ROUCHAUD FH 40 A

  • Auteur de la discussion lludovic
  • Date de début
L

lludovic

Apprenti
Bonsoir,

Une petite machine est arrivée une ROUCHAUD FH 40 A...du boulot en perspective...:wink:
 
L

lludovic

Apprenti
FH 40 A.jpg
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Belle petite machine. la mienne est gris bleue. je suis dispo si tu as des questions. La mienne n'a pas de bac lubrifiant. Il te manque le bélier ( enfin j’appel çà le bélier mais ce n'est pas le vrai terme ). Il sert en cas de fraisage horizontal. je ne m'en suis jamais servi pour l'instant. Le passage de fraisage vertical à horizontal possible mais pas facile sur ces machines des années 50-60.
Tu ne sera pas déçu de la bonne mécanique.Rapide X et Y super. SA40 donc plein de porte outils bon marché.

20200425_144636.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Un élément de documentation des Rouchaud ( Limoges)
Cldt, cf63.

1592679116871.png
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Toujours la même question : Qu'est devenue la marque ROUCHAUD, son usine et son stock ?
JASON
 
L

lludovic

Apprenti
Bonjour,

Contrairement à la doc ci-dessus ce n'est pas une B, c'est bien une type A donc XY automatique rapide, Z manuel, XYZ=400,130,400
J'ai le bélier pour la lunette en fraisage horizontale.
Elle a eu un problème car le Y n'est pas fluide et force dans un sens en limite, avec une platine de fixation du Y cassée ressoudée qui pourrait peut-être explique ce fait en partie.
Une modification électrique a été faite de sorte que pour aller en X à gauche ou droite la manette reste vers la droite et un boitier avec interrupteur 3 positions permettant d'inverser le sens.
Elle est effectivement pleine d'huile et un peu rouillée, stockage dans une remise en tole dehors.
Elle ne semble pas avoir trop de jeu.
Pour qq centaines deuros et la proximité avec un transport gratuit par mon ancien patron qui m'a appris le fraisage(sur Dufour 250) sur le tas et un de ses copain pour le déchargement gratuit je ne pouvais pas la laisser...c'est pour faire des petites bricoles histoire de se faire plaisir(130 en Y je ne vais pas pouvoir aller loin) avec une machine ancienne : ça me fait vraiment plaisir d'éviter la ferraille à nos anciennes machines françaises encore capable de travailler si on s'en donne la peine.

Question : la manette à gauche de la manette X est poussée par ressort vers la gauche et je me demande à quoi elle peut servir?
Sinon je vais probablement fabriquer un moteur pilote pour avoir le tri 220 histoire de conserver le tableau électrique origine qui est propre et la faire tourner sans trop d'investissement en elec pour le moment.

Désolé pour cette photo pourrie rapide, la couleur est bien verte, crado:smt089 pour le moment...
Si ça se passe bien je lui mettrais peut-être une visu comme celle de Fertun dans le futur:smileJap:

L'accessoire que je trouve surprenant chez Rouchaud c'est la tête à fourreau en SA40??? probablement introuvable?

Bon dimanche:wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
:smt023une machine sympa qui te rendra assurément service.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il te manque le bélier , et il me semble que celui çi doit se boulonné sur la semelle de la tète universelle !

vérifie que tu a des trou de fixation libre sur le haut de la semelle de la TU , si oui il FAUT le bélier , sinon la semelle risque de cassé/s'abimé sur de grosse passe avec un gros tourteau , ou se déformé :)
 
L

lludovic

Apprenti
Si si je l'ai:wink:, il n'est pas sur la photo et pour le transport elle a été mise sur palette donc prise par dessous.
Par contre moi j'ai un système palan poutre donc bélier obligatoire pour la lever par le bélier ou peut-être si je fabrique un support adapté je la reprendrai par dessous avec la palette.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Pour répondre à ta question c'est le levier de l'avance rapide. C'est le même levier pour X et Y.

L'accessoire que je trouve surprenant chez Rouchaud c'est la tête à fourreau en SA40??? probablement introuvable?

Je pense que tu parle de la tête universelle, en quoi est elle surprenante? Déjà une fraiseuse Rouchaud c'est rare, si en plus tu cherche la tête universelle , je suis d'accord avec toi: probablement introuvable
 
L

lludovic

Apprenti
euh... bah oui ok avance rapide suis-je bête. Elle semble en tension continue c'est ça ce qui me surprend, il n'y a pas de "point mort".
Sinon je vous rassure j'ai une tête universelle car orientable dans les 2 axes comme la vôtre.
Mais ce dont je parle est comme une tête à pointer, avec un système de fixation SA40.
 
F

fertun

Compagnon
il faut actionner et maintenir le levier vers la droite pour l'avance rapide. Le relâchement de celui ci = retour auto du levier en position repos et arret de l'avance rapide . La tête sur la photo n'est pas une tête universelle, je n'avais pas fait gaffe. oui tête à 1 seul degré de liberté. Commun sur beaucoup de machine, mais je ne savais que la FH40 pouvait aussi être vendue avec cette tête.
 

Sujets similaires

N
Réponses
19
Affichages
2 133
Nono 78
N
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 278
flaven
F
P
Réponses
31
Affichages
1 889
yvon29
yvon29
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 189
fertun
F
B
Réponses
1
Affichages
7 010
tibus
tibus
M
Réponses
17
Affichages
1 128
mf140
M
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 889
françois44
françois44
S
Réponses
10
Affichages
630
stefan531
S
B
Réponses
11
Affichages
8 615
tournele
tournele
Y
Réponses
12
Affichages
1 902
laboureau
laboureau
dafam
Réponses
4
Affichages
4 992
Colonel
C
Haut