palier arbre 40 mm

  • Auteur de la discussion mf140
  • Date de début
M

mf140

Apprenti
bonjour

sur une scie 3 point
j'ai un arbre de 40 mm auquel les paliers font du bruit (sont HS)
je voudrais savoir pour un arbre de 40 mm si je dois prendre 2 paliers alésage 40mm ?
l’arbre va t il passer dedans le palier ? est ce prévue pour ?
ou faut autre palier

exemple sa

1683734382704.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir
je voudrais savoir pour un arbre de 40 mm si je dois prendre 2 paliers alésage 40mm ?
l’arbre va t il passer dedans le palier ? est ce prévue pour ?
ou faut autre palier
une photo de ce que tu as actuellement comme paliers?
Car on peut remplacer uniquement les roulements des paliers si ceux ci sont en bon état...
Pour les diametres, c'est habituellement par multiples de 5 donc 35,40,45mm etc
 
M

mf140

Apprenti
ci joint photo
le roulement fait 85x47x19
il est monter sur une bague fileter , avec un ecrou que l on approche pret du roulement

1683736771317.jpg


1683736755991.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Drole de dimensions ces roulements...
Je dirai que les ucp208 vont faire l'affaire quite à caler ou repercer pour les fixer...
 
P

paysan

Compagnon
C'est un bon montage, la bague intérieure est alésée conique et c'est une bague fendue qui fait la liaison entre ce roulement et l'arbre, et bloque la translation, le tout est serré par un écrou. Tu peux aussi remplacer ce montage par un palier classique genre UPC208. Il y a 2 vis pour le bloquer sur l'arbre.
 
M

mf140

Apprenti
C'est un bon montage, la bague intérieure est alésée conique et c'est une bague fendue qui fait la liaison entre ce roulement et l'arbre, et bloque la translation, le tout est serré par un écrou. Tu peux aussi remplacer ce montage par un palier classique genre UPC208. Il y a 2 vis pour le bloquer sur l'arbre.

oui c'est ca bague fendue + filetage
montages tres tres vieux

donc le palier upc208 alesage 40 mon axe passera dedans sans problème ? car arbre de 40mm palier 40 mm ? sa coince non?
 
S

sébastien62

Compagnon
donc le palier upc208 alesage 40 mon axe passera dedans sans problème ? car arbre de 40mm palier 40 mm ? sa coince non
Si la mesure est faite au metre à ruban, ça peut coincer... :mrgreen:
Si c'est bien 40,00, c'est bon...
Ce type de roulement de palier se monte plus facilement qu un roulement basique. Mais je connais pas le jeu...
 
Dernière édition:
M

mf140

Apprenti
Si la mesure est faite au metre à ruban, ça peut coincer... :mrgreen:
Si c'est bien 40,00, c'est bon...
Ce type de roulement de palier se monte plus facilement qu un roulement basique. Mais je connais pas le jeu...
mesure au pied a coulisse voir photo en haut
 
A

Alex31

Compagnon
tu veux remplacer les paliers? cause usure?


je me poserai quand même, est-ce que le montage de paliers avec serrage intra vis , est compatible avec la vitesse de rotation?

l'inconvénient du serrage par intra vis, est un décentrage de l'axe (suivant le jeu entre l'arbre et l'alésage)

le montage d'origine n'a pas cet inconvénient

skf-insert-bearing-ysa-2f-series.jpg

ref UKP209-H2309 avec manchon conique: 43,60 € T.T.C. c'est le prix qui va pas?
 
M

mf140

Apprenti
tu veux remplacer les paliers? cause usure?


je me poserai quand même, est-ce que le montage de paliers avec serrage intra vis , est compatible avec la vitesse de rotation?

l'inconvénient du serrage par intra vis, est un décentrage de l'axe (suivant le jeu entre l'arbre et l'alésage)

le montage d'origine n'a pas cet inconvénient

Voir la pièce jointe 831197

ref UKP209-H2309 avec manchon conique: 43,60 € T.T.C. c'est le prix qui va pas?
ah oui pas mal
je vais regarder çà
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Bonjour,

Précaution à prendre lors du remontage avec des roulements avec alésage interne conique :
Il faut contrôler l'enfoncement de la bague par l'écrou SKF, c'est cela qui détermine le jeu final du roulement.
 
A

Alex31

Compagnon
Effectivement, en serrant le manchon conique, il y a un déplacement latéral du roulement

Solution: serrer les paliers après avoir serré les manchons conique
 
Y

yvon29

Compagnon
serrer les paliers après avoir serré les manchons conique

La bague extérieure n'est pas serrée lorsqu'on bloque le chapeau du palier.

Et (normalement) il faudrait qu'il y ait un jeu axial suffisant pour ne pas introduire d'efforts parasites en cas de dilatation thermique ou autres...
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Bonjour



Tu veux dire jeu radial ? Ou axial ?
Les deux sont dépendants l'un de l'autre.

Quand on serre l'écrou, on enfonce la douille conique, ce qui "gonfle" la bague intérieure du roulement et réduit son jeu.

PS : je parle du jeu interne du roulement, pas du jeu entre roulement et palier.
 
A

AlainDuRove

Apprenti
La bague extérieure n'est pas serrée lorsqu'on bloque le chapeau du palier.

Et (normalement) il faudrait qu'il y ait un jeu axial suffisant pour ne pas introduire d'efforts parasites en cas de dilatation thermique ou autres...
Normalement, sur ta ligne d'arbre, tu dois avoir un palier bloqué (en général coté motorisation) et un palier libre.
Coté palier libre, il faut s'assurer d'avoir du jeu axial des deux cotés, entre le palier et la bague extérieure du roulement.
Coté palier bloqué, la bague extérieure ne doit pas avoir de jeu axial avec le palier.
 
M

mf140

Apprenti
C est juste les roulement qui grogne ,font un bruit de fou
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
20
Affichages
18 466
marsupial76
M
Haut