ankh41 a dit:
Bonsoir à tous,
Le moteur du 120Vm est muni d'une pédale de freinage qui commande une paire de mâchoires avec garniture agissant sur la périphérie du volant de friction de l'axe moteur. (photo jointe) Mais cette pédale ne coupe pas l'alimentation du moteur! C'est donc un freinage post-arrêt manuel.
La question est: à quel endroit la coupure peut-elle ce faire?
-En ce prenant sur la boite du moteur?
-Utiliser les fils qui vont au bouton d'arrêt d'urgence?
-?
Il n'y a rien à faire au niveau du bornier du moteur. Ce qui arrive à cet endroit, c'est du 380 (ou du 220) triphasé. C'est le circuit de puissance et pour couper à cet endroit, il faudrait couper les trois phases en même temps.
Il faut agir sur le circuit de commande. Je ne sais pas si sur le 120 le moteur est commandé par un circuit de commande à contacts à impulsions séparé du circuit de puissance,
ou par un contacteur mécanique genre contacteur tambour (ce qui est le cas sur ma "13").
Si on se trouve dans le premier cas, rien de plus simple. Il suffit de tirer deux fils avec un contacteur de pédale en NC (normaly closed = contacteur au repos en position fermée) et d'insérer cette boucle sur au niveau du fil d'auto-alimentation de la bobine du relais.
Comme ça, voilà ce qui se passe :
- Tu envoies l'impulsion "marche" en appuyant sur le bouton ou en actionnant le levier, ce qui a pour effet d'envoyer du jus dans la bobine (en 24V le plus souvent, mais ça peut être plus sur les machines anciennes).
- Tu relâches le bouton marche, mais le relais s'étant fermé instantanément, il se produit une auto-alimentation de la bobine de commande en parallèle avec l'alimentation du moteur, ce qui maintient le contact fermé : le moteur continue à tourner alors que tu as relâché la commande.
- Si tu ouvres le circuit d'auto-alimentation de la bobine (en ouvrant le contacteur NC de la pédale), le relais s'ouvre en coupant en même temps l'alimentation du moteur.
La bobine n'étant plus auto-alimentée, il faudra une nouvelle pression sur le bouton de commande pour repartir sur le cycle.
Si ta machine est commandée par un interrupteur mécanique ce ne sera pas possible sans modifier le circuit assez profondément (en tout cas profondément pour un profane en électricité). Si j'analyse bien les photos de ta machine avant démontage, je pense qu'on pourrait bien être dans ce cas de figure.
Parce que si tu prévois un dispositif de coupure électrique qui viendrait en plus de l'inter mécanique existant, tu vas arrêter moteur électriquement alors que le contacteur mécanique va, lui, rester fermé. Ce qui fait que dès que tu vas refermer le contact électrique, tout va soudainement repartir sans que tu aies agi sur la commande "normale" Et là, il y a danger !
Il faudrait voir comment est commandé le moteur à l'heure actuelle.
Tu aurais quelques photos de la partie électrique ? Le levier de commande du moteur de broche c'est un levier à impulsion (revient au neutre après chaque commande) ou il y a des "crans" ?
Avec ces infos, on y verra tout de suite plus clair.
Une autre question que je me pose, c'est comment fonctionne l'arrêt d'urgence sur ta machine, si le contacteur du moteur est mécanique.