bon j'attaque par un brossage du palier de la vis du Y coté servo.
de l'autre coté de la vis, c'est un simple roulement ZZ qui est dans un alésage lisse directement usiné dans le bati.
je remarque les deux encoches qui permettent de dégager la place nécessaire pour les têtes des Chc qui fixent l'écrou sur son support quand on arrive en fin de course.
vu de l'autre coté, le palier a 6 positions possibles....
je décide donc de frapper un repère sur la face visible afin de ne pas faire de boulette:
désossage du palier, montage de roulements neufs, remontage graissage.
il me reste à raccorder l'arrivée de lub de l'écrou.
je m'étais aperçu en remontant celui du X qu'il y avait un conflit entre le raccord et le support de l'écrou.
je dépose donc le raccord pour lui coller quelques coups de lime:
et là, tout va bien, on voit qu'il est en retrait de la face d'appui de l'écrou:
maintenant, il faut raccorder la lub de cet écrou sous la table:
j'ai passé deux tuyaux, et je vais les relier avec un raccord union égal encliquetable.
mais pour ne pas pincer les tuyaux en leur faisant prendre un virage trop serré, ils font chacun un tour de l'écrou:
devant le palier, j'ai le fil du capteur de homing qui passe, et j'ai peur qu'il se fasse attraper par la rotation de l'accouplement servo-vis du Y.
je fabrique donc une petite patte qui sera prise sous une des têtes de vis du palier:
il y a deux collier pour si un lâchait.
montage à blanc du palier, avec deux écrous KM, le deuxième faisant contre écrou:
j'utilise la méthode Haas énoncée plus haut, et franchement, avec quelques allées venues en ayant serré légèrement les vis de l'écrou et du palier, tout le monde finit par se mettre d'accord.
je peux faire circuler l'ensemble sur toute la course en faisant tourner la vis sans forcer.
je recule l'écrou vers moi au max, je dépose le palier avant, et la je serre à bloc les deux vis de l'écrou, puis je remonte le palier, tout en n'oubliant pas la petite patte:
revérification après serrage, ça tourne toujours librement sur toute la course.
et le cable est bien dégagé du coupleur:
et quand je fais circuler l'ensemble, j'entends bien le clic des deux capteurs de fin de course, et de celui du homing.
all good.
demain le X?