Restauration poste à souder Thermique MOSA - Problème carburateur

Khar-t'er
Apprenti
12 Janvier 2019
72
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Pour mon premier projet présenté sur ce forum, je vais vous parler de ma restauration : Un ancien poste à souder thermique MOSA ! Je ne savais pas trop où le poster, c'est de la soudure (donc rubrique soudure ?) mais aussi un moteur thermique (donc rubrique moteur thermique?)

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit simplement d'un groupe électrogène couplé directement à un poste à souder. Voici une photo de l'engin sur son chariot !
IMG_1482.JPG

C'est pas très courant comme appareil, c'est pour ça que j'ai bien envie de le restaurer ! Et puis ça peut toujours servir aussi :)

Maintenant le problème vient de la carburation ... Le carburateur est un Dell'Orto OVC 22/19/4 et la cuve est ... spéciale ?
unnamed.jpg

Ceci est une photo du dessous du carburateur et donc de la cuve. C'est le gicleur que l'on voit au centre. Il manque clairement une pièce qui serait une sorte de bouchon j'imagine , quelqu'un a-t-il déjà vu ça ? J'ai contacté Dell'Orto en France et Angleterre, ils ne comprennent pas pourquoi cet alésage est présent, il n'y a rien sur les éclatés et de toute manière la production est arrêtée donc plus de pièces disponibles ...

Je réfléchis donc à des solutions afin de fermer cette cuve et essayer de réveiller l'engin : Coller une plaque bêtement ? Essayer un tourner un bouchon en alu en essayant de garantir l'étanchéité ? Des idées ?

Bonne soirée et merci d'avance pour vos commentaires !
 
Khar-t'er
Apprenti
12 Janvier 2019
72
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour
A mon avis c'est un simple bol, peut-être translucide et il est appliqué par un attache-ressort qui pivote dans les perçages situé dans les 2 bossages de chaque cotés. Faudrait trouver une photo , peut-être sur des sites de vielles mécaniques.
Bonne restauration.
Jacques.
Je suis du même avis. Un bol maintenu en place par une bride ressort.pivotante. Pour des photos du système, même montage que les Bing sur motos BMW
Oui c'est bien ce qu'on pensait avec mon père, on avait jamais vu ce système en vrai. Maintenant le problème c'est que je n'arrive pas à trouver de photo de ce système car pas très répandu visiblement et plus de pièces chez Dell'Orto. En plus c'est une gamme OVC spécifique aux groupes électrogènes donc déjà moins courant que les carburateurs classiques.

meme avis tourner un bouchon avec un creux intérieur pour le gicleur puis une saignée extérieur pour que la bride ne se sauve pas avec les vibrations , un joint plomberie , la bride en corde à piano ou ressort canibalisé . Ce montage permet de remplacer rapidement le gicleur ou de vidanger la cuve.
C'est ce que je pensais, je vais regarder les côtes précisément !

bonjour
quand même bizarre ce carbu ! si c'est bien le tube d'émulsion et son gicleur que l'on voit, ou est le flotteur de cuve et pointeau??

quel type de moteur sur ce poste? ce n'est pas un moteur a valve rotative?
Alors flotteur et pointeau sont bien à l'intérieur, ma photo ne permet pas de les voir. On peut deviner un rond noir faisant le tour du gicleur, il s'agit du flotteur.

Pour le type de moteur je vais regarder précisément. Déjà c'est une évidence mais c'est un 2 temps ! Ensuite le système pour contrôler les gaz est un peu particulier, je n'en avais jamais vu comme ça. C'est aussi la première fois que je démonte un groupe électrogène. Je prends des photos supplémentaires et je les rajoute ce soir.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 750
FR-29 Brest
Bonjour,

Sujet très intéressant :smt041 !!!

le système pour contrôler les gaz est un peu particulier
Il s'agit sans doute d'un système permettant de maintenir la vitesse de rotation à une valeur à peu près constante quelle que soit la charge :roll: ... On aimerait bien comprendre aussi comment cela fonctionne sur cet engin :roll: ...

N'hésite pas à poster un maximum de photos, on adore et cela permet de mieux comprendre commet tout cela fonctionne :smt007 ! ... et accessoirement cela motive les lecteurs pour répondre :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Khar-t'er
Apprenti
12 Janvier 2019
72
Bonjour à Tous
Dell'orto c'est une marque que l'ont retrouve sur les mobylettes voit les mecano en mob ils devraient connaitre.
bon bricolage Jean marie
Oui j'ai déjà bricolé des Dell'Orto PHBG pour mon 50cc à l'époque mais là c'est du spécifique groupe électrogène !
Oui j'ai vu de vieilles annonces mais rien de moderne ...
Il s'agit du modèle plus récent, le mien est le 22/19/4. Celui là est apparemment compatible avec mon appareil mais je ne vais pas dépenser 200€ pour lui ...
Bonjour,

Sujet très intéressant :smt041 !!!


Il s'agit sans doute d'un système permettant de maintenir la vitesse de rotation à une valeur à peu près constante quelle que soit la charge :roll: ... On aimerait bien comprendre aussi comment cela fonctionne sur cet engin :roll: ...

N'hésite pas à poster un maximum de photos, on adore et cela permet de mieux comprendre commet tout cela fonctionne :smt007 ! ... et accessoirement cela motive les lecteurs pour répondre :wink: ...

Cordialement,
FB29
Elles arrivent les photos !
IMG_1561.JPG

La machine sans sa tôle extérieure, en dessous de l'anti-parasite se trouve donc le cylindre, coincé dans cette boite métallique sans entrée d'air ! Je ne donne pas chère de la peau de ce cylindre s'il doit tourner longtemps ...
IMG_1560.JPG

En bas l'admission classique, c'est donc pas un moteur à valve rotative ! La question est maintenant la partie supérieure, elle est connectée à ça sur le carburateur :
IMG_1562.JPG

Cette dernière pièce est lié au papillon du carburateur. J'imagine que ce système doit permettre de garder le moteur accéléré à un certain régime mais j'en sais pas plus !

Je suis content que cet objet intéresse autant ! Je vais me pencher sur le plan d'un bouchon pour cette cuve !
 
Khar-t'er
Apprenti
12 Janvier 2019
72
Alors je dois avouer que l'électricité et moi, on est pas vraiment ami. La bobine au dessus de ce fameux boitier est la bobine d'allumage.

Ensuite cette boite métallique est reliée directement aux cables de soudure. Les deux petits cylindres (un cable rouge relie ça au boitier) sont les anciennes prises pour le porte-électrode et la pince de masse. J'imagine donc qu'il permet de créer le courant nécessaire à l'amorçage de l'arc.
Tout à droite de cette boite se trouve une pièce crantée, c'est içi qu'on règle l'ampérage souhaité.
 
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