des courroies soit réglable et j'y ai fixé le moteur, dans le sens inverse du moteur d'origine. J'ai tourné deux poulies pour le moteur (diam 90 et 60). En bas, à la place du moteur d'origine, j'ai boulonné une autre plaque où j'ai fixé deux paliers dans lesquels passe un arbre où deux autres poulies (diam 90 et 120) tournent folles sur chacune 2 roulements à billes et sur une de leur face trois vis BTR. Entre ces deux poulies, un baladeur avec 6 trous (3 auraient suffi) qui se déplace latéralement par une fourchette d'une poulie à l'autre. Les trois têtes des vis BTR s'insèrent dans les trous du baladeur et l'entraînent à la vitesse de la poulie sélectionnée. Comme le baladeur est monté sur cannelures, il entraîne l'arbre au bout duquel a été remise la poulie du moteur d'origine. Pendant ce temps, la poulie non sélectionnée tourne folle. Les deux poulies sont espacées de la valeur de l'épaisseur du baladeur + l'épaisseur des têtes des vis BTR + 1 mm. Même écartement pour les poulies moteur.

Poulie moteur 90 et poulie d'arbre 90 engagée = arbre entraîné à la vitesse du moteur (2800 tr/mn)
Poulie moteur 60 et poulie d'arbre 120 engagée = arbre entraîné à la moitié de la vitesse du moteur (1400 tr/mn)



Si quelqu'un est vraiment intéressé, je pourrai lui faire un croquis.

Ensuite le copain d'un copain m'a entièrement refait le câblage (je suis nul en électricité) dans un boîtier fixé au mur. Les boutons de commandes ont été placées à l'avant du tour au-dessus de la porte gauche (boîte à boutons d'un palan électrique).

A +

Cordialement
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 827
Chartres
Bonjour à tous,

     Ça faisait longtemps que je n'avais pas apporté de modifications/améliorations à ce tour. Cependant, depuis un bon moment, j'avais constaté des vibrations lors de passes un peu fortes et j'ai trouvé la cause : du jeu (plus de 1/10 e ) à la glissière arrière du traînard. Ceux qui possèdent ce modèle de tour savent que le soulèvement de l'arrière du traînard n'est empêché que par une plaquette faite en une espèce de plastique et qu'elle n'est pas réglable pour compenser son usure. J'ai donc résolu le problème en remplaçant ladite plaquette par un ensemble fait d'un lardon en laiton et de son support en acier avec 3 vis creuses et contre-écrous pour le réglage. Il ne reste plus maintenant que 1,5/100 e de jeu (si je mets moins, ça force légèrement à l'autre bout du banc) et plus de vibrations.

     Je vous mets quelques photos qui pourront peut-être servir à ceux qui ont le même tour et qui auraient pu rencontrer le même problème.

     Cordialement

tr-1.jpg
La plaquette en plastique à l'arrière du traînard = 1,2 dixième de jeu.

tr-2.jpg
La fameuse plaquette plastique.

tr-3.jpg
Le lardon en laiton.

tr-4.jpg
Le support en acier avec ses vis de réglage.

tr-5.jpg
L'ensemble lardon/support.

tr-6.jpg
Le nouvel ensemble en place et réglé = plus que 1,5 centième de jeu.
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 821
Nancy
Bonjour,
Bravo, excellent, je vais copier rapidement! Il y en a marre des pièces en plastique!
Salutations
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
  • Auteur de la discussion
  • #58
Salut Vieulapin,

Bravo pour cette nouvelle amélioration ! Et . . . . .
Je suis sûr que Vieulapin, toujours consciencieux et méticuleux, a dû prendre le temps de faire un croquis côté qu'il s'empressera de fournir à ceux qui le désireront.

Ce tour, petit à petit, devient la formule 1 de la gamme.

Félicitations.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 827
Chartres
Bonjour à tous,

Merci beaucoup. :smileJap: Pour le croquis, il suffit de demander. :-D

Cordialement

Lardon.jpg
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 826
Rhône-Alpes-Auvergne
  • Auteur de la discussion
  • #60
Merci Vieulapin,

Nul doute que nombreux sont ceux qui reproduiront ou s'inspireront de ce système.

Bonne journée et bon week-end.

jajalv
 
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