bonjour à tous, juste pour partager l'installation de la DRO .. après de lonuggguuess reflexions j'ai installé le premier axe:
Vue d'ensemble, c'est en bas. j'ai pris des cornières d'alu de 30x30 en ep 2mm. J'avias un peu peur de la rigidité, c'est pour cette raison que j'ai fait deux branches, mais au final c'est parfait :
Les deux barres verticales sont fixées sur la table, par M4 avec un trou de 5 ce qui me permet d'avoir un petit jeu et d'ajuster. Les autres cornières en bas ont également un jeu et permettent d'ajuster (modérément) la hauteur et l'angle dans a peu près tous les sens.
Vue détaillée. Je crois bien que c'est pas conforme aux règles de l'art, mais ça fonctionne très bien.
Il faut quand meme percer avec un peu de précison les trous et pour une fois je ne me suis pas trop planté
Vue du dessous. non je n'ai pas mis d'écrou et j'ai taraudé les cornières de 2mm pour fixer les vis. je sais c'est pas bien...
Vu de côté pour la fixation de la règle, j'ai (encore!) utilisé la cornière pour faire des petites fixations. C'est au final très pratique car la règle a des ouvertures pour régler les deux vis. je peux donc régler la hauteur (vis sur le bâti) et la distance au bâti (vis du dessus, réglée par en bas)
Au passage j'ai quasiment rien compris à la visserie et aux pièces alu fournies (sauf pour l'affichage)
J'ai repris la visserie mais c'est tout.
On notera que la rainure est bien plus large que le M4, c'est (1) parceque j'avais pas de fraise plus petite que 6mm, (2) parceque ça permet d'ajuster à la longueur de la règle (tout tombe à pic)
J'ai bien sur vérifié l'alignement de la règle sur les deux faces au comparateur vis à vis des deux éléments de fixation du capteur.
Pour régler le capteur, j'ai glissé un petit papier sur la cale (rouge) fournie, que j''ai remise (edit) entre le capteur et la règle. j'avais ainsi l'éloignement optimal et l'alignement parfait. Puis j'ai serré tout, et vérifié que le capteur avait bien conservé sa position en enlevant la cale.
Les essais à la pinule me donnent de bonnes mesures au 1/100e.