Robert est tombé malade
Avant quand il fonctionnait, ça faisait ce bruit :
Et puis avant hier soudainement, au démarrage, il s'est mis à faire ça :
Et pourtant, il pisse l'huile de partout, il a du bosser 4 heures en temps cumulé (j'ai peu de temps à lui accorder), et je n'ai certainement pas fait des passes de dingue avec.
Je sais que son ancien proprio l'utilisait peu, et je me suis aperçu peu avant qu'il déconne qu'il aurait besoin d'un bon coup de tournevis à gauche ou a droite: L'écrou de la poulie de mon coté au dessus du moteur... est juste tombé pendant qu'il fonctionnait un jour. J'ai aussi suspecté un copeau mal placé: Je n'ai pas la porte du carter.
Comme je n'avais pas d'autre moyen, j'ai décidé d'opérer pour tenter de voir d'ou venait le problème. Il se démonte très facilement: Il suffit de faire sauter les 8 vis des queues d'aronde du
bélier coulisseau, ainsi que la manette de blocage, et celui ci se retire simplement en soulevant.
Tout était plein d'huile. Le
bélier coulisseau glisse sans aucun problème, et la noix de bronze qui coulisse dans le bras pour transformer un mouvement circulaire en mouvement alternatif est comme neuve.
Par contre je me suis aperçu que la grande roue dentée qui supporte ce mécanisme avait un jeu de quelques dixièmes. J'ai donc poursuivit le démontage. Là encore juste trois vis pour virer le coulisseau qui permet le réglage de la course.
Un photo du "grand pignon" avec en bas à gauche le petit qui est sur l'axe sur lequel est la poulie étagée
Les pignons sont... un peu bouffés. L'écrou du haut desserré c'est moi, ce n'était pas comme cela en fonctionnement.
Après moults recherches, le jeux dans le grand pignon vient d'un d'une vis desserrée sur son axe à l'extérieur du carter, juste avant les pignons de renvoi vers l'avance automatique de la table.
Content de moi, je relance la bête sans le
bélier coulisseau:
C'est le même bruit, on l'entend juste "tout le temps". Ce sont les deux pignons du mécanisme d'entrainement qui frottent ou vibrent entre eux.
J'ai fait les tests à différentes vitesses. La seule différence entre "pas de bruit" et "du bruit" c'est quand je viens tendre la courroie d'entrainement avec le levier: Ca force sur l'axe du "petit pignon" (ce qui est normal, ce n'est pas tendu avec une force extraordinaire), et il me semble qu'il a un jeu imperceptible.
Prochaine étape: Démontage de cet axe. Mais pour cela il faut que je vire la poulie étagée qui tient avec un écrou à la con pour lequel il me faut une clé à ergots. J'ai pas la clé, alors je l'ai commandée et j'attends.
Fait c...r pour une fois que j'achetais une machine en me disant: Celle là je n'aurai pas à la mettre en pièce pour la restaurer, je peux m'en servir tout de suite.
Je suis preneur de toutes vos lumières en attendant ma clé.