Bonjour à tous
voila, j'ai trouvé une annonce pour quelques fraises chez un usineur local, il me donne rdv et je vais voir dans son atelier ces fraises
Mon bonheur de trouver dans cet atelier, et dans l'ordre decroissant en taille
, sans compter les milliers / million d'outil (et j'exagere pas... Halucinant)
-cholet 600 EP 2500
-Cazeneuve HB575 EP 1500 à banc rompu
-HBX360
-Linz
-Haulin ELB
Je revais d'avoir un HB500-525-575, mais comment dire ... C'est juste montrueusement enorme
Ce qui fait que je partierai sur le HBX360 dans ma quete du grale, notament pour avoir vu la complexité du tablier et ces reglages de butées tout juste diabloique
, en plus il est beau et pas si enorme donc , çà sera pour plus tard
J'en reviens au plus petit, le haulin ELB qui serait a vendre et qui pour faire des axes/filetages/petite serie sera parfait
le lot ce compose ainsi :
-tourrelle type trepan + 3 PO . (Potentiellement le support porte tourelle /tourelle supplementaire de l'autre coté du trainard)
-une caisse de mors doux deja usiné (je dirai bien 10-15 trio)
-systeme de lubrification complete et fonctionnelle
-cabestan sur contre pointe avec un mandrin 0-13mm dessus
-moteur bi vitesse et boite qui fonctionne
-30-40 pinces de 1 ->23mm par 0.5 (pas toutes sur la photo)
-mandrin 100-120 je sais pas trop
-systeme de verouillage de pince qui marcheet qui est topissime ^^
je pense negocier quelques outils carbure en prime et des plaquettes, d'autant que je lacherai pas mal pour ses fraises...
voila quelques photos
La question, a votre avis , il vaut le coup ?? il en demande 1800€. Je part du principe que je n'aime pas la negociation, donc je ne discuterai pas le prix (mais demanderai ajout d'un peu de materiel lol).
Je n'ai bien sur pas encore ete verifier la geometrie ni l'usure du banc ou la boite comme le montre l'excellent post de @damienbeneteau mais çà devrait le faire, d'apres son dire c'est achat ya des dizaines d'année apres deces du moteur de son linz et donc peu de production puisqu'il a vite retrouvé un moteur. En tout cas il a fileté et il retombe dans le pas et pas de bruit bizarre ^^
ps: A noter que le linz qui est la taille au dessus serait aussi a vendre plus tard (6-7 mois) pour 4000€ mais avec pince, mors, boite en plus etc et aussi son HBX360
Merci à vous