Bonjour,
joli matériel ancien ...mais guère réutilisable
si vous voulez vraiment l'utiliser, pour le fun, si vous avez un variateur de fréquence de puissance adapté a celle de votre moteur ( ou si vous êtes pret a en acheter un ) et si démonter complètement le rhéostat ne vous fait pas peur :
il y a la solution de remplacer toutes les grosses résistances bobinés de faible valeur par des cascades de résistances modernes pour l'électronique, de quelques centaines d'ohms et de 1/4 de W (dont la somme fasse entre 2 et 10k) , d'inverser l'ordre de connexion des résistance sur une des bornes extrèmes, de modifier le cablage interne pour relier la borne centrale au curseur rotatif, et a connecter le tout en potentiomètre normal (sauf qu'il sera à plots) a l'entré de consigne d'un variateur de fréquence (vous ne risquerez absolument rien puisqu'il ne véhiculera que du 0...10V sous quelques mA , et simulerez un démarrage progressif , mais c'est bien gros pour remplacer un potar de 2 à 10 k-ohms du type "radio")
sloup