Bonjour,
Le mien entre pointe de 400 est marqué sur la plaque constructeur 3P GD 112 A plus haut ce qui doit être je pense le N° de série 4730
Mon autre tour, un tour à bois est marqué GD 100 sans aucune autre précision .....
Pour la broche le diamètre après le filetage est de 30.38 mm mesuré au palmer Mitotuyo
Hier j'avais regardé des photos de mon tour sur l'ordi avant de l'avoir rénové forcément avec les couches de peintures j'avais pas vu la plaque!!!
Pour tes roulements ce sont bien des roulements à billes (en photo jointe la facture de mes roulements qui vont très bien) ....
Il y a un post où l'auteur a changé les roulements à bille pour des roulements conique et il en est content mais attention la largeur du roulement est un peu plus importante et il a fait une adaptation ceci dit il dit en être pleinement satisfait et y trouve une amélioration par rapport aux roulements d'origine à bille ....
J'avais pensé à le faire mais mon fournisseur ( un vieux de la vieille expérimenté) me l'a formellement déconseillé ......
Perso je trouve que ça va très bien comme ça avec les roulements d'origine
Par contre dés que ça "broute" il faut reprendre le réglage ....
Juste une petite indication c'est au moins la troisième fois que je change les roulements sur ces tours et à chaque fois j'ai trouvé beaucoup de limaille de bronze dans la cage mais les roulements étaient vraiment morts ..... Comme il faut démonter pour graisser les roulements bien souvent c'est pas fait et ça s'use prématurément .....
Pour la graisse faut pas s'en faire c'est prévu par le constructeur au pire tu démontes ton inverseur pour vérifier juste après graissage.... En ce qui me concerne j'utilise un variateur de fréquence donc au niveau inverseur c'est de la basse fréquence donc pas de soucis.....
Normalement l'espace entre l'arrière de la cage à roulement et la broche sur ton tour doit être assez étroit ce qui évite les projections de graisse ....
A+