Révision Schaublin 120VM

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    schaublin
Bonjour à tous,

De retour après 10 jours en Auvergne : Séjour peinture pour pièces Schaublin ( Comme je n'ai pas tous finis, j'ai ramené le pistolet du Frangin, il n'y a + qu'à trouver le compresseur )

J'en ai aussi profité pour faire une petite séance de grattage sur les glissières du transversal . Cela ne faisait que...25ans? que je n'en avais pas fait . Mais c'est la faute du forum: A voir les posts sur le grattage et ces jolies glissières grattées, ça donne envie, ne serait-ce-que pour le fun

Cordialement,
Phil.

Toujours ponçage en cours après la 1ère couche.

1ère couche d'appret PU (2254 Coloraid) et ponçage en cours.

Une trrrrès llllongue partie de "cache-cache".Tout n'est pas sur la photo.

Peinture des intérieurs en gris lumineux (monocouche antirouille Julien)

Passons les détails: les 2 éléments finis.(Essais avec de la MS68 gras et onctueux mais il me faut quand même 15/100 de clinquant derrière le lardon...en attendant de le changer.)

Contrôle et rectification du parallélisme de la queue d'aronde du coulisseau (il n'y avait que 3/100 de défaut)

Pour ceux qui auraient un doute: Oui, j'assume:J'ai limé le micromètre pour prendre les mesures!( Le rattrapage se fait à la fois sur le plat et sur la queue d'aronde.)

Opération faite aussi précédemment: le contrôle et la rectification des zones de moindre usure de la coulisse du trainard.( 6/100 d'écart maxi.)

Je me suis arrêté là.Je travail à la sanguine que j'utilise couramment dans mon travail. Je n'avait malheureusement pas de grattoir carbure et mes touches manquent un peu de relief.

Sans marbre, je me suis débrouillé avec la + grande face une règle de dressage prismatique.(j'avais précédemment mis de niveau l'usure(légère)des plats en traits croisés)
 
....Suite et fin des photos du jour.2ème couche d'appret.Peinture de finition (Eclairage halogène peu flatteur): Laque PU 6250 RAL 6019 ( Je sais, ce n'est pas LA couleur Schaublin, mais j'aime bien ce vert lumineux!)"L'atelier" de peinture...Au vu des conditions dimanche pour la couche de finition, 8° et pluie fine, je peux m'estimer heureux du résultat, si on y ajoute mon manque d'expérience au pistolet!La bague de protection de broche ayant souffert, je lui refait un lifting au tour......puis à la lime.Même opération pour le bouton de commande des avances mais là c'est juste pour le rafraichir!
 
Admirable restauration !
Dis donc, deux couches d'apret, poncées, tu vas l'inviter au bal, ton Schaublin !
Je note la préparation minutieuse de la "cabine" de peinturlification, pour eviter d'en mettre partout !
 
super travail. ton rendu de pieces est vraiment spectaculaire.
la pluie fine est parfaite pour peindre (quand tu n'est pas dessous).
pas de poussieres qui volent comme en plein ete, pas d'insectes qui viennent se coller....
 
beau travail de restauration pour un tour qui le mérite !
le grattage c'est comme le vélo
Par contre la règle à queue d'aronde pour tester précisément que les deux glissières soient sur le même plan,
là c'est plus que coton
bravo !

au plaisir de te relire,
Phil
 
Du beau travail.
Je me joins aux membres qui apprécient et attendent avec impatience l'avancée des travaux.
 
A part génial, splendide, magnifique, je ne vois que encore à ajouter !
Mickaël
 
deckelite a dit:
SUPERBE ! MERVEILLEUX !! J'ADORE !! ENCORE, ENCORE !!!

Jamais jusqu'à ce jour historique une rénovation n'avait obtenue sur ce forum une aussi haute décoration, valant à elle seule plus qu'un César et un Oscar réunis : 9 smilies de la part d'un connaisseur unanimement reconnu.

Etienne, quand on sait ton aversion pour ce genre "de décoration de bonbonnière" et l'usage très limité que tu en fais, on mesure combien tu as aimé et admiré ce travail pour te lâcher de la sorte.

Nous aussi, depuis le début du reportage on sent que ce tour est vraiment tombé entre de bonnes mains, pourtant, sur la porte de l'atelier, il est encore écrit Nouveau. Je tremble à l'avance de joie, en pensant à ce qui se fera dans cet atelier lorsqu'il sera écrit sur la porte : Maître Artisan

Bravo et bonne continuation, on reste en veille ..........

Bonne journée à tous. Papeteme.
 
Holàlà! surprise en ouvrant la page



Stop! mes chevilles deviennent douloureuses et mes acouphènes ce réveil

Je vous remercie tous pour ces compliments et j'espère en rester digne à l'avenir.



cordialement,Phil.
 
vbidou a dit:
Admirable restauration !
Dis donc, deux couches d'apret, poncées, tu vas l'inviter au bal, ton Schaublin !
Je note la préparation minutieuse de la "cabine" de peinturlification, pour eviter d'en mettre partout !


Bien vu vbidou, mais je crois bien que le mon Schaublin danse mieux que moi
 
Uns superbe machine qui a trouvée un super endroit ou se refaire une beauté ..

Merci pour ces belles photos et ce super boulot
 
Bonsoir à tous.

Aujourd'hui, avec ce soleil magnifique sur la France, ce fut bronzage ...de pièces du 120VM
Reportage photos ci-joint.

ATTENTION! Le bronzage au sel n'est pas une opération compliqué en soit mais elle nécessite un MINIMUM de précautions: locaux aérés, protections etc...et un peu de savoir faire et d'expérience pour ne pas avoir de surprises...ou pour ne pas avoir la visite des pompiers (Sans parler de la scène de ménage en cas de tentative sur la cuisinière familiale )
Je ne suis pas rentré dans le détail du processus mais je suis à votre disposition pour toutes questions, dans la limite de mes compétences et connaissances.


Cordialement,
Phil

Un petit coup d'huile pour neutraliser et protéger.( huile machine en l'occurrence mais il existe de l'huile spéciale pour cet usage.)

les pièces sèches sur un linge.

On étale sur du papier absorbant pour faire sécher. (+ sèche cheveux, soufflette si vous avez)

Après qlqs minutes d'ébulition, on sort le panier et on le plonge dans un seau d'eau froide.

Au bout de 10 à 15mn, on sort le bac et on le plonge dans l'eau froide d'un récipient que l'on aura préparé, puis on porte le tous à ébullition pour éliminer le maximum de sel.

On surveille la plage de température d'utilisation; entre 130° et 140° maxi.

Le panier est au bain: Il y a de l'écume, c'est normal.

On porte à ébullition:130° mini. SURTOUT PAS DE RECIPIENT EN ALLUMINIUM!!!

Les sels de bronzage. Proportion: 1kg de sel pour 1l d'eau.

Les pièces préparées(polissage, si nécessaire mais surtout DEGRAISSAGE!) mises au panier.
 
Encore qlqs photos pour finir la journée.

Vue de la partie arrière.

Le tablier près pour le remontage.

Les volants en habit de soirée.
 
Ah ces fameux sel d’Armistol, as-tu une adresse pour une commande de particulier ? toi tu es dans la profession ça ne pose sans doutes aucun problèmes

J’ai de très bons résultats avec le process acide Brunifast beaucoup plus
confortable (sans danger et rapide) même sur la fonte grise, mais il est impératif
de microbiller les pièces, sans cela c’est très aléatoire.

je pense qu’avec les sels alcalin la préparation peut être moins exigeante
et on doit peut être pouvoir se contenter d’une désoxydation électrolytique ?
 
Bonjour,

Le remontage du jour: Le tablier. 125 pièces en comptant tout .(Sauf la plaque d'indication de position du sélecteur des mvmts automatiques. Il faut que je me renseigne pour des plaques neuves, refaites à l'identique . Je pensais que les autres plaques avaient été enlevées mais je n'ai trouvé nul trace de trou de rivet sous la peinture. La version avec un nombre de plaques réduit est donc d'usine. ) Poids: 27,5kgs.

Avant que les puristes ne crient au scandale , j'avoue avoir coudé le levier de commande de filetage pour des raisons ergonomiques. (Que celui qui n'a jamais commis de péché mécanique me jette la 1ère pierre )

Cordialement, Phil.

C'est jooolie quand c'est propre! Plus qu'à remettre les trappes d'accès en dessous avec le bouchon de vidange, à remonter et à faire le plein!(1 Litre)

De face.

Vue arrière.
 
Tour 120VM

Bonsoir

Félicitations, que du travail de vrai pro.
Remarque: si j'avais un tour dans cet état de rénovation, je n'oserai pas m'en servir...
Schaublin devra en prendre de la graine.
cldt
 
Bonsoir à tous!

Et salut à cf63 de la part du Thiernois d'origine que je suis!

Il est certain qu'une jolie machine ou un bel atelier ne nous rend pas meilleur mécanicien Après, je soupçonne que, de manière consciente ou non, cela nous oblige à + de soin et d'ordre ( Qualités qu'il faut bien sur mieux avoir dans tous les cas )
Et puis, pour l'accueil de mes futurs clients, je pense que l'aspect général de l'atelier et de ses machines a de l'importance en terme de facteur confiance. Par le passé, on m'a souvent confié des armes de valeurs à réparer ou à réaliser et j'aimerais que cela continu quand je serai à mon compte alors autant mettre toute les chances de mon coté

Cordialement,Phil.
 
Il est beaucoup plus agréable de travailler sur des machines en bel état.
Encore une fois merci pour ce travail partagé de qualité.
 
Bonjour tous,
Super travail de rénovation sur ton "SCHAUBLIN" qui reste pour moi la Rolls des tours.

Salutations
 
bonjour
bravo,c'est tres beau, après ca on hésite a s'en servir de peur de le salir
 
Bonjour à tous!

Dans le cadre de la révision de ce 120VM, j'aurais besoin de l'aide d'un possesseur d'un tour identique.
Il s'agirait de me faire de bonnes photos, à l'aplomb, des 2 plaques d'usine qui ce trouvent aux emplacements 1 et 2 sur la photo ci dessous. Avec en prime les dimensions externes de ces mêmes plaques et ce serait parfait

Sur mon 120 la 1 a disparue et la 2 n'est pas d'origine (plastique autocollante) et je serais curieux de voir une originale (rivetée)
Dans les 2 cas il y a les trous des rivets.

Grand merci par avance.

Cordialement,
Phil.

 
Bonjour à tous,

Comme pour plusieurs d'entre vous, la température du local ou est mon tour ne me permet pas d'avancer beaucoup . Je suis de plus pas mal occupé par la réalisation de mon futur local professionnel.

J'ai quand même pu officier sur le moteur de broche.
Pour mémoire, un Brown Boveri bi-vitesse Dahlander 715/1410, 2 sens de rotation, en 220V Tri (Avec autotransfo. rév.380/220)

Pour la peinture externe, je ne me suis pas pris la tête: acrylique en bombe avec sous couche antirouille en bombe. Peinture glycéro Julien blanc cassé brillant en interne.

J'ai, par contre, une petite interrogation sur le montage des nouveaux roulements:
La tolérance extérieur de ceux ci étant en négatif par rapport aux originaux, le passage dans leur logement, et donc le remontage, se trouve grandement facilité mais à votre avis, faut-il les coller scelroulement/freinfilet fort ou faible
Instinctivement, je dirais non vu que le poids de l'ensemble mobile rotor-disque de friction-roulements fait 21kg500! et qu'il n'y a pas de butée à bille pour supporter l'effort axial engendré par le puissant ressort du variateur à friction, je serais plutôt pour une libre dilatation longitudinale.)

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,
Phil.73kgs pour "seulement" 2,7CV à 1410 t/mn!Le disque de friction était monté serré...En fait..tout est monté serré! Méthode peu orthodoxe mais résultat probant.Petite frayeur de novice! J'ai cru à un coup de chaud sur le bobinage à droite mais c'est seulement de la matière grasse absorbée par la poussière.Un éclaté du bébé...A noter que la position du stator à plat sur le bobinage n'est pas recommandé! Mea-culpa, je ne le ferai plus!Prêt pour le remontageIdem. Le bobinage a seulement été brossé, sans aucun produit, avec un pinceau plat.J'ai opté pour des étanches à déflecteurs graissés en usine. Ecart sur l'extérieur par rapport aux anciens: -2à-3/100Comme j'ai la place pour 2 photos de +.... Travaux d'écriture......et une Jielde décapée qui attend son tour. (A moins que ce ne soit le tour qui l'attend?)
 
En principe, ce qui tourne est serré, ce qui est fixe n'est pas serré ou que peu serré.

Donc, sur un moteur, le roulement est serré sur l'arbre, et plus ou moins libre dans l'alésage.

Mais en cas de grippage d'un roulement, la bague extérieure peut tourner dans l'alésage, et l'usiner plus ou moins. S'il y a des traces suspectes dans le logement du roulement, ou s'il gigotte dedans, collage pour supprimer le jeu. Sinon, laisser comme ça.

Le cas échéant, Scellroulement, pas freinfilet.
 
Bonjour à tous et tous mes Voeux de santé et de passion mécanique pour la nouvelle Année

De retour d'un petit séjour en Auvergne qui m'a permit (Entre-autre) de finir la peinture des pièces mobiles .( Il me reste le bâtis qui est préparé mais là, il faudra que j'attende qu'il soit rentré dans mon futur atelier pour le peindre )

Lundi, réunion de tout les éléments dans le même local pour harmoniser la température de ceux-ci et mardi, je remonte la poupée...

Toujours quelques photos qui valent mieux qu'un long discours...

Cordialement,
Phil.

Un petit dernier, le bac à huile de la poupée avec la pompe. Initialement joint à la pâte, j'ai opté pour un joint papier de 5/10 car la sur-épaisseur est tolérable.

La boite à fusibles et le transfo 24Volt. Pour ce dernier, j'ai décidé de conserver la couleur d'origine, retrouvée sous le bleu foncé, telle qu'elle.( En fait, c'est une sorte de plastification.)

Vue sur le réflecteur. Un conseil pour ceux qui veulent repeindre l'intérieur: Utiliser de la peinture blanche MATE, Contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle a de meilleure qualité réfléchissante que la brillante!

La jielde prête au remontage sur le bâtis

La poupée " décachetée"

Petit intermède. Par curiosité, démontage du vieux roulement de broche HS. Cela se fait assez facilement. Si vous voulez tenter l'aventure...mais remontage plus laborieux je pense!

Sur la poupée, trou de transport avec une barre en bois du local de peinture à l'atelier de séchage. Conditions: Beau temps et...2°!( Un peu limite)

RAL 6019 avec l'éclairage toujours aussi peu flatteur...

Idem, après ces lllllongue séance de cache!

Couche d'apprêt...
 
Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis les photos du moteur remonté, voilà un oubli qui est réparé

Reste à remonter le volant de friction et les 2 patins de freins...

Ne pas oublier la flasque sous le roulement...
 
Bonjour à tous,

Suite du reportage:
Remontage (roulements et butée à bille neufs) presque terminé.
Il me reste quelques éléments dont le cache arrière qui sera remonté après vérification du jeu axial sur la butée à bille.(0.01mm de tolérance maxi. sur la notice constructeur) Au "feeling" à la rotation, je le sens dans les clous
J'espère avoir mis assez de précharge sur le roulement de broche, car là il n'y a pas le choix: Il faudra ressortir la broche pour diminuer le jeu radial .(Tolérance 0.01 maxi. aussi)

Cordialement,
Phil

Les 2 carters de couverture et l'Amestra de Diam. 125 qui a bien sur eu droit à sa révision. C'est du bon matériel mais il faudra que je lui trouve un grand frère de 160 de Diam. car il est un peu petit ...

De dessus. Je ferai une mise en place de la boite des avances pour voir comment cela se présente.

3/4 de coté, broche à la volée.

Une vue de la face arrière que je n'avais pas encore mise. La rainure à droite est utilisé pour le montage du dispositif de serrage rapide des pinces W25. Et en dessous...une belle coulure de peinture!
 

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