Rotation Spline

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début Date de début

Andoche

Compagnon
Bonjour, pour faire travailler ma tête, je cherche à faire différentes choses avec Solidworks.
Mon problème, c'est de faire tourner une spline dessinée dans le plan de face, autour d'un axe vertical.
Je n'utilise surement pas la bonne méthode.
Ce qui m'intéresse, c'est comment faire pour avoir cette courbe guide aux 6 angles de l'hexagone.
Ce qui me permettrais de faire par exemple cette pièce (ou une autre forme) en imprimante 3D.
Les quelques captures d'écrans permettront peut être de mieux comprendre mon problème du moins je l'espère.
J'ai la solution de créer 5 autres plans passants par chaque angle de l'hexagone.
Ou plus simple faire déjà une symétrie de la 1er spline.
Créé un plan vertical à 60° du plan de face et un autre à 120°.
Et redessiner ma spline (avec sa symétrie) sur chaque plan.
Mais quand c'est une spline toute tarabiscotée c'est pénible à redessiner encore 2 fois.
Et si c'est une forme avec 24 angles c'est vraiment la galère.

Je ne connais pas SW mais si tu prolonges cette spline jusqu'à l'axe de rotation souhaité, tu pourrais la faire tourner autour de cet axe non?

Merci, je vais essayer cette solution ce soir.
Cet après midi 15km de marche en 3h30.

Dernière édition:
mais si tu prolonges cette spline jusqu'à l'axe de rotation souhaité, tu pourrais la faire tourner autour de cet axe non?
Désolé, ça n'a pas fonctionné. Il tourne toujours autour du point qui touche le plan du dessus.
De plus il refuse de prendre en compte l'axe vertical.
Merci d'avoir pris le temps de chercher une solution.

Désolé, ça n'a pas fonctionné. Il tourne toujours autour du point qui touche le plan du dessus.
Pas possible de supprimer ce cercle ou d'en éviter le point de contact pour que la spline aille directement à l'axe central?

Je crois avoir tout essayé (avec mes connaissances) sans résultat.
Je pense à d'autres solutions, mais ce sera plus compliqué qu'une simple rotation.
Merci

Merci Yakov Toprak.
C'est super, j'avais envisagé plein de solutions, mais dans ce cas là je n'ai pas penser à passer en 3D.
Je dépanne un ami, en ce moment.
Aussitôt fini, je repasse la vidéo et je m'attaque à cette solution.
Merci mille fois Yakov c'est super sympa, j'apprécie beaucoup votre aide.

C'est super, j'avais envisagé plein de solutions, mais dans ce cas là je n'ai pas penser à passer en 3D.
Dans une esquisse 2D il est impossible de faire un transfert d'une esquisse qui est sur ce plan dans un autre plan, donc le passage en 3D est obligatoire. Tu n'y as pas pensé mais c'est normal ce n'est pas forcément intuitif.

Merci Toprak.
J'ai bataillé un peu mais maintenant c'est cool je maitrise.
Passé un temps, je me servais beaucoup de l'esquisse 3D.
Mais la j'avais complétement oublié.
Il fait pas bon vieillerie.
Ce petit exercice, m'a permis de retrouver plein de choses.
Merci encore.

J'avais oublié de mettre ma copie écran "surface lissage" avec ses 6 splines en courbes guides.
J'ais reproduit le même schéma décrit par Yakov Toprak en m'appuyant à chaque fois sur la dernière spline créée par rotation.
Si ça peut servir à quelqu'un ce sera toujours un petit plus pour la communauté.

Dernière édition:
Pourquoi faire 6 splines ?
Tu alourdis le fichier pour moi, il suffit de coudre les surface à la fin si tu veux un seul corps

Tu alourdis le fichier pour moi, il suffit de coudre les surface à la fin si tu veux un seul corps
C'était juste pour bien intégrer la manœuvre.
Et aussi si besoin, pour une autre cause que je ne connais pas, qui pourrait demander de faire plusieurs rotations.
Bref je suis paré pour toutes les éventualités.
Merci Yakov TOPRAK.
A au faite, je me souviens, avant que tu me dépannes, j'étais parti avec une spline surement bizarre pour faire une surface lissée sur 60°.
Que j'avais ensuite fait tourner (cette surface lissée) 6 fois les angles ne fermaient pas.
J'ai retrouvé cette vue dans mes multiples essais.

J'ai repris mon vase avec les indications de Toprak et les même éléments du vase ci dessus. Cette fois les arrêtes sont bien fermées.
ça fait un exercice de plus, c'est pas du temps perdu.

Si tu as fais la méthode comme dans ton premier message c'est que la copie de ta deuxième spline n'était pas parfaitement identique.
Après c'est des supposition n'ayant pas l'arborescence en vue.