Schaublin 70: moteur Ragonot-Delco monophasé

F

Fred_64

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer un tour Schaublin 70 assez ancien, avec lequel j'ai récupéré un moteur en panne, de marque "Ragonot-Delco"

Le vendeur de mon tour l'a amené entier chez un dépanneur qui lui a restitué en petits morceaux avec le verdict "il n'y a plus rien à faire"...

Je vous joins ci-dessous la plaque du moteur qui indique 185 watts (un peu calme non, même sur un "petit" tour comme un 70 ?).

J'ai dans un caisse un (très gros) stator (très lourd), le rotor qui est aussi en photo ci-dessous ainsi que quantité de rondelles diverses et variées.

1) à votre avis je tente un dépannage ou de toutes les façons aujourd'hui j'aurai forcément un meilleur moteur (=plus silencieux plus souple moins gros)

2) si le dépannage est tentable (sachant que mon surnom c'est "court-jus"), par ou commence-je ?

Plaque_Moteur.jpg


P1030896.jpg


Le moteur a deux arbres disponibles, c'est tentant d'en utiliser un en tournage standard et l'autre avec un renvoi de fraisage (que je n'ai pas encore !!)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce moteur a un aspect "exotique ancien" Il est à rotor bobiné mais le collecteur est dans l'autre sens par rapport aux moteurs actuels. Il est surtout très peu puissant pour sa taille et aussi faible pour entrainer un tour même petit. Le double de puissance serait un minimum, ou alors vive les passes de 0,4 mm! Je pense qu'il vaudrait mieux en adapter un autre que de tenter la réparation, qui peut être plus onéreuse qu'un neuf. Il me semble voir sur l'axe la bague d'un roulement explosé.. Les isolements de ces vieux moteurs, en carton, n'étaient pas terribles non plus, ils peuvent faire sauter nos modernes disjoncteurs différentiels.
Salutations
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Mouai mouai, il me parait bien plus raisonable d'adapter un moteur asynchrone 1/2 CV en 1400 tour cela se trouve facil ( j'ai dans les """ça peu servir """ donc y'en a pas mal sur le coincoin bien sur il va falloir cabler pour les rotation AV et AR voila mon avis .Salutations vendeennes Roland
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

bien sûr le moteur contemporain du tour , c'est tentant .
moi j' aime bien ces vieilles bécanes et leur esthétiques d' avant avant ...
mais au quotidien pour mon 70 j' ai préféré un moteur tri 380 watts 1500 tours
avec variateur de fréquence qui permet AV/AR ( est-ce bien utile ? ) .
sur le moteur une poulie de 35 et 60 mm de diamètre ( courroie plate ) et
liaison directe - sans renvoi - avec la poulie trois étages de la broche .

il ne faut pas non plus trop en demander à un tour 70 dont les possibilités sont
forcément limitées . sur cette machine 4/10 dans l' acier c'est déjà beaucoup !!!

mal conseillé par le " copain qui sait " j' ai acheté un 70 , largement insuffisant
à mon besoin . depuis je suis passé au 102 mais ai gardé le petit frère tellement
agréable pour les petites bricoles .
 
F

Fred_64

Apprenti
Merci à tous de vos réponses,

Je suis une bille en électricité, mais au vu des données de la plaque j'avais "senti" le malaise avec ce brave moteur !!

Alors si j'ai bien compris j'ai deux propositions;
- un asynchrone (= 220 monophasé)
- un tri à marier avec un convertisseur-variateur

Si je table sur 50-70 euros pour un asynchrone, je suis bon ?

Par contre pour un tri c'est à peu près pareil, par contre le convertisseur on est dans les 150-200 euros ?

Il me semble que le tri aura un meilleur couple que le mono je me trompe?

J'aimerai bien rester dans le compact vu la taille du tour, mais c'est pas gagné !
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

pas très évident ....

le moteur mono n'est pas très cher mais il va forcément tourner trop vite et tu devras
installer un bidule compliqué de poulies de renvoi pour obtenir la bonne démultiplication .
j'ai essayé plein de trucs ( variac , gradateur de lumière , variateur pour perceuse - récup ou
kit Welleman ...) mais rien ne convient pour un moteur mono asynchrone .
on n' arriva pas à conserver du couple à bas régime .

avec un moteur tri ( qui a en effet plus de couple ) et un variateur de fréquence la situation
s' améliore mais ce n'est pas encore tiptop.

pour le 102 ( qui fait les travaux "lourds" ) j'ai un variateur plus une boite trois vitesses et
j'arrive à travailler à 25-30 tours à la broche , le moteur étant à +- 800 tours et avec un couple
suffisant .

pour revenir au 70 il mouline avec un moteur tri 1500 tours et un variateur .
vitesses de broche 100 à 800 tours selon la démulti choisie - deux étages à la poulie moteur
trois sur celle du tour - et le réglage du variateur.

essaie de trouver un moteur tri 1000 tours , on en voit parfois passer .
un tout chtiot vario .37kw sera parfait ( tu peux trouver à 50-60 € car moins demandé que
les fortes puissances ) .

une fois de plus , un tour 70 c'est fait pour des travaux minutieux pas pour des passes
à se faire inscrire au Guiness !!!
 
F

Fred_64

Apprenti
Vous allez être fiers de moi, j'ai tout fait comme vous avez dit; un joli petit ensemble raide neuf de chez Siemens; moteur tri 0.37Kw et variateur 0.75Kw, à prix tout doux merci le Bon Coin.

Je suis en train de potasser la doc du variateur; j'étais loin de me douter de tout ce que ce joli petit bidule pouvait faire !!
("micro-impulsions ultrasoniques qui rendent le moteur encore plus silencieux", enfin, quelque chose comme ça :o )

Par contre l'arbre claveté du moteur est bien maousse par rapport à l'axe du Ragonot d'origine (juste le double....), va falloir que je cogite....
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonsoir,

c'est peut être trop tard mais je reconnais un moteur universel. D'où sa plaque exotique, sa taille et sa petite puissance.

Un moteur moderne avec un variateur c'est bien aussi!

A+
 
M

moissan

Compagnon
il n'est pas sur que ça soit un moteur universel ... il y a aussi des moteur qui ressemblent a des moteur asynchrone : stator de moteur asynchrone et rotor a collecteur et charbon en court circuit

on peut même pour certain faire varier la vitesse en changant l'angle des charbon

ce genre de moteur asynchrone monophasé a charbon n'a pas besoin de condensateur !

impossible d'inventer quelque chose en moteur électrique ! toute les combinaison les plus bizarre on été faite !
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
721
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 203
thierry74
thierry74
J
Réponses
5
Affichages
2 175
E
@
Réponses
3
Affichages
1 000
@YakumO4444
@
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
H
Réponses
8
Affichages
1 963
DavidH
D
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 297
thierry74
thierry74
J
Réponses
41
Affichages
6 132
metalux
M
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 183
mougp09
mougp09
Haut