nipil
Apprenti
Bonjour à tous !
J'ai récemment récupéré une perceuse à colonne de marque KFF, modèle KM.13-5 de 1984, course de 50mm
C'est un modèle "made in taiwan" avec des étiquettes en français, et je n'ai pas le mode d'emploi
En attendant le nouveau mandrin qui est manquant, on a commencé à tout démonter avec le gamin
Objectif : faire une révision complète, changer tous les roulements, nettoyage et peinture
Absolument tout a été démonté sans soucis, sauf que ...
Il ne reste a priori qu'un assemblage "roulement / entrainement broche / poulie" pour pouvoir démonter le capot du dessus
Mais on coince sur la poulie d'entrainement côté broche :
Ci-dessous les photos prises ce matin :
la poulie, où il n'y a aucune vis sans tête visible
après avoir retiré l'écrou à gauche, on voit que le filetage semble continuer dans la poulie
.. donc j'essaie de dévisser (dans le sens des aiguilles d'une montre)
la vue "par le bas" où on voit la bague d'entrainement de la broche, au centre d'un roulement 6203Z
vu de très près, je n'arrive pas à estimer si ce roulement a été "pressé par le haut" ou mis dans la tête par le bas, et "pressé par le bas" ... à votre avis ?
Pour résumer ce que j'ai compris : si le roulement a été pressé par le haut, alors je devrais pouvoir le chasser par le bas, mais quand je tente il ne bouge pas d'un cheveu. Et si le roulement a été pressé par le bas, alors il faudrait que je chasse la bague d'entrainement de la broche (diamètre intérieur du roulement) et ce sans l'abimer (ce qui libèrera la poulie, par la même occasion) et je pourrai ensuite chasser le roulement vers le bas
Mais honnêtement, qui choisirait de le presser "par le bas" ? il aura fallu d'abord le faire rentrer dans la tête par le trou de l'interrupteur, et l'aligner correctement puis le presser par le trou du fourreau... Quoique, c'est pas bête en fait, vu que l'alésage de ce roulement a peut-être été percé en même temps que celui de la broche... et qu'on ait un épaulement "au fond" (donc sur le dessus) pour le roulement en appui. Je ne sais pas.
Comment vous procéderiez, vous ?
Le problème, c'est qu'en bon bricolo du dimanche, je ne vais pas avoir les tubes de la bonne taille pour chasser le diamètre intérieur avec un bon appui "propre", et sans abîmer la bague de la broche ... déjà que quand j'essaie de chasser le diamètre extérieur par le haut avec un tube carré de 30mm et que ça ne fait que quelques points d'appui sur la bague extérieure du roulement ...
En fait, on aimerait arriver à tout démonter, pour pouvoir continuer le nettoyage de fond en comble, et a restaurer complètement ! Mais si on risque de péter un truc, autant s'abstenir, rester sages, et ne pas aller plus loin
Merci d'avance pour votre aide !
Nicolas
J'ai récemment récupéré une perceuse à colonne de marque KFF, modèle KM.13-5 de 1984, course de 50mm
C'est un modèle "made in taiwan" avec des étiquettes en français, et je n'ai pas le mode d'emploi
En attendant le nouveau mandrin qui est manquant, on a commencé à tout démonter avec le gamin
Objectif : faire une révision complète, changer tous les roulements, nettoyage et peinture
Absolument tout a été démonté sans soucis, sauf que ...
Il ne reste a priori qu'un assemblage "roulement / entrainement broche / poulie" pour pouvoir démonter le capot du dessus
Mais on coince sur la poulie d'entrainement côté broche :
- il y avait un écrou pas à gauche "par dessus" la poulie, et cet écrou a été débloqué et retiré sans soucis
- il n'y a pas de vis sans tête sur les côtés, et le filetage semble continuer à l'intérieur de la poulie
- un propriétaire précédent a visiblement essayé de "débloquer" la poulie en poussant à coup de pointeau, il y a une saignée sur le dessus de la poulie
- j'ai essayé de la dévisser (dans le même sens que l'écrou) mais je n'ai pas de bonne prise
- peut-être qu'une clé à filtre à huile m'aiderait ?
- j'ai ensuite remis le fourreau et la broche dans la tête
- et en maintenant le cône B16 (côté mandrin) dans un étau (à mords en cuir/sapin)
- mais même en y allant de toutes mes forces, pas moyen de débloquer cette fichue poulie !!
- j'ai essayé de chasser le roulement "vers le haut" (en rentrant par le côté du fourreau)
- j'ai procédé comme ça en me disant qu'il n'y avait pas la place pour qu'il ait été mis en place "par le bas"
- j'ai beau y aller franco, le roulement ne semble pas vouloir bouger...
Ci-dessous les photos prises ce matin :
la poulie, où il n'y a aucune vis sans tête visible
après avoir retiré l'écrou à gauche, on voit que le filetage semble continuer dans la poulie
.. donc j'essaie de dévisser (dans le sens des aiguilles d'une montre)
la vue "par le bas" où on voit la bague d'entrainement de la broche, au centre d'un roulement 6203Z
vu de très près, je n'arrive pas à estimer si ce roulement a été "pressé par le haut" ou mis dans la tête par le bas, et "pressé par le bas" ... à votre avis ?
Pour résumer ce que j'ai compris : si le roulement a été pressé par le haut, alors je devrais pouvoir le chasser par le bas, mais quand je tente il ne bouge pas d'un cheveu. Et si le roulement a été pressé par le bas, alors il faudrait que je chasse la bague d'entrainement de la broche (diamètre intérieur du roulement) et ce sans l'abimer (ce qui libèrera la poulie, par la même occasion) et je pourrai ensuite chasser le roulement vers le bas
Mais honnêtement, qui choisirait de le presser "par le bas" ? il aura fallu d'abord le faire rentrer dans la tête par le trou de l'interrupteur, et l'aligner correctement puis le presser par le trou du fourreau... Quoique, c'est pas bête en fait, vu que l'alésage de ce roulement a peut-être été percé en même temps que celui de la broche... et qu'on ait un épaulement "au fond" (donc sur le dessus) pour le roulement en appui. Je ne sais pas.
Comment vous procéderiez, vous ?
Le problème, c'est qu'en bon bricolo du dimanche, je ne vais pas avoir les tubes de la bonne taille pour chasser le diamètre intérieur avec un bon appui "propre", et sans abîmer la bague de la broche ... déjà que quand j'essaie de chasser le diamètre extérieur par le haut avec un tube carré de 30mm et que ça ne fait que quelques points d'appui sur la bague extérieure du roulement ...
En fait, on aimerait arriver à tout démonter, pour pouvoir continuer le nettoyage de fond en comble, et a restaurer complètement ! Mais si on risque de péter un truc, autant s'abstenir, rester sages, et ne pas aller plus loin
Merci d'avance pour votre aide !
Nicolas