Avis électroportatif "brushless" vs "brushed"

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

Avant toute chose, une petite suggestion aux admins pour une rubrique "Electro-portatif", à moins que ça ait déjà été discuté et non validé.


Je souhaiterais m'équiper d'une perceuse-visseuse ainsi que d'une visseuse à chocs.

La question n'est pas le choix d'une marque ou d'un modèle, mais la pertinence de mettre "un peu plus" pour une version brushless ou de rester sur un modèle classique à charbons.

Les fabricants (Makita en premier lieu puisque je m'y intéresse) communiquent évidement très peu sur les rendements, les puissances absorbées et restituées, consommation instantanée etc...

Il est également impossible de trouver des comparatifs, et quand il y en a, qui soient objectifs, sur toutes les machines du marché.

Il est évident que le modèle brushless est "mieux". Parce que pas de frottements donc moins d'usure, donc moins de pertes, moins de chaleur dégagée, etc... Mais ça se chiffre à combien de rendement supplémentaire ? 5%? 15%? 30%?

J'imagine également que le courant d'appel sur un moteur à balais est plus important qu'un moteur brushless et aura donc un impact direct, et sur l'autonomie, et sur la durée de vie des batteries ? D'autant que s'agissant d'une visseuse, le moteur est sans arrêt démarré/arrêté...

Ma question est donc dirigée vers des utilisateurs réguliers qui auraient pu, à un moment ou un autre, juger d'une éventuelle différence notable.
Concrètement dans mon cas, la différence entre ces machines vaut-elle plus de 150€ ?
- Makita perceuse-visseuse DDF482 + visseuse chocs DTD152, modèles à charbons (pack à 350€)
- Makita perceuse-visseuse DDF484 + visseuse chocs DTD153, modèles brushless (pack à 500€)

Évidement la donnée importante c'est l'utilisation qui en sera faite.
Je rénove intégralement une maison, donc c'est une utilisation intensive sur les +12 prochains mois...

Merci pour vos retours,

Yat'
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
j'ai deux perceuses makita (DDF 456 et DDF 482) qui ne sont pas brushless , elles n'ont pas le couple que peuvent sortir une machine brushless.
Par contre batterie 4 A/H ou mieux 5 A/H impératives pour éviter de recharger sans arrêt
En utilisation intensive ces machines sont fragiles au niveau de la liaison mandrin train d'engrenage qui prends du jeu latéral facilement ,une machine nue vaut moins de 90€ ce qui veut dire que cela ne vaut pas le coup d'essayer de réparer au vu du prix des pièces detachées.

J'ai aussi une clef choc BTD 141 qui elle ne me pose aucun problème.

Par contre j'ai une petite clef à choc brushless (DTW 281) toujours de chez makita , je peux dire que le couple fourni pour une si petite machine est impressionnant on pourrait même se casser le poignet si on ne fait pas attention en la tenant.
 
Dernière édition:
Y

yateri

Compagnon
Merci pour ton retour,

Dans le modélisme ça fait plus de 10 ans que les moteurs à collecteurs ont disparus au profit du brushless, je n'ai pas pu me résoudre à faire un ce retour en arrière et ai commandé la version BL, donc le modèle DDF484.

Le carter semble être dans un alliage "métallique" également, contrairement à la DDF482, avec un peu de chance c'est signe d'une plus grande longévité de l'ensemble transmission...
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
2 261
Mico
M
N
Réponses
12
Affichages
727
RzO
J
Réponses
6
Affichages
264
midodiy
midodiy
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
wika58
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 868
kawah2
K
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
N
Réponses
9
Affichages
3 445
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
20
Affichages
969
FB29
FB29
Haut