Rouchaud FH-40

C

Colonel

Ouvrier
Bonjour à tous,

Juste pour partager avec vous, aujourd'hui c'est un peu noel, j'ai reçu ma fraiseuse : une rouchaud FH-40 B.
Elle était de base en bon état, la personne qui me l'a vendue a refait l’électricité avec variateur.

IMG_20181102_143512.jpg


J'ai ouvert les boites d'avances, tout est ok.
J'ai juste une petite note : parfois les vitesses d'avance s'enclenchent mal, il faut faire encore un peu tourner les pignons, je crois que c'est de conception !

Ca m'a l'air d'une bonne petite machine bien rigide, je chercherai surement à la mettre sur des cales un peu plus stable, voir un petit support béton qu'en pensez vous ?
 
S

slk

Compagnon
Jolie petite fraiseuse, juste un coup de fraîcheur et une bonne mise à niveau sur un support bien stable :-D
 
C

Colonel

Ouvrier
Jolie petite fraiseuse, juste un coup de fraîcheur et une bonne mise à niveau sur un support bien stable :-D
Ah oui une petite peinture ? je pensais à la même que sur ma MAPE E.15.S cad RAL 7044 et les organes de commande je vais peut etre les mettre en rouge, avec une autre peinture...

Quel type de support me conseillerais-tu ? Un bloc en béton ?
 
P

Propider

Apprenti
Bonsoir - Sympa cette petite fraiseuse - Perso je la mettrai sur plots anti-vibratoire, ce qui te permettra de la mettre de niveau - Bien sûr, il faut un sol suffisamment résistant - Pour les vitesses, beaucoup de fraiseuses ont le même symptôme, pour cela que les constructeurs ont prévus un ""à coup "" électrique -
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

sympa la fraiseuse

quelle est la barre (noire?) que l'on voit au dessus de la tete?
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonsoir,

Je vais me renseigner pour les plots anti-vibratoires. c'est vrai que sur les bois la elle n'est pas super stable ! je me demande si le tassement des bois "va le faire" ou pas... mais les plots c'est intéressant !

Pour les avances, j'ai pris des photos, il semblerait que le changement de vitesse se fasse sur un genre de pignon à dents sur le côté. Et donc forcément les deux pingons de chaque côté permettant de mettre par ex l'avance rapide ou lente peuvent ne pas être alignés, puisqu'ils ne tournent pas à la même vitesse. Comme tu dis un petit coup sur le moteur et après ça vient, le plus difficile étant de savoir quand on a bien enclenché la manette pour ne pas faire tourner le moteur et user les pignons.
On voit ces genres de pignons qui servent d'embrayage en haut à droite (il y en a 2, celui de droite droite est embrayé) et en bas toujours à droite mais dans l'autre sens.

IMG_20181102_170350.jpg


nota : l'huile est dégueu, va falloir que je la change bien vite avant d'utiliser la boite.


La barre du haut me semble être l'axe pour utiliser la fraiseuse en scie, comme sur celle la :
http://www.retec-machines.com/fraiseuses/fraiseuse-horizontale-hermle-fwh600.html?langue=fr

j'ai la lunette qu'il faut, pas pris en photo.
Je ne sais pas si c'est de série (semble pas) mais je peux aussi accrocher la tête sur la barre, pour la maintenir lorsque je la sors. Je ne compte pas la sortir non plus tous les 4 matins, une tête ça me suffit (pour l'instant) bien.
 
A

Alex31

Compagnon
je ne pense pas que la barre du haut soit arbre porte fraise
je pensais que cela pouvait être une potence pour sortir la tête universelle, mais on vois pas bien avec la photo


un arbre porte fraise pour le fraisage horizontal ressemble à ça
1541235045561.png
 
C

Colonel

Ouvrier
Bien vu ! Effectivement ça ne ressemble pas du tout !
En tout ca ça semble bien de "série" car la fixation est "dans la masse", mais ce n'est pas représenté dans la doc... mystère.
 
B

bouchet

Ouvrier
Salut,
C'est une bonne machine, j'ai une FH50-B mais en moins bon état.
Pour moi elle est top, pas un trop gros gabarit mais avec pas mal de possibilités tout de même
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour Bouchet,

C'est également ce qui m'a séduit : la rigidité et la taille réduite, pour rentrer dans un garage sans (trop) de problèmes !

As tu des photos de la tienne ?
J'ai vu qu'il y a le manuel pour la 50 aussi (un grand merci à celui qui a mis ces manuels !) Penses tu qu'il serait bon d'avoir une base de photos des machines ?
J'ai vu qu'il y a déjà un post sur une FH40-B !
Je vais peut être continuer à mettre mes remarques là bas pour pas faire de duplicata ...

https://www.usinages.com/threads/rouchaud-fh-40b.111573/
 
C

Colonel

Ouvrier
bonjour à tous, juste pour partager l'installation de la DRO .. après de lonuggguuess reflexions j'ai installé le premier axe:

Vue d'ensemble, c'est en bas. j'ai pris des cornières d'alu de 30x30 en ep 2mm. J'avias un peu peur de la rigidité, c'est pour cette raison que j'ai fait deux branches, mais au final c'est parfait :

IMG_20181221_161858.jpg


Les deux barres verticales sont fixées sur la table, par M4 avec un trou de 5 ce qui me permet d'avoir un petit jeu et d'ajuster. Les autres cornières en bas ont également un jeu et permettent d'ajuster (modérément) la hauteur et l'angle dans a peu près tous les sens.

IMG_20181221_161909.jpg




Vue détaillée. Je crois bien que c'est pas conforme aux règles de l'art, mais ça fonctionne très bien.
Il faut quand meme percer avec un peu de précison les trous et pour une fois je ne me suis pas trop planté :-D

IMG_20181221_161917.jpg



Vue du dessous. non je n'ai pas mis d'écrou et j'ai taraudé les cornières de 2mm pour fixer les vis. je sais c'est pas bien...:roll:
IMG_20181221_161928.jpg



Vu de côté pour la fixation de la règle, j'ai (encore!) utilisé la cornière pour faire des petites fixations. C'est au final très pratique car la règle a des ouvertures pour régler les deux vis. je peux donc régler la hauteur (vis sur le bâti) et la distance au bâti (vis du dessus, réglée par en bas)


IMG_20181221_161943.jpg



IMG_20181221_162120.jpg


Au passage j'ai quasiment rien compris à la visserie et aux pièces alu fournies (sauf pour l'affichage)
J'ai repris la visserie mais c'est tout.
On notera que la rainure est bien plus large que le M4, c'est (1) parceque j'avais pas de fraise plus petite que 6mm, (2) parceque ça permet d'ajuster à la longueur de la règle (tout tombe à pic)

J'ai bien sur vérifié l'alignement de la règle sur les deux faces au comparateur vis à vis des deux éléments de fixation du capteur.
Pour régler le capteur, j'ai glissé un petit papier sur la cale (rouge) fournie, que j''ai remise (edit) entre le capteur et la règle. j'avais ainsi l'éloignement optimal et l'alignement parfait. Puis j'ai serré tout, et vérifié que le capteur avait bien conservé sa position en enlevant la cale.

Les essais à la pinule me donnent de bonnes mesures au 1/100e.
 
Dernière édition:
P

prendeigne

Compagnon
Salut Colonel

Tu pourrais me faire des photos et un relevé de cotes de ton tirant car il me manque sur ma rouchaud.

Je suppose que chaque machine possede son propre tirant ?
et les pas en bas du tirant est il standart?
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut prendeigne,

Voici quelques photos et quelques cotes, je crois que c'est du standard !
Par contre avec ce tirant j'arrive pas à mettre tellement de cônes, donc j'ai fini par prendre des tiges filetées...

IMG_20181223_191759.jpg
IMG_20181223_215032.jpg
IMG_20181223_215039.jpg
IMG_20181223_215043.jpg
IMG_20181223_215049.jpg


La pièces du milieu peut se déplacer en vissant sur le filetage du haut, et elle est bloquée par la fin du filetage d'un coté, et par l'écrou de l'autre (cet écrou a une goupille).

Voici les cotes que j'ai pu relever, j'ai pris les pas en raclant avec un crayon a papier et en appuyant le filetage sur la feuille tout en faisant rouler le tirant :

Rouchaud_FH40_tirant.jpg



Est-ce que ça te suffit ?
 
P

prendeigne

Compagnon
Super
Déja merci pour le relevé et les photos.
Je vais regarder tout cela tranquilement demain.
Déja si je trouve en existant sinon adaptation!!!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Colonel,

Je viens de lire ton sujet et le tirant de broche que tu as mis en photo ci-dessus (#14) est très certainement un tirant de broche horizontale pour une fraiseuse H. Ernault Somua Z1C ou ZHV1.

Je n'ai pas vérifié la référence de celui que j'ai, mais ce qui est sûr, c'est que la référence que tu as (3 937 084) est typique des réf HES.

Nota : le M16 est compatible avec les cônes SA40 (si le trou est assez profond pour laisser passer le M12), le M12 est compatible avec les cônes CM3 (monté dans un adaptateur SA40-CM3 lisse).

Cordialement,
Bertrand
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour Bbr !

Merci pour toutes ces précisions ! je dois te dire que tu m'en bouches un coin ... moi qui pensait que c'était d'origine ! du coup je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à mettre certains cones dans la broche.. ça s'est terminé avec des tiges filetées :d

Bonne journée !
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Si la piéce Ø 28 avec une collerette de Ø 35 était maintenue sur la tête (libre en rotation sans translation) elle pourrait servir à débloquer les cônes. C'est peut être le cas, et si c'est cela je n'ai pas tout compris du montage sur cette machine.
 
B

Bbr

Compagnon
Si la piéce Ø 28 avec une collerette de Ø 35 était maintenue sur la tête
"Si" ! mais elle ne l'est pas dans le cas des Z1, et elle ne doit pas l'être non plus sur cette fraiseuse Rouchaud.

Détail de la broche horizontale d'une Z1 avec ce tirant :

1674648065961.png


La collerette dia 35 est en appui sur l'extrémité de la broche, le dia 28 est centré dans la broche. Le blocage du cône est fait en tournant cet écrou épaulé avec une clé de 24.
 
F

fertun

Compagnon
Si tu as une coupe de la tête ZH, on pourrait peut être voir comment on débloque les cône sur cette machine.
Merci d'avance
 
B

Bbr

Compagnon
Si tu as une coupe de la tête ZH
Tu utilises beaucoup le "Si" dans tes phrases, dans ma réponse précédente "Si" ne veut pas dire "oui" (j'aurais probablement dû écrire "Si la pièce était maintenue sur la tête" mais elle ne l'est pas).

Il n'y a pas de tête ZH à ma connaissance sur les fraiseuses type Z1B, Z1C et ZHV1 mais de toute façon ce tirant est dimensionné pour la broche horizontale qui est dans le montant, la longueur des broches des têtes verticales, orientables, universelles et à fourreau coulissants ont des longueurs différentes (en faisant des fouilles dans mes archives ou en mesurant les cotes de celles que j'ai, je pourrais définir les longueurs de tirant suivant l'outillage utilisé mais ça ne présente pas réellement d'intérêt, et en règle générale ça se termine avec une tige filetée quand on n'a pas le tirant adapté).

Le déblocage du cône se fait de la même façon que sur les Dufour, les Gambin, les Vernier et les Alcera que j'ai eu l'occasion d'utiliser à l'école il y a bien longtemps : on dévisse le tirant d'un ou 2 tours et on met un bon coup de marteau (tenu à 2 mains pour ne pas se taper sur les doigts :smt003 ) sur le bout du tirant. :mrbrelle:

L'intérêt de ce tirant avec l'écrou épaulé c'est qu'on peut le bloquer et le débloquer lorsque la broche est libre, pour cela il faut utiliser 2 clés de 24 (une sur l'écrou goupillé en bout de tirant et l'autre sur l'écrou épaulé. Le deuxième avantage de ce système est que le coup de marteau en bout ne massacre pas le filetage de l'extrémité qui est dans l'écrou fixe.
Ce système peut être utilisé sur n'importe quelle fraiseuse si le dimensionnement est fait en conséquence. Il faut penser à mettre une certaine distance entre les 2 écrous afin de pouvoir visser une longueur suffisante dans le cône (longueur en prise de l'ordre de 1,5d) et ne pas oublier qu'il y a certaines différences entre le SA40 et le BT40 pour ne citer que ces 2 là (mais il y a beaucoup d'autres possibilités selon l'attachement de l'outil utilisé).
 
Dernière édition:
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ses explications claires. En fait je suis partisan d'un déblocage en douceur de ce tirant. Je possède la même machine que Colonel. Lors du remplacement des roulements de la tête universelle je me suis aperçu que l'une des piste était complétement martelée. J'ai attribué, à l'époque de façon simpliste, au coups que l'on peut donner pour débloquer le SA40. Je crois avoir garder cette piste (pas sûr). Je partage les photos si je retrouve cette piste et si j'arrive à prendre des photos du phénomène.
J'avais pensé faire un système qui viendrais utiliser en traction les 4 vis du capot coté écrou épaulé/tirant (voir coupe au poste #19). Je crois que ces vis font 6 mm sur les Rouchaud. Je ne sais si ces 4 vis pourraient accepter ce genre d'effort à répétition.
 
B

Bbr

Compagnon
Je ne sais si ces 4 vis pourraient accepter ce genre d'effort à répétition.

Ces 4 vis ne sont pas prévues pour faire ça, je n'ai pas calculé l'effort maxi que ces vis peuvent encaisser mais de toute façon rien ne dit que l'effort sera dans l'axe du tirant (il est même quasiment certain qu'il sera excentré puisqu'on ne peut pas serrer les 4 vis simultanément), de plus l'effort d'extraction passera quand même par le roulement arrière, la seule différence est qu'il n'y aura pas de choc si l'on utilise pas le marteau.

Pour ne pas avoir d'effort sur le roulement il faudrait que l'effort soit encaissé directement par la broche ce qui nécessiterait que l'écrou épaulé soit bloqué en translation (dans les 2 directions mais qu'il reste libre en rotation) dans la broche. Selon la conception de la broche c'est peut être possible mais ça supposerait une modification de la broche comme par exemple un taraudage de l'extrémité de la broche, dans le cas des Z1 la broche horizontale est en 35NCD16 traité (ce n'est pas un acier à ferrer les ânes).

Une autre solution est d'utiliser un décolleur entre la collerette du mandrin SA40 et la face de la broche mais ça n'est pas forcément accessible et l'effort n'est pas direct (effort radial transformé en effort axial par la forme conique du décolleur).

Bref, le coup de marteau, même si ce n'est pas excellent pour la santé du roulement, reste quand même la solution la plus simple.

Nota : je n'ai pas vu d'indication sur le couple de serrage du tirant pour un SA40 mais on doit pouvoir le calculer en utilisant l'effort de serrage indiqué sur les systèmes à tirette (tirant avec rondelles "Belleville" et vérin hydraulique pour le déblocage, d'ailleurs ce vérin étant fixé sur le bâti de la tête l'effort de déblocage passe par le roulement mais il n'y a pas de choc).
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je sert a penne le tirant sur la Z1C Intuitive, je désert, et tape avec la clé de 24, mon cône SA40 descend,
Cordialement.
jpal7@
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,
J'ai toujours tendance à serrer comme une brute et c'est surement çà la solution simple et sans dommage.
Je prend note. Merci Laboureau
 
C

Colonel

Ouvrier
hello, juste pour info, lorsque je débloque ma broche je mets un tout petit coup de marteau, vraiment rien de méchant, genre le marteau de 250g reculé de 1cm... je pense dans ce cas la aucun risque pour les roulements !
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour Colonel,
Je crois qu'il me manque un artifice pour lubrifier mon longitudinal. Aurais tu une photo du(des) graisseur(s) qui dois (doivent) me manquer sur ma machine pour cet axe?
Merci par avance
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
465
rabotnuc
R
Haut