Restauration MAICO 250 1979

  • Auteur de la discussion bbeeuuhh
  • Date de début
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut à tous, j'ai entrepris il y quelque temps la restauration d'une maico 250 de 79, je vous mets quelques photos !!

La seule photo que j'ai avant le démontage... dans le camion:



Aprés démontage, réparation du cadre et petites modifs :



 
Dernière édition:
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Moteur: démontage complet, changements des roulements, piston, bielle...



Pignon de vilo hs et chaine aussi !




 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Une brelle qui marche fort
Vivement la suit de la belle restauration
Amicalement Yves
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pas trop la misère pour trouver de la pièce ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Très original comme restauration
Pas trop de soucis pour trouver des pièces?
De mémoire Maïco à fait faillite dans les années '80
LeZap
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
On trouve quasi toute les pièces en hollande!

Réalésage du cylindre a + 0.06 de la taille du piston:



Perçage de 2 petits trou sur le piston pour bien lubrifier la paroi au centre du trou d'échappement :



Changement de la bielle:



Nettoyage des carters:

 
A

Alpazen

Lexique
Wow.. dire que j'ai roulé avec un modèle comme ça à l'époque (en 75 de mémoire), mais j'étais vite passé chez Husky à cause de la fiabilité.

Elle va être vraiment superbe une fois rénovée, bravo à toi pour cette belle restauration
 
A

Alpazen

Lexique
A l'époque c'était les motos les plus puissantes du plateau, ce qui explique aussi qu'elles étaient un peu plus fragiles..

Quand j'y repense, j'ai l'odeur du mélange à l'huile de ricin qui me revient aux narines !!
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
A quel niveau elle étaient fragiles? Le design des années 75 était bien different, à partir de 78, nouveau moteur, nouvelle ligne, l'apogée sont les models 81, la 490 !
 
A

Alpazen

Lexique
Entre 73 et 77 au niveau moteur il y avait beaucoup de casse de part leur puissance nettement supérieure aux autres (on parlait de pas loin de 5 à voir 10cv de plus que les Husky à l'époque), du coup les serrages étaient assez fréquents..

Sur le circuit des compétitions, elles étaient systématiquement démontées entre chaque we de course et refaites au niveaux piston/segmentation, mais attention ça rigolait pas en performances.

N'empêche que c'était des vraies machines de course et hyper pointue à piloter, j'en ai des souvenirs mémorables.. mon dos aussi d'ailleurs !!

Et ensuite j'ai fini en enduro sur une 390 Husky à clapets.. niveau couple c'était une révolution.. imbattable à cette époque.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Les deux petits trous, c'est pour limiter les risque de grippage?pourquoi ne le constructeur ne les faisait pas dés le départ? pas eu l'idée.
Merci pour ce post je ne suis pas un amateur des cylindres a trou qui pue, mais je vais suivre avec intérêt
 
E

el_toto

Ouvrier
le magasin Maïco à Arles, à 100 m de chez moi
Le cul sur la selle de nos solex-cross sans moteur, nous passions des heures à contempler la petite vitrine.
 
G

garden63

Apprenti
bonjour,
très belle restauration, de sacrées moto à l'époque en 238 cm3 pour éviter la tva au dessus de 240 cm3 à 33%.
bonne continuation.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour ce renseignement , ça parait logique mais je n'aurai pas penser a le faire .

Marcus
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sur la photo du cylindre rèalèsè, j'ai l'impression que la barrette a l'échappement n'a pas été mise en retrait ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pourquoi en retrait? si c'est ce que j'ai compris (séparation) casse du segment, non?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'est la partie la plus fine de la chemise. Avec la dilatation, il n'y a a pas 36 endroits ou la matière peut aller.

Donc en température elle se retrouvent proéminente dans le cylindre.

Ont l'usine très légèrement en retrait d'un poil de centièmes pour qu'a chaud elle arrive a zéro par rapport au cylindre.

Sa c'est les précos Honda pour leurs cylindre a barette



Et un bout d'une vielle notice Wiseco

 
Dernière édition:
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut, on ma jamais parlé d'usiné cette partie, seulement de perçer ces 2 trous ou de faire un méplat sur le piston. Sur la fiche, ils parlent de perçer les trous sur le piston, ou de gratter la barette..

Quelques photos suplémentaires:


 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Sur ta photo en gros plan, on voit un roulement de boîte qui est coincé par une tôle sur 3/4 de son diamètre, afin de l'empêcher de sortir de son logement, tout en ne nuisant pas à sa lubrification et à son glissement.

Je trouve que ce système est génial car sur la boîte de ma Béhème, c'est là justement que se trouve le point faible.
Le roulement sur l'arbre primaire, côté entrée, finit toujours par agrandir son logement, et à en sortir. Et pas question de mettre de la Loctite, car alors il n'y a plus de glissement et c'est le logement qui est en face sur le couvercle, qui dégage à son tour.

Est-ce que ce système de tôle est d'origine, ou bien est-ce une modif ?
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Salut, c'est d'origine! une plaque de chaque cotés. J'ai juste remplacé les vis philips par du btr ee un petit coup de fraise carbure sur la plaque pour pouvoir mettre un coup de pointeau sur le coté de la vis est donc la bloquer !
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
La suite:

Montage du piston:



Trou taraudé d'un des gougeon de culasse foiré, pas d'helicoil, passage de M10 à M12:





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Montage de la culasse et vérification de l'espace entre le PMH du piston et la culasse à l'aide d'un bout de fil d'étain que l'on glisse par le trou de la bougie: Le piston l'écrase et permet de vérifier la cote (entre 1 et 1.2 mm)


Montage de l'embrayage:

 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Dans ma tendre jeunesse, ça fait quand-même quelques décennies, la marque Maïco (il me semble semble qu'il y a un ¨ sur le i) fabriquait des motos pour le motoball, de mémoire elles n'avaient que deux vitesses.
Belle restauration.
Compliments.
Bernard.
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Merci! quelque photos du reste : Moteur dans le cadre:

Regonflage du pot, changement du 1er coude et modif adaptation d'un silencieux de 440:

Filtre neuf! :

Mise en place d'un compteur d'heure:


Amortisseurs Marzocchi repeints et reconditionner :
 

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