Restauration poste à souder Thermique MOSA - Problème carburateur

  • Auteur de la discussion Khar-t'er
  • Date de début
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour mon premier projet présenté sur ce forum, je vais vous parler de ma restauration : Un ancien poste à souder thermique MOSA ! Je ne savais pas trop où le poster, c'est de la soudure (donc rubrique soudure ?) mais aussi un moteur thermique (donc rubrique moteur thermique?)

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit simplement d'un groupe électrogène couplé directement à un poste à souder. Voici une photo de l'engin sur son chariot !
IMG_1482.JPG

C'est pas très courant comme appareil, c'est pour ça que j'ai bien envie de le restaurer ! Et puis ça peut toujours servir aussi :)

Maintenant le problème vient de la carburation ... Le carburateur est un Dell'Orto OVC 22/19/4 et la cuve est ... spéciale ?
unnamed.jpg

Ceci est une photo du dessous du carburateur et donc de la cuve. C'est le gicleur que l'on voit au centre. Il manque clairement une pièce qui serait une sorte de bouchon j'imagine , quelqu'un a-t-il déjà vu ça ? J'ai contacté Dell'Orto en France et Angleterre, ils ne comprennent pas pourquoi cet alésage est présent, il n'y a rien sur les éclatés et de toute manière la production est arrêtée donc plus de pièces disponibles ...

Je réfléchis donc à des solutions afin de fermer cette cuve et essayer de réveiller l'engin : Coller une plaque bêtement ? Essayer un tourner un bouchon en alu en essayant de garantir l'étanchéité ? Des idées ?

Bonne soirée et merci d'avance pour vos commentaires !
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
A mon avis c'est un simple bol, peut-être translucide et il est appliqué par un attache-ressort qui pivote dans les perçages situé dans les 2 bossages de chaque cotés. Faudrait trouver une photo , peut-être sur des sites de vielles mécaniques.
Bonne restauration.
Jacques.
 
E

Edmond96

Ouvrier
Je suis du même avis. Un bol maintenu en place par une bride ressort.pivotante. Pour des photos du système, même montage que les Bing sur motos BMW

.
images.jpeg
 
C

champimatic

Compagnon
meme avis tourner un bouchon avec un creux intérieur pour le gicleur puis une saignée extérieur pour que la bride ne se sauve pas avec les vibrations , un joint plomberie , la bride en corde à piano ou ressort canibalisé . Ce montage permet de remplacer rapidement le gicleur ou de vidanger la cuve.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
quand même bizarre ce carbu ! si c'est bien le tube d'émulsion et son gicleur que l'on voit, ou est le flotteur de cuve et pointeau??

quel type de moteur sur ce poste? ce n'est pas un moteur a valve rotative?
 
C

champimatic

Compagnon
Le flotteur visible en noir entoure le tube et le gicleur , le pointeau n'est pas au centre il est près de l'axe du flotteur
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour
A mon avis c'est un simple bol, peut-être translucide et il est appliqué par un attache-ressort qui pivote dans les perçages situé dans les 2 bossages de chaque cotés. Faudrait trouver une photo , peut-être sur des sites de vielles mécaniques.
Bonne restauration.
Jacques.
Je suis du même avis. Un bol maintenu en place par une bride ressort.pivotante. Pour des photos du système, même montage que les Bing sur motos BMW
Oui c'est bien ce qu'on pensait avec mon père, on avait jamais vu ce système en vrai. Maintenant le problème c'est que je n'arrive pas à trouver de photo de ce système car pas très répandu visiblement et plus de pièces chez Dell'Orto. En plus c'est une gamme OVC spécifique aux groupes électrogènes donc déjà moins courant que les carburateurs classiques.

meme avis tourner un bouchon avec un creux intérieur pour le gicleur puis une saignée extérieur pour que la bride ne se sauve pas avec les vibrations , un joint plomberie , la bride en corde à piano ou ressort canibalisé . Ce montage permet de remplacer rapidement le gicleur ou de vidanger la cuve.

C'est ce que je pensais, je vais regarder les côtes précisément !

bonjour
quand même bizarre ce carbu ! si c'est bien le tube d'émulsion et son gicleur que l'on voit, ou est le flotteur de cuve et pointeau??

quel type de moteur sur ce poste? ce n'est pas un moteur a valve rotative?

Alors flotteur et pointeau sont bien à l'intérieur, ma photo ne permet pas de les voir. On peut deviner un rond noir faisant le tour du gicleur, il s'agit du flotteur.

Pour le type de moteur je vais regarder précisément. Déjà c'est une évidence mais c'est un 2 temps ! Ensuite le système pour contrôler les gaz est un peu particulier, je n'en avais jamais vu comme ça. C'est aussi la première fois que je démonte un groupe électrogène. Je prends des photos supplémentaires et je les rajoute ce soir.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sujet très intéressant :smt041 !!!

le système pour contrôler les gaz est un peu particulier
Il s'agit sans doute d'un système permettant de maintenir la vitesse de rotation à une valeur à peu près constante quelle que soit la charge :roll: ... On aimerait bien comprendre aussi comment cela fonctionne sur cet engin :roll: ...

N'hésite pas à poster un maximum de photos, on adore et cela permet de mieux comprendre commet tout cela fonctionne :smt007 ! ... et accessoirement cela motive les lecteurs pour répondre :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Dell'orto c'est une marque que l'ont retrouve sur les mobylettes voit les mecano en mob ils devraient connaitre.
bon bricolage Jean marie
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonjour à Tous
Dell'orto c'est une marque que l'ont retrouve sur les mobylettes voit les mecano en mob ils devraient connaitre.
bon bricolage Jean marie
Oui j'ai déjà bricolé des Dell'Orto PHBG pour mon 50cc à l'époque mais là c'est du spécifique groupe électrogène !
Oui j'ai vu de vieilles annonces mais rien de moderne ...
Il s'agit du modèle plus récent, le mien est le 22/19/4. Celui là est apparemment compatible avec mon appareil mais je ne vais pas dépenser 200€ pour lui ...
Bonjour,

Sujet très intéressant :smt041 !!!


Il s'agit sans doute d'un système permettant de maintenir la vitesse de rotation à une valeur à peu près constante quelle que soit la charge :roll: ... On aimerait bien comprendre aussi comment cela fonctionne sur cet engin :roll: ...

N'hésite pas à poster un maximum de photos, on adore et cela permet de mieux comprendre commet tout cela fonctionne :smt007 ! ... et accessoirement cela motive les lecteurs pour répondre :wink: ...

Cordialement,
FB29

Elles arrivent les photos !
IMG_1561.JPG

La machine sans sa tôle extérieure, en dessous de l'anti-parasite se trouve donc le cylindre, coincé dans cette boite métallique sans entrée d'air ! Je ne donne pas chère de la peau de ce cylindre s'il doit tourner longtemps ...
IMG_1560.JPG

En bas l'admission classique, c'est donc pas un moteur à valve rotative ! La question est maintenant la partie supérieure, elle est connectée à ça sur le carburateur :
IMG_1562.JPG

Cette dernière pièce est lié au papillon du carburateur. J'imagine que ce système doit permettre de garder le moteur accéléré à un certain régime mais j'en sais pas plus !

Je suis content que cet objet intéresse autant ! Je vais me pencher sur le plan d'un bouchon pour cette cuve !
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour ces premières photos :smt041 !!

Il y a des choses intéressantes sous ce capot ... c'est quoi cette boîte métallique étanche (soudée à l'étain) ... on dirait un énorme condensateur haute tension :smt017 ?
Et au dessus une bobine qui ressemble à une bobine d'allumage ou transfo haute tension :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Alors je dois avouer que l'électricité et moi, on est pas vraiment ami. La bobine au dessus de ce fameux boitier est la bobine d'allumage.

Ensuite cette boite métallique est reliée directement aux cables de soudure. Les deux petits cylindres (un cable rouge relie ça au boitier) sont les anciennes prises pour le porte-électrode et la pince de masse. J'imagine donc qu'il permet de créer le courant nécessaire à l'amorçage de l'arc.
Tout à droite de cette boite se trouve une pièce crantée, c'est içi qu'on règle l'ampérage souhaité.
 
M

metalux

Compagnon
ça débite combien un engin pareil?
une p'tite photo de la plaque?
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
J'en ai un qui y ressemble beaucoup ,Mosa MS-150-N de 70 a 150 A
J'ai pas trop le temps en ce moment mais si c'est le même je peux regarder comment il est monter !
C'est un peux dur a amorcé mais ça fait de belles soudure quand on est au milieu de nul part !
tient moi au courant .
 
C

champimatic

Compagnon
En bas l'admission classique, c'est donc pas un moteur à valve rotative

? C'est bien le carter moteur que l'on voie et le disque rotatif , on le voie un peu sur l'ouverture supérieure . En revanche un 2 temps ! Peu de couple bien que c'est un régime fixe et surtout fabrique un silencieux digne de ce nom car bonjour le bruit !
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
ça débite combien un engin pareil?
une p'tite photo de la plaque?
18868BE4-9CD9-455D-8572-0A8C6AE7A000.jpeg

Voilà la fameuse plaque !
Bonsoir
J'en ai un qui y ressemble beaucoup ,Mosa MS-150-N de 70 a 150 A
J'ai pas trop le temps en ce moment mais si c'est le même je peux regarder comment il est monter !
C'est un peux dur a amorcé mais ça fait de belles soudure quand on est au milieu de nul part !
tient moi au courant .
C’est exactement le même ! Si tu as le temps de voir comment est cette pièce, j’en serai ravi ! Ça me permettra de voir comment je dois concevoir la mienne.
Et du coup hormis l’amorçage, ces postes sont sympa à utiliser ?
? C'est bien le carter moteur que l'on voie et le disque rotatif , on le voie un peu sur l'ouverture supérieure . En revanche un 2 temps ! Peu de couple bien que c'est un régime fixe et surtout fabrique un silencieux digne de ce nom car bonjour le bruit !
Alors j’ai dit des conneries ! Excuse moi mais comme ça j’apprends ! Je n’ai jamais vu de disque rotatif démonté mais uniquement sur des motos de courses 2 temps d’époque ...
Il a déjà son silencieux mais vu les vidéos que j’ai reussi à trouver, c’est pas très agréable... A voir l’avis de Bonneton
59D41405-8979-4F2F-A89F-2CC39DBC28D9.jpeg
 
M

metalux

Compagnon
fabrique un silencieux digne de ce nom car bonjour le bruit

oh que oui! j'ai un vieux groupe électrogène avec un moteur Sachs 2 temps, un bruit infernal.. et qui n'a pas un jour eu a faire a un voisin tondant son gazon avec une 2 temps :mad::smt021

le facteur de marche n'est pas négligeable! 100/100 a 130A ça permet déjà de faire du beau boulot, mais attention a la tension de 60v (a vide) si on a les pieds dans l'eau (vu qu'il est censé fonctionner a l extérieur)

sinon j'aime bien les roues du chariot! :wink:
 
D

drspock

Compagnon
au contraire je trouve les groupes 2t + silencieux que les 4t.. j ai un honda inverter et il est hyper silencieux, en somme ça ne veut rien dire, tout depend de la conception de l'echappement et tout depend surtout si c'est un groupe de chantier ou un groupe silencieux isolé, les deux ont leurs avantages et invonvenients, mais il est vrai que sur un groupe de chantier on peut ameiorer l'echappement pour qu'il soit plus efficace en rajoutant une absorption.
 
M

metalux

Compagnon
au contraire je trouve les groupes 2t + silencieux que les 4t.. j ai un honda inverter et il est hyper silencieux
effectivement ces petits Honda on les retrouvent souvent sur les marchés ou friteries et c'est vrai qu'ils sont super silencieux! les ingénieurs de chez Honda ont du se casser le c.. a calculer le silencieux pour que ce soit ainsi car pour moi pour moi un 2T et par définition plus bruyant qu'un
4 T de plus ces Honda sont insonorises.

Je ne t'apprends rien en te disant que le calcul et la conception d'un pot de détente ou silencieux est primordial pour le rendement du moteur, et
marier faible bruit et petit volume n'est pas évident, il n'y a qu'a voir le matériel de motoculture (tailles haies tronçonneuse..)ou là le pot,est reduit a sa plus simple expression et qui font un boucan d'enfer.

mais bon! il y a tant a dire et c'est hors sujet.:wink:
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
effectivement ces petits Honda on les retrouvent souvent sur les marchés ou friteries et c'est vrai qu'ils sont super silencieux! les ingénieurs de chez Honda ont du se casser le c.. a calculer le silencieux pour que ce soit ainsi car pour moi pour moi un 2T et par définition plus bruyant qu'un
4 T de plus ces Honda sont insonorises.

Je ne t'apprends rien en te disant que le calcul et la conception d'un pot de détente ou silencieux est primordial pour le rendement du moteur, et
marier faible bruit et petit volume n'est pas évident, il n'y a qu'a voir le matériel de motoculture (tailles haies tronçonneuse..) qui font un boucan d'enfer.

mais bon! il y a tant a dire et c'est hors sujet.:wink:

oui c'est cette gamme.. y'a 4t pour les gros et 2t pour les petits. ils coutent une fortune mais c'est du top matos, sauf quand l'inverter grille.. le mien est un petit EX350 en 2t , il fonctionne nikel mais manque de puissance, j'avais récupéré un gros EU30is, le moteur gx 4t aucun soucis a se faire.. en revanche inverter hs, 1500€ la piece.. poubelle...


pour le pot détente , ou résonateur, en effet il est sacrément chiadé pour l'avoir décalaminé c'est un sacré morceau

apres pour l'accord 2t tout depend du régime recherché, mais en motoculture d'un autre côté si c'etait du 4t quelle place et quel poids ça prendrait pour une puissance egale? pas sur que ce serait + silencieux pour garder un poids raisonnable!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Les pots des 2 temps en motoculture ne sont pas vraiment étudié pour les performances, pour avoir un pot accordé il faut cône et contre cône étudié en fonction de la cylindrée, des diagrammes, etc. C'est un moteur simple de conception mais très complexe de mise au point pour tirer les chevaux.....
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bon j'ai pas vraiment eu le temps d'avancer avec les cours ! Par contre j'ai réalisé une esquisse de bouchon de cuve sur Catia, un ami va me l'imprimer en 3D dans la semaine afin de pouvoir voir comment ça se monte et ensuite en tourner un en alu.
D'ailleurs a votre avis, l'ABS est-il capable de supporter un peu d'essence ? Si le bouchon fonctionne, j'aimerai bien essayer de faire péter le moteur afin de voir s'il tourne correctement ou non. Ca m'évitera de me lancer dans de l'usinage si finalement tout le reste déconne aussi.

En tout cas j'ai hâte de pouvoir souder avec !
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir Khar-t'er
Je t'avais complètement oublié , désolé !
je suis allé le démonté et je t'ai fait un croquis a l’échelle , non côté ,si tu as besoin d'autre info n'hésite pas .
tu a le sarter incorporer a l’intérieur .

IMG_2298.JPG


IMG_2299.JPG


IMG_2300.JPG


IMG_2301.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_20190203_0001_NEW mosa.pdf
    452.9 KB · Affichages: 68
K

Khar-t'er

Ouvrier
Bonsoir Khar-t'er
Je t'avais complètement oublié , désolé !
je suis allé le démonté et je t'ai fait un croquis a l’échelle , non côté ,si tu as besoin d'autre info n'hésite pas .
tu a le sarter incorporer a l’intérieur .

Whaou merci pour les photos ! ça me complique vraiment la tâche, je pensais faire un simple bouchon mais là ... Je vais tenter mon idée et si ça ne marche pas je vais voir pour cette pièce ...
Par contre le carter noir sur la gauche c'est uniquement pour le filtre à air ? Il n'y est pas sur mon modèle et le filtre à air est une sorte de cylindre vissé sur la carburateur avec une mousse à l'intérieur.

Merci encore !
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
261
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
475
500H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
P
Réponses
7
Affichages
538
le débutant professionnel
L
tyio
Réponses
33
Affichages
991
hazet
H
B
Réponses
7
Affichages
365
cancer49
C
L
Réponses
29
Affichages
1 190
champimatic
C
lapin
Réponses
31
Affichages
2 513
Jack bel
J
2
Réponses
27
Affichages
784
jean-jacques
J
B
Réponses
10
Affichages
2 075
BELGE MARCEL
B
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 096
hercule.toto
hercule.toto
Z
Réponses
48
Affichages
12 897
Z
M
Réponses
51
Affichages
5 463
yvon29
yvon29
L
Réponses
1
Affichages
484
dh42
dh42
Haut