Restauration Fraiseuse UMF RUHLA type 58

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géo67

Apprenti
Bonjour,
Je démarre ce post ayant récupéré une fraiseuse UMF RUHLA type 58 cette semaine.
Machine en excellent état mécanique (pas de jeux, glissières propres on peu d'ailleurs constater le grattage sur la glissière en queue d'aronde de la Z) utilisée épisodiquement et n'ayant pas subi d'outrages hormis celui du temps.
La machine a été oubliée dans un dépôt pendant 15 ans, et présente une peinture écaillée qui nécessitera un décapage complet.
Le coffret électrique est ancien mais fonctionnel, fusibles ancienne génération céramique à visser (...les spécialistes du forum pourront me conseiller utilement pour le moderniser ou le conserver en l'état)
M' ont été fournis une trentaine de pinces et porte fraises attachement type Schaublin (2 diamètres différents le premier pour le fraisage vertical le second pour le fraisage horizontal)
Je n'ai pas à ce jour trouvé de notice (seulement quelques photos et vues éclatées) mais orienterai mes recherches sur des forums Allemands puisque visiblement cette machine a été fabriquée en RDA
Tous renseignements et conseils seront bienvenus.
Je joins quelques vues de la bête en attendant de publier les photos de ma machine cette semaine


Voir la pièce jointe Maschinennummer (1).doc

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider pour cette restauration
Cordialement
Georges
 
Bjr,
Non elle est horizontale verticale et si tu enlèves la table tu peux également brider toutes sortes de supports. C'est vraiment une machine polyvalente il y a même une version où la table est inclinable dans les deux sens il me semble que d'après le site " lathes " il s'agit de la 58 duplex.*
J'ai également trouvé un post sur notre forum concernant la même machine décrite par papimousot.
 
Salutations,
Belle machine, achat intelligent , belle mecanique...
On voit la chance de ceux qui ont la proximité Germanique!
De memoire, c etait "Allemagne de l 'Est"?
 
Bonjour Clip,
En effet c'est made in RDA commercialisée sous la marque THIEL type 58 ( comme celle de Papimousot) ou UMF RUHLA type 58
Pour les amateurs de belles machines à des prix plus que raisonnables, je vais faire une petit clin d'oeil aux ETS AREMO reconstructions de machines outils à Strasbourg il a souvent de belles machines,
équipe sympa,
une bonne adresse, un peu comme les très bons restos
 
bonjour, tout dépend de son année de fabrication car Thiel et Rhula étaient 2 entreprises différentes qui sont devenues une seule et même entreprise et il y a eu des variantes au niveau fabrication.

ce sont de très belles mécaniques.

il y en a deux au boulot, sur une telle fraiseuse la table orientable reste quand même mieux. Le truc un peu regrettable c'est l'attachement qui de mémoire est un W25 mâle.

qu'est ce qui ne fonctionne pas sur votre machine ?

amurianum, regardez la première photographie en bas à gauche sur la palette, on voit la tête orientable.
 
Bonjour ATV 325,
En fait le modèle est une RUHLA 58 de 1959, tout fonctionne très bien la seule chose est qu' après sa restauration il faudra comme pour mes autres machines alimenter par le biais d'un variateur de fréquence ne possédant pas d'alimentation tri.
L' installation électrique est ancienne mais fonctionnelle, je posterai les photos demain et c'est sur ce point que j'aurai probablement les premières questions.
 
Salut

Concernant les pince j ai trouvé:

Pour la tete verticale Dia. 23mm filet TR 29 deg. 20pas/pouce.

Pour l axe hor. Dia 31mm TR 29 deg. 18pas/pouce

En espèrant d avoir aidé

Amicalement Raymond.

PS: J´ai une description (THIEL DUPLEX 58 ) de 40 pages en allemand mais rien concernant l´électricité

 
@ atv325 : je n'avais pas vu effectivement ma question n'avait pas lieu d'être
 
Salut,

Raymond, je crois que tu peut déjà préchauffer la photocopieuse!
 
Merci à tous,
Pas de problème Amurianum
Je confirme les pensées de Weg 57
....Raymond ce serait effectivement gentil de faire fonctionner la photocopieuse
Bien sur je me ferai un plaisir de règler les frais que cela occasionnera. pour l'électricité y a pas d'urgence l'ancienne installation devrait faire l'affaire pour le moment
Cordialement,
Georges
 
Salut Raymond,
Enveloppe arrivée doc très complète " remise en forme de la bête " peut commencer
Merci à toi, t'ai répondu en MP pour formalités,
Cordialement,
Georges
 
Bonsoir,
Enfin la restauration peut commencer, mais en fait j'ai eu l'occasion de m'équiper d'une autre machine, une perceuse fraiseuse Famup Rag 40 dont le poste restauration est également ouvert.
Ceci dit voilà quelques photos du bélier, du moteur, et de tous les accessoires qui m'ont été donnés avec la fraiseuse RUHLA.
Il y a du boulot de grattage de peinture et de polissage etc etc... mais peu importe, j'ai tout l' été pour le faire à condition que la météo soit au rendez vous.





 
Bonjour,
Comme il y a pas mal de choses à démonter et que je n'avais pas d'extracteur, 2 heures de boulot et un peu de ferraille et voilà. C'est pas du facom mais bon !

Il ne me reste plus qu'à faire une paire de rallonges de même longueur pour l'articulation et je peux extraire jusqu'à diamètre 250 m/m et bien sur trouver un boulon plus long ou une tige filetée.
A bientôt
Georges
 
bonjour Georges,

je pense bien que ton outil d'extraction va pas aller au minimum pour 2 raisons : les parties "griffes" trop faibles vont plier et les bras qui les portent vont s'ouvrir (les boulons-pivots sont "extérieurs") ; j'ai fait comme toi : on essaye .... et on corrige un peu ! et à la fin,on passe quelquefois à la caisse pour obtenir l'outil "qui va bien"
qui ne tente rien....n'a rien !
Bon courage pour la suite
GUY34
 
Bonjour Guy 34,
Merci pour ta réponse ,tu as tout à fait raison de relever ce problème, les griffes ont glissé mais ne se sont pas pliées pour l'instant .
J'ai mis un rilsan en place et après ça a très bien fonctionné sur les poulies moteurs que j'avais à extraire. Pour ce genre de choses la force nécessaire n'est pas trop importante et pour les volants, manivelles et autres couronnes cela a fonctionné aussi.
Le problème qui se pose pour les griffes est que souvent ces poulies sont tellement proches du bloc moteur qu' avec un extracteur classique (sauf extracteur de qualité et adapté) elles sont souvent plus épaisses et on arrive pas à les placer entre. Néanmoins je vais tout de même me bricoler un système un peu plus sérieux que les rilsans et ferai un essai sur des choses un peu plus coriaces. Je vais également fabriquer d'autres griffes mais les fraiserai et exentrerai les trous pour éviter ce glissement, au lieu de souder une plaque de ferraille.
A noter que les griffes de mon extracteur font tout de même 4 m/m d'épaisseur, dépassent de 6 m/m, et les platines du corps de l'extracteur font 7 m/m
A bientôt,
Cordialement,
Georges
 
bonjour,georges,

c'est devant le mur qu'on voit le maçon ; c'est donc devant une roue compliquée et réticente qu'on voit un extracteur !!! ce que tu dis en retour témoigne du sens de l'amélioration , celui qui a toujours été l'apanage du progrès ;
les outils (surtout bien à l'est....)ont des griffes bien épaisses : c'est logique quand la matière ressemble au fer blanc !
tant qu'on rencontre des assemblages "gentils" à extraire,on peut toujours trouver un moyen ; c'est les cas "difficiles" qui sont autre chose .
bref,tu es comme moi,et certainement comme beaucoup d'autres........
A ++++++
GUY34
 

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