Restauration MAICO 250 1979

  • Auteur de la discussion bbeeuuhh
  • Date de début
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
173
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous, j'ai entrepris il y quelque temps la restauration d'une maico 250 de 79, je vous mets quelques photos !!

La seule photo que j'ai avant le démontage... dans le camion:

589765-3a764d37c83f41816de9a5a5342bbc93.jpg


Aprés démontage, réparation du cadre et petites modifs :

VQVC9361.JPG
IMG_9408.JPG
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IMG_9411.JPG


IMG_3448.JPG
 
Dernière édition:
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Apprenti
27 Jan 2015
173
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #2
Cadre thermolaqué RAL 3020, roulements de bras oscillant neufs, rerivetage de la plaque cadre.

FHOF4864.JPG


ICCN9071.JPG


PFYN3451.JPG


QHUA6230.JPG
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
173
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #3
Moteur: démontage complet, changements des roulements, piston, bielle...

FQZS5489.JPG
WFFK4676.JPG


Pignon de vilo hs et chaine aussi !

WOXJ8477.JPG


CBED9778.JPG
EIYI0580.JPG

DYMW4907.JPG
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 143
26=07
Bonjour
Une brelle qui marche fort
Vivement la suit de la belle restauration
Amicalement Yves
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
350
Elle promet d'être très belle!
souvenirs...
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 876
Pas trop la misère pour trouver de la pièce ?
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 246
Namur (B)
Très original comme restauration :smt023
Pas trop de soucis pour trouver des pièces?
De mémoire Maïco à fait faillite dans les années '80
LeZap
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
173
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #10
On trouve quasi toute les pièces en hollande!

Réalésage du cylindre a + 0.06 de la taille du piston:

IMG_9715.JPG
IMG_9716.JPG


Perçage de 2 petits trou sur le piston pour bien lubrifier la paroi au centre du trou d'échappement :

LHYB7917.JPG
TFXE0171.JPG


Changement de la bielle:

VVLB9585.JPG
UZGS3860.JPG


Nettoyage des carters:

XCQO1517.JPG
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 720
FR-74 La Yaute
Wow.. dire que j'ai roulé avec un modèle comme ça à l'époque (en 75 de mémoire), mais j'étais vite passé chez Husky à cause de la fiabilité.

Elle va être vraiment superbe une fois rénovée, bravo à toi pour cette belle restauration :smt038
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 720
FR-74 La Yaute
A l'époque c'était les motos les plus puissantes du plateau, ce qui explique aussi qu'elles étaient un peu plus fragiles..

Quand j'y repense, j'ai l'odeur du mélange à l'huile de ricin qui me revient aux narines !! :smt082
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
173
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #13
A quel niveau elle étaient fragiles? Le design des années 75 était bien different, à partir de 78, nouveau moteur, nouvelle ligne, l'apogée sont les models 81, la 490 !
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 720
FR-74 La Yaute
Entre 73 et 77 au niveau moteur il y avait beaucoup de casse de part leur puissance nettement supérieure aux autres (on parlait de pas loin de 5 à voir 10cv de plus que les Husky à l'époque), du coup les serrages étaient assez fréquents..

Sur le circuit des compétitions, elles étaient systématiquement démontées entre chaque we de course et refaites au niveaux piston/segmentation, mais attention ça rigolait pas en performances.

N'empêche que c'était des vraies machines de course et hyper pointue à piloter, j'en ai des souvenirs mémorables.. mon dos aussi d'ailleurs !! :mrgreen:

Et ensuite j'ai fini en enduro sur une 390 Husky à clapets.. niveau couple c'était une révolution.. imbattable à cette époque.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 384
FR 12520
On trouve quasi toute les pièces en hollande!

Réalésage du cylindre a + 0.06 de la taille du piston:

Voir la pièce jointe 635679 Voir la pièce jointe 635680

Perçage de 2 petits trou sur le piston pour bien lubrifier la paroi au centre du trou d'échappement :

Voir la pièce jointe 635681 Voir la pièce jointe 635683

Changement de la bielle:

Voir la pièce jointe 635685 Voir la pièce jointe 635684

Nettoyage des carters:

Voir la pièce jointe 635686
Les deux petits trous, c'est pour limiter les risque de grippage?pourquoi ne le constructeur ne les faisait pas dés le départ? pas eu l'idée.
Merci pour ce post :wink: je ne suis pas un amateur des cylindres a trou qui pue, mais je vais suivre avec intérêt:)
 
E
el_toto
Ouvrier
23 Sept 2011
346
arles 13200
le magasin Maïco à Arles, à 100 m de chez moi :)
Le cul sur la selle de nos solex-cross sans moteur, nous passions des heures à contempler la petite vitrine.
 
garden63
garden63
Apprenti
9 Fev 2014
178
Auvergne clermont ferrand
bonjour,
très belle restauration, de sacrées moto à l'époque en 238 cm3 pour éviter la tva au dessus de 240 cm3 à 33%.
bonne continuation.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 384
FR 12520
Merci pour ce renseignement , ça parait logique mais je n'aurai pas penser a le faire :wink:.

Marcus
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 876
Sur la photo du cylindre rèalèsè, j'ai l'impression que la barrette a l'échappement n'a pas été mise en retrait ?
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 384
FR 12520
Pourquoi en retrait? si c'est ce que j'ai compris (séparation) casse du segment, non? :shock:
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 876
C'est la partie la plus fine de la chemise. Avec la dilatation, il n'y a a pas 36 endroits ou la matière peut aller.

Donc en température elle se retrouvent proéminente dans le cylindre.

Ont l'usine très légèrement en retrait d'un poil de centièmes pour qu'a chaud elle arrive a zéro par rapport au cylindre.

Sa c'est les précos Honda pour leurs cylindre a barette

rs_nick.gif


Et un bout d'une vielle notice Wiseco

IMG_20200806_192041.jpg
 
Dernière édition:
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
173
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #23
Salut, on ma jamais parlé d'usiné cette partie, seulement de perçer ces 2 trous ou de faire un méplat sur le piston. Sur la fiche, ils parlent de perçer les trous sur le piston, ou de gratter la barette..

Quelques photos suplémentaires:
WLMI1694.JPG
PKIZ7536.JPG
UOPM4399.JPG

WXCT5321.JPG
HTWS3204.JPG
GROA7674.JPG


QDGF2596.JPG
 
Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Sept 2017
245
Bonjour

Sur ta photo en gros plan, on voit un roulement de boîte qui est coincé par une tôle sur 3/4 de son diamètre, afin de l'empêcher de sortir de son logement, tout en ne nuisant pas à sa lubrification et à son glissement.

Je trouve que ce système est génial car sur la boîte de ma Béhème, c'est là justement que se trouve le point faible.
Le roulement sur l'arbre primaire, côté entrée, finit toujours par agrandir son logement, et à en sortir. Et pas question de mettre de la Loctite, car alors il n'y a plus de glissement et c'est le logement qui est en face sur le couvercle, qui dégage à son tour.

Est-ce que ce système de tôle est d'origine, ou bien est-ce une modif ?
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
173
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour

Sur ta photo en gros plan, on voit un roulement de boîte qui est coincé par une tôle sur 3/4 de son diamètre, afin de l'empêcher de sortir de son logement, tout en ne nuisant pas à sa lubrification et à son glissement.

Je trouve que ce système est génial car sur la boîte de ma Béhème, c'est là justement que se trouve le point faible.
Le roulement sur l'arbre primaire, côté entrée, finit toujours par agrandir son logement, et à en sortir. Et pas question de mettre de la Loctite, car alors il n'y a plus de glissement et c'est le logement qui est en face sur le couvercle, qui dégage à son tour.

Est-ce que ce système de tôle est d'origine, ou bien est-ce une modif ?
Salut, c'est d'origine! une plaque de chaque cotés. J'ai juste remplacé les vis philips par du btr ee un petit coup de fraise carbure sur la plaque pour pouvoir mettre un coup de pointeau sur le coté de la vis est donc la bloquer !
 
Calamentran
Calamentran
Compagnon
13 Nov 2009
1 604
Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
Bonjour
le magasin Maïco à Arles, à 100 m de chez moi :)
Eh oui, Route de Beaucaire ... J''en ai une à la maison, identique, et je dois encore la remonter ... Quand j'aurai le temps.
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
173
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #27
La suite:

Montage du piston:

JDZV0930.JPG


Trou taraudé d'un des gougeon de culasse foiré, pas d'helicoil, passage de M10 à M12:

RKDS5862.JPG

OAFK9676.JPG


HTME7321.JPG





































Montage de la culasse et vérification de l'espace entre le PMH du piston et la culasse à l'aide d'un bout de fil d'étain que l'on glisse par le trou de la bougie: Le piston l'écrase et permet de vérifier la cote (entre 1 et 1.2 mm)

SXOO9089.JPG

Montage de l'embrayage:

LNIW1823.JPG
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 898
Toulon ( Var )
Bonjour.
Dans ma tendre jeunesse, ça fait quand-même quelques décennies, la marque Maïco (il me semble semble qu'il y a un ¨ sur le i) fabriquait des motos pour le motoball, de mémoire elles n'avaient que deux vitesses.
Belle restauration.
Compliments.
Bernard.
 
bbeeuuhh
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Apprenti
27 Jan 2015
173
Charleval
  • Auteur de la discussion
  • #30
Merci! quelque photos du reste : Moteur dans le cadre:
FRQO5903.JPG

Regonflage du pot, changement du 1er coude et modif adaptation d'un silencieux de 440:
GJPO5490.JPG
HOKC2994.JPG

Filtre neuf! :
QCGU0746.JPG

Mise en place d'un compteur d'heure:
GAXK8483.JPG


Amortisseurs Marzocchi repeints et reconditionner :
JYDF4899.JPG
WXJS0367.JPG

QNSE6104.JPG
 
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