RETROFIT MAZAK POWERCENTERV12

  • Auteur de la discussion Steeve Osteen
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Attention 6i25 ce sont des ports DB25 25 pins, ce n'est pas la même approche que les cartes
à port 50 pins.
la 5i20 par exemple, la plus ancienne, charge son firmware au lancement de linuxcnc.
beaucoup de voies sont directes.
Les DB25 sont plus liés au firmware flashé et au carte filles qui lui son connectés.
Le port DB25 étant plus réduit, les voies sont plus multiplexés par la carte 5i25 et la carte fille.

Il y a 2 chose à décider dans un premier temps, le nombre de voies servo qu'on a besoin
entrées codeurs et sorties analogiques ou step/dir, les voies très rapides temps réel.
(on peut inclure la manivelle et codeur sur broche par exemple pour du taraudage rigide.
Ensuite, tout ce qui est GPIO de la PLC, ce n'est pas du temps réel et la, ça se fait
par liaison série RJ45 et multiplexage, avec un rafraîchissement de 5 Khz par exemple.
Avec une 7i74 tu peux rajouter 8 cartes de GPIO.

PCW suggérait récemment par exemple pour 8 voies servos pas trop chères:
une 6i25 (ou 5i25 sur pci) et 2 x 7i85S ce qui nous fait 8 voies servo complétes
entrées codeurs et 8 sorties doubles aux choix PWM/PDM-dir ou step-dir
et 2 ports séries pour brancher des GPIO.
Il suffit de traiter le PWM/PDM-dir avec un montage à 3 x AOP, très simple, pour sortir
le +/-10V (on retrouve ce montage sur la 7i33)
 
Dernière édition:
S

Steeve Osteen

Ouvrier
D'après votre expérience à tous, il vaut mieux eviter le multiplexage ?
perso j’aurais tendance à dire que moins ya de traitement (transfert direct au pc sur les broches 50 pins ?), mieux c'est... aie-je tort ?
Bon concernant le cout, vu le prix des cartes, on va pas recherche le moindre coup à tous coup.
Du coup, sachant que dans l'objectif de rajouter un quatrième axe, et sachant qu'il ne sera pas toujours brancher, ne vaut il pas mieux mettre ce 4° axe sur une autre carte ?

ça ferait donc une carte 6i25 avec deux cartes 7i85S (comme suggéré)
Concernant les GPIO, je pensais prendre une 7i46 avec des cartes 7i64, ce qui me permettrait d'avoir 144 output et 144 inputs, mais cela nécessite un port 50pins, or la 6i25 n'en a que 2 je crois, faut il une autre carte avec port 50pins ou une carte sur RJ 45.

Bon je pense que niveau de la partie commande, je commence à border le besoin, pour la partie electrique, devrais pas y avoir trop de soucis, ce sera juste un peu long de tout lister, étiquetter, recabler si nécessaire.
Maintenant, je vais essayer de voir comment faire le control panel.
voici a quoi il ressemble pour l'instant
IMG-1447.JPG


je vais voir ce que je peux faire, mais certains éléments ne sont plus fonctionnels, va falloir que je fasse le tri, entre ce qui sera intégré dans l'interface graphique de linuxcnc, ce qui nécessitera des interfaces physiques (les potars et autre manivelle), et ce qui risuqe d'être hybride avec commande manuelle et visu sur l'écran.

Je continue donc.. merci @gaston48 et aux autres pour votre investissement dans ma recherche.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu survoles mes messages ou je m'expliques mal, mais tu ne comprends pas du tout ce que je t'explique.

J'ai l'impression que c'est toi qui va manager le truc finalement, donc part sur une config Mesa classique
la plus fréquente 5 ou 6i25 + 7i77 et 7i74 pour 6 axes et plein de port RJ45 pour les I/O que tu veux
avec éventuellement une 7i73 sur RJ45 pour l'interface.
L’intérêt du DB25 est de pouvoir au besoin installer le PC dans la console avec la vidéo et le clavier et de partir
vers l'armoire avec 2 x cables DB25, et les câbles originaux de la console: electromécanique, manivelle etc

Si tu es anglophone, va sur le forum linuxcnc.org et demande conseil et confirmation à PCW (Peter Wallace).
Le choix peut se faire à la fin de ton bilan connectique aussi.
Ici la 7i74 par ce que sur cncmonster les photos sont mélangées
http://store.mesanet.com/index.php?route=product/product&path=83_87&product_id=117
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
Excuse moi gaston, je pense en effet que j'ai mal compris ce que tu me disais.
Mon idée de départ était d'isoler un maximum les systèmes pour limiter les défaillances en gros avoir les GPIO et les axes séparés sur des cartes différentes.

Je vais donc recaler le tout, j'irais sur linuxcnc, en essayant d'affiner mon besoin pour éviter ce genre de désagrément aux utilisateurs (encore désolé, j'ai trop de choses à gérer comme beaucoup d'autres, et résultat, je fais des erreurs.)

du coup par contre, pour les chaines de sécurité machine et les autres IO, vous mettez tous sur les mêmes cartes ou vous mettez sur des cartes différentes ?
 
G

gaston48

Compagnon
pour les chaines de sécurité machine
Je ne peux pas te répondre précisément, mais habituellement les chaines de sécurité comme le BAU,
,les butées limites d'axes et les sécurités de portes par exemples sont à câbler en hard et elles informent
la CNC, tout comme la CNC peut activer un relais de cette chaîne de sécurité.
Le BAU de l'interface graphique est à oublier mentalement, même s'il reste actif à la souris et
qu'il sera également activé par la chaîne Hard.
Est ce que l'alarme du niveau d'huile de la pompe de lubrification est à inclure dans la chaîne de
sécurité, là c'est à toi de voir ce qui est stratégique ou pas ce qui dans tous les cas de figure doit
tout stopper: tous les cas de figure de panne de capteur de connectique etc .
Après retrofit, allez-vous faire expertiser la machine pour sa mise en conformité ?
Ce sont des questions qu'il faut se pauser maintenant, tu n'es pas tout seul, à ton compte, à
exploiter cette machine.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
Ok pour les infos.
Pour la mise en conformité, on aura un support technique d'une personne qui bosse dans le domaine de la fabrication de machine outil et oui de toute façon on aura une certification apave ou autre sur la chaîne de sécurité de la machine.
Bon je reviens dans le coin quand j'aurais un peu plus avancé.
merci à toi gaston48
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Mon avis n'est pas neutre car je suis pro et j'ai déjà rétrofité des fraiseuses et tours avec des CN "pro".
Je connais relativement bien la mécanique Mazak, et sur des vielles machines comme ça, elle est increvable.
Pour le rétrofit, pour une utilisation pro je pense qu'il est plus simple d'intégrer une armoire pro adaptée à la commande des variateurs et à l'acquisition de la position des axes.
Le PLC (automatisme de la machine, les codes M) se fait facilement. Les fabriquant de CN proposent maintenant des CN conversationnelles très simples d'utilisations. Les interfaces sont standard : entrés automate en 24V DC, sorties par relais. Pas, ou peux de modification du câblage.
Pour tes variateurs d'axes qui lâches, il faut aussi contrôler les moteurs CC : Isolement, charbons. Je me répètes, mais pour une utilisation pro, il y a une question de fiabilité, de sécurité machine et de retour sur investissement à prendre en compte.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
@mickbzh, je suis tout à fait d'accord sur le preincipe de mettre une CN pro mais on est clairement hors budget par rapport à la renta potentielle.
Pour le contrôle des moteur CC, j'en prend bonne note et je les ferais contrôler avant de commencer quoi que ce soit. pour les charbons ils ont été changé il y a moins de 5000h donc ça devrait pas poser de problèmes.
merci de ton retour
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
240
pro-ms
P
P
Réponses
51
Affichages
2 913
pro-ms
P
S
Réponses
18
Affichages
2 641
rebarbe
rebarbe
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Haut