Restauration DE VALLIERE H130C de Louis_S

L

Louis__S

Apprenti
IMG_5008.JPG
IMG_5010.JPG



Voilà ce sera tout pour aujourd'hui . La prochaine fois ce sera peut être le grattage trainard.

Bon Week-End
 
T

toff

Compagnon
oula encore un sujet précieux!

A titre perso, il y a quelques temps que je me tâte pour me lancer dans ce genre d'opération sur le mien, mais je n'ai jamais été capable de faire la gamme de mesure 'qui va bien' pour avoir une lecture précise de l'usure.

Je vais relire avec attention et au calme ce que tu présente.
 
P

Popi24

Compagnon
:hang: si vous me cherchez je suis au 3ème sous-sol... :smt038 travail d'expert ! bravo !!
 
R

Rich

Compagnon
Un tel niveau de restauration ça laisse rêveur !
Je suis en train de m’initier au grattage (avec modestie, petit marbre, régle etc ... pour apprendre la technique elle même) et je rêverai de savoir gratter une machine, mais comme @toff, je ne connais pas encore les gammes de mesures et de contrôle, je te lis donc avec un grand intérêt et reste sérieusement admiratif !

Encore bravo a toi et merci pour ce partage !

Rich
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonjour,

J'aurai besoin d'aide de la part des propriétaires de De Vallière.
Quelqu'un possèderait-il la règle sinus de l'appareil à tourner conique ?
Serait-il possible d'avoir les dimensions des pièces qui la compose ?
J'aimerai la refabriquer.
J'ai cherché sur le forum, je n'ai trouvé que la documentation mais aucunes dimensions ( à part que je sais que la règle à un entraxe de 200 mm)

1 - Copie.PNG


Si j'ai les dimensions je vais pouvoir compléter mon modèle numérique et ainsi faire des plans ( et les partager pour ceux que cela intéresse )
3.PNG


Merci par avance.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Louis_S,

J'ai conservé cette option montée sur mon tour. Si intéressé, je pourrais de faire un relevé de cotes sur papier que tu pourrais numériser.
Je ne dispose que de la partie arrière avec de simples cales " coin."

Chapeau l'artiste pour ton travail, du grand art !

Retour fin de journée,

Bon vent.
 
L

Louis__S

Apprenti
Je ne dispose que de la partie arrière avec de simples cales " coin."

Je dispose déjà de cette partie, il me manque que la règle sinus avec le bras et la bride ( en rouge ).

1 - Copie.PNG


Merci tout de même.
 
M

MARTIN

Compagnon
Sans le tablier adapté, la greffe du dispositif tournage conique était inenvisageable.

A propos de tes travaux, simples questions :
Comment envisages-tu la reprise du tablier et les compensations ?
Le grattage du banc, des glissières et autres, enlève inévitablement de la matière. Si les angles ne changent pas, théoriquement, leurs empreintes diminuent.
Si tu fais de même sur le tablier, le résultat est inversé.
En ce qui concerne la poupée mobile, ce grattage aura les même incidences. L'ensemble descendant, tu devras donc compenser la semelle en épaisseur tout en conservant une marge fonderie ; remarque ou observation générale.

A moins de recharger, à quelles recettes as-tu pensé, des greffes vissées, collées ?

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
L

Louis__S

Apprenti
A propos de tes travaux, simples questions :
Comment envisages-tu la reprise du tablier et les compensations ?
Le grattage du banc, des glissières et autres enlève inévitablement de la matière. Si les angles ne changent pas, théoriquement, leurs empreintes diminuent.
Si tu fais de même sur le tablier, le résultat est inversé.
En ce qui concerne la poupée mobile, ce grattage aura les même incidences. L'ensemble descendant, tu devras donc compenser la semelle en épaisseur tout en conservant une marge fonderie ; remarque ou observation générale.


Effectivement maintenant que j'ai gratté le banc tout les éléments importants sont plus bas.


A moins de recharger, à quelles recettes as-tu pensé, des greffes vissées, collées ?

Pour remédier à cela j'ai prévu de recharger les surfaces usées ( celle de la poupée mobile ainsi que le trainard ).
J'ai prévu d'utiliser du turcite, j'envisage aussi peut être de la loctite 3474.
 
M

midodiy

Compagnon
Au niveau poupée mobile, du clinquant peut etre inséré entre semelle et la fonderie de la poupée.
 
L

Louis__S

Apprenti
Au niveau poupée mobile, du clinquant peut etre inséré entre semelle et la fonderie de la poupée.

Oui bien sur, le seul problème est que le lamage des vis de réglage bouge vers le haut. Les vis ont alors une très faible surface de contact.
 
M

midodiy

Compagnon
Les vis sont grosses et tu n'as descendu que de 0,1mm il me semble.
 
L

Louis__S

Apprenti
tu n'as descendu que de 0,1mm

Oui je n'ai gratté que 0.1mm, mais en contrôlant grossièrement avec une pointe sèche, on peut voir que la pointe de la poupée mobile est plus basse que celle de la broche d'environ 0.8mm.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Très beau reportage. Merci pour le partage.

0.8 sur la contre pointe de hauteur cela commence a faire. Même si c est beaucoup moins gênant qu en latéral.

Ftx
 
C

champimatic

Compagnon
0.8 sur la contre pointe de hauteur cela commence a faire. Même si c est beaucoup moins gênant qu en latéral.
En latéral y il a un réglage , pour la hauteur un clinquant entre corps et semelle
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

ROAL

Nouveau
Bonjour,
moi qui ai le même tour, le post est une mine d'informations. Le tien va être mieux que neuf, sans aucun doute, c'est vraiment une belle machine quand elle est dans cet état. J'ai 2 questions qui ont peut-être déjà eu une réponse:
- Je vois que tu a installé un convertisseur de fréquence, de quel moteur est équipé ton tour (le mien a un Novacem 2 vitesses)?
- J'aurais aussi besoin d'un mandrin 4 mors, où as-tu acheté le tien est de quelle marque?
Merci de tes réponses par avance.
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonjour Roal ,

- Je vois que tu a installé un convertisseur de fréquence, de quel moteur est équipé ton tour (le mien a un Novacem 2 vitesses)?

J'ai le moteur d'origine un Drouard bi-tension bi-vitesse. Il est actuellement branché en 230V Tri.

J'aurais aussi besoin d'un mandrin 4 mors, où as-tu acheté le tien est de quelle marque?

Sur Ebay, en cherchant " 4 jaws chuck " . Il a pas de marque, c'est un mandrin chinois générique.
Aprés démontage, ébavurage et graissage il fonctionne très bien.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
le mien a un Novacem 2 vitesses)?
le plus facile est de faire une photo de la plaque des vitesses du tour ; on verra alors l'amplitude des 2 vitesses du moteur ; celle des Drouard est de 4 ( 750 / 3000 );
mais que ce soit un Dahlander ou un double enroulement , le mieux est de brancher le var sur l'amont du rotacteur des vitesses
A++
 
R

ROAL

Nouveau
Bonjour,

le moteur Novacem n'est pas un montage Dahlander, c'est un double enroulement 1500/3000 tours mais vu que je n'ai pas la plaque constructeur, je ne sais pas s'il est bi-tension?
D'accord pour le mandrin 4 mors, je vais regarder.
Cordialement.
 
R

ROAL

Nouveau
Bonsoir,
je commence à douter, le moteur Novacem pourrait donc être un montage Dahlander? En même temps, ça m'arrangerait!
Il me semble que les De Valliere H130C étaient équipés soit de moteur Drouard, soit Novacem?
Je vais vérifier les gammes de vitesses,.
 
R

ROAL

Nouveau
Bonjour,
j'ai regardé la plaque des vitesses de broche, c'est effectivement un rapport de 4 entre petite et grande vitesse, mon moteur Novacem doit donc être un 750/3000 comme le moteur Drouard, ce qui est logique vu que De Vallière montait l'un ou l'autre. Maintenant ça ne me dit pas si c'est un montage Dahlander? Je suis quand même surpris que personne dans les propriétaires de ce type de tour sur le forum n'ai un moteur Novacem?
 
R

ROAL

Nouveau
Bonjour,
je reviens sur le sujet du mandrin 4 mors, est-ce que le plateau camlock D1-4 correspond à la norme Din 55029?
D'autre part, j'ai fait quelques recherches, il me semble qu'avec un montage camlock à 3 pions, on ne peut pas aller au delà de 160mm de diamètre de mandrin, est-ce que vous confirmez?
Merci d'avance pour les réponses constructives.
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonjour, Roal

est-ce que le plateau camlock D1-4 correspond à la norme Din 55029?

Oui tu as parfaitement raison.

j'ai fait quelques recherches, il me semble qu'avec un montage camlock à 3 pions, on ne peut pas aller au delà de 160mm de diamètre de mandrin, est-ce que vous confirmez?

Il existe des mandrins de plus de 160mm en camlock D1-4 :
En voilà un de 200mm : https://www.outilac-demunter.be/fr-...ues-4-mors-200-mm-d1-4-avec-camlock-din-55029

D’après le manuel, le tour était livré avec un mandrin 3 mors de 150mm ainsi qu'un faux plateau de 170mm et de 300mm.
Capture.PNG
 
J

jean31

Apprenti
Bonjour , je viens de lire et apprécié toute cette restauration et je suis comme quelques uns parmis vous tous absolument admiratif du travail réalisé., j'ai eu quelque problèmes de déplacement du petit chariot, ce qui ma permis d'apprendre à faire des mesures précises et entre autre refaire le lardon qui avait une courbure de plus de 1mm, mais je suis à des années lumières de ce travail ne seri ce que la compréhension des prises de mesure du banc par exemple.
J'attends la suite avec impatiente. Une précision je suis l'heureux propriétaire d'un De Vallière H140 E de 1975
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
I
Réponses
287
Affichages
22 714
ibo89
I
C
Réponses
17
Affichages
4 035
champimatic
C
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 088
norm
N
C
Réponses
19
Affichages
6 253
crapulatos
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
M
Réponses
43
Affichages
11 580
guy34
G
T
Réponses
29
Affichages
6 767
ibo89
I
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
840
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fuma
Réponses
32
Affichages
1 353
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 655
2stroke
2stroke
Y
Réponses
26
Affichages
3 201
midodiy
M
Haut