B
BZHades
Apprenti
Bonjour à tous
Je suis en train de rénover un tour, avec un moteur qui date... d'une certaine époque !
Sauf que ce dernier n'a pas de plaque signalétique !
Du coup, impossible de connaitre précisément ses caractéristiques.
Il s'agit d'un moteur triphasé asynchrone, et fonctionnait chez un particulier en tri, montage étoile. J'en déduis que c'est à priori un 230/400V.
Sauf que c'est à peut près la seule donnée que j'ai !
Est il possible de retrouver les caractéristiques du moteur (puissance, vitesse) à partir de données mesurables ?
Voilà la photo des enroulements :
Au multimètre, je mesure entre 19.6 et 20 Ohm aux bornes des enroulements (mesure faites un peu à l'arrache sur des bornes oxydées avec un multimètre premier prix... d'où les légères différences de mesures je pense)
Y a t il d'autres mesures qui permettrait d'en déduire :
- la tension d'alimentation (et donc l'intensité maximum à paramétrer sur le variateur)
- la puissance
- la vitesse (même si ça, ça peut se mesurer après coup)
- Le cos Phi
Merci d'avance.
P.S. oui, je sais qu'il serait sans doute plus simple et sur d'acheter un nouveau moteur, mais d'un, je n'aime pas jeter (pourquoi jeter si ça fonctionne ou peut fonctionner), de deux, j'aimerais restaurer la machine avec un maximum de pièces d'origine, de trois, j'ai déjà fait le système de tension de la courroie, je voudrais éviter d'avoir à la refaire avec un nouveau moteur
Merci d'avance.
Je suis en train de rénover un tour, avec un moteur qui date... d'une certaine époque !
Sauf que ce dernier n'a pas de plaque signalétique !
Du coup, impossible de connaitre précisément ses caractéristiques.
Il s'agit d'un moteur triphasé asynchrone, et fonctionnait chez un particulier en tri, montage étoile. J'en déduis que c'est à priori un 230/400V.
Sauf que c'est à peut près la seule donnée que j'ai !
Est il possible de retrouver les caractéristiques du moteur (puissance, vitesse) à partir de données mesurables ?
Voilà la photo des enroulements :
Au multimètre, je mesure entre 19.6 et 20 Ohm aux bornes des enroulements (mesure faites un peu à l'arrache sur des bornes oxydées avec un multimètre premier prix... d'où les légères différences de mesures je pense)
Y a t il d'autres mesures qui permettrait d'en déduire :
- la tension d'alimentation (et donc l'intensité maximum à paramétrer sur le variateur)
- la puissance
- la vitesse (même si ça, ça peut se mesurer après coup)
- Le cos Phi
Merci d'avance.
P.S. oui, je sais qu'il serait sans doute plus simple et sur d'acheter un nouveau moteur, mais d'un, je n'aime pas jeter (pourquoi jeter si ça fonctionne ou peut fonctionner), de deux, j'aimerais restaurer la machine avec un maximum de pièces d'origine, de trois, j'ai déjà fait le système de tension de la courroie, je voudrais éviter d'avoir à la refaire avec un nouveau moteur
Merci d'avance.