Les courroies ont-elles des dimensions standardisées ?

  • Auteur de la discussion Ara
  • Date de début
A

Ara

Apprenti
Bonjour à tous,


Pour restaurer ma scie à ruban j'ai besoin d'une nouvelle courroie, d'une part parce que l'ancienne est dans un état proche de l'empaillage...

Courroie.jpg


...et d'autre part parce que le moteur ne sera plus au même endroit, donc la courroie ne peut plus avoir la même dimension.

Je voudrais savoir s'il y a des dimensions standard ou si c'est du sur-mesure pour tout. Pour l'instant j'ai un peu de marge sur la position du moteur, donc si à 5 cm près cela revient moins cher d'acheter une courroie standard, autant le prévoir avant de fixer le moteur.

NB : si vous avez de bons conseils pour l'achat de la courroie (fournisseur, matière, largeur...), je suis tout ouïe !

Merci !
 
F

FB29

Rédacteur
Il faut partir de la section de ta courroie actuelle largeur x épaisseur et fouiller dans un catalogue de fournisseur comme 123 courroies:


Il y d'autres fournisseurs dans l'annuaire des sociétés:

 
A

Ara

Apprenti
Merci @FB29, apparemment il n'y a pas de dimensions standard. Par contre j'ai bien du mal à choisir épaisseur et largeur... quand je vois des courroies de 0,9mm d'épaisseur, ça me parait être du papier à cigarette, mais c'est probablement bien plus costaud que je ne le suppose. J'ai quand même un moteur de 4 kW...
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir ara.
Ci joint les caractéristiques des courroies sans fin speedflex 1/2/3.
Bonne lecture.
Séb
 

Fichiers joints

  • CourroieSPEEDFLEX (1).pdf
    576.3 KB · Affichages: 37
A

Ara

Apprenti
Aha, c'est exactement ce qu'il me fallait, merci @sébastien62 ! Il faut encore que je regarde la vitesse de mon moteur (je suppose 1500 tours) et j'aurai la réponse.

Il y a encore un truc qui m'échappe : pourquoi les poulies plates s'auto-centrent sur une poulie bombée (alors que intuitivement j'aurais eu tendance à penser qu'elle glisserait dehors justement...) ?
 
F

FB29

Rédacteur
pourquoi les poulies plates s'auto-centrent sur une poulie bombée
Regarde ici:

 
A

Ara

Apprenti
Il faut dérouler pas mal de posts pour y arriver, mais j'ai trouvé une réponse convaincante :
Si on prend un cône, et que d'un coté, on enroule un ruban, au départ bien dans le plan perpendiculaire à l'axe, ce ruban, va s'enrouler vers la partie la plus grosse. Avec du scotch d'emballage, c'est pareil, on n'arriva pas à rester "droit" sur un cornet de glace sans faire de pli dans le scotch.

C'est fou, hein, parce qu'intuitivement j'aurais pensé le contraire.
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
7 685
lacier
L
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 019
CONSTANT 567
C
D
Réponses
21
Affichages
7 414
KAIZEN29
K
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
P
Réponses
8
Affichages
3 393
p027372
P
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 139
guy34
G
Haut