Restauration DE VALLIERE H130C de Louis_S

L

Louis__S

Apprenti
L'axe du transversal risque de toucher le banc au sommet du V.

Effectivement, il risque de toucher mais si la vis touche, je devrais pouvoir réduire le Ø de la vis au début du filetage ( il n'est pas fonctionnel ).

11.PNG
 
O

osiver

Compagnon
En espérant que cela t'aide à comprendre la modification.
Oui, je n'avais pas vu sur la photo que c'étaient des roulement à épaulement. On n'y pense pas spontanément.
Mais décidément, je bute sur ce montage. Car alors, l'épaulement de la vis porte sur la bague extérieure du roulement qui n'est pas censée tourner dans son logement ... :smt017
 
L

Louis__S

Apprenti
l'épaulement de la vis porte sur la bague extérieure du roulement

Une simple erreur de modélisation, voilà le vrai montage :
J'ai usiné l'épaulement de la vis pour qu'il vienne se plaquer sur la bague intérieur du roulement pareil côté molette.

12.PNG
 
D

desmo-phil

Compagnon
Les roulements avec épaulement, c'est parce que tu les avais ? Si non je ne comprends pas trop le pourquoi ?
 
A

"Antoine61"

Compagnon
:smt038 Bonsoir,
Sujet très intéressant à suivre, avec énormément de photos.
 
L

Louis__S

Apprenti
Bonsoir,

Voici la suite de la restauration.

Maintenant que le tour est désolidarisé du banc je vais pouvoir travailler dessus, J'ai commencé par percer les trous pour les pieds de la machine .

IMG_4351.JPG
IMG_4352.JPG


J'ai également poncé l'ancienne peinture pour la lisser et j'ai bouché les multiples trous dans le socle avec du mastic polyester ( Afin de faciliter le remplissage des trous j'ai mis un bout de scotch derrière). Après un peu de ponçage, le socle est prêt pour une nouvelle peinture.

IMG_4366.JPG
IMG_4367.JPG
IMG_4369.JPG
IMG_4371.JPG


Après 3 couches de peinture :

IMG_4379.JPG
IMG_4383.JPG


J"en ai aussi profiter pour peindre les pieds.

IMG_4360.JPG


Maintenant que la peinture est sèche le tour peut retrouver son bâti.
Je repeindrai le tour directement sur le socle après le grattage des glissières.

IMG_4386.JPG


L'étape suivante est de remettre le tour à son emplacement et a le mettre de niveau. Cela est aisé sur un tour neuf mais bien plus complexe sur un tour dont le banc est usé.

Pour mettre le tour de niveau longitudinalement j'ai choisi de prendre l'axe de la broche comme référence. J'ai donc installer le niveau sur la barre de test ainsi le niveau est parallèle à l'axe de la broche est ne prends pas en compte l'usure du banc. Sur l'image ci dessous la pièce noire est une protection pour le cône du mandrin imprimée en 3D.
Pour le réglage du banc de manière transversal j'ai pris comme référence les extrémités du banc ( c'est-à-dire sous la broche et à l'extrémité du banc ).

IMG_4395.JPG
IMG_4394.JPG
IMG_4404.JPG


Il me reste encore à régler la vrille du banc grâce aux vis sous le bâti.

Après la mise à niveau j'ai pu faire quelques mesures avec le niveau pour voir à quel point le banc est usé. Les points d'interrogations indiquent que la valeur est trop élevé pour être mesuré par le niveau ( les valeurs sont en microns 1/1000mm ), les flèches, elles, montrent le sens de la pente.
On voit bien que la poupée mobile est le plus utilisé au milieu du tour ( zone basse ) et que les extrémité sont peu usées.

IMG_4406.JPG
IMG_4409.JPG


Chaque graduation équivaut à 4 microns pour un écart de 200mm.

Je ferai d'autre mesure du banc avant le grattage afin d'avoir une meilleur idée de l'usure et de la géométrie du banc.

Passons à autre chose.

Mon tour comme de nombreuses De Vallière fuit par le joint de la broche. Il est temps de le changer. J'ai donc démonté entièrement la broche. J'avais déjà changé le roulement conique de queue de broche, cela me permettra de voir si il s'use de manière normal ( il doit déjà avoir plus de 200 heures de travail ).

IMG_4419.JPG


Roulement conique de queue de broche

IMG_4420.JPG


Avant et après le démontage

IMG_4423.JPG


Plusieurs mauvaises surprise apparaisse alors. Visiblement quelque est déjà passé avant moi.
Le pion de positionnement est cassé ainsi qu'une partie de l'épaulement et que la rondelle qui supporte le joint.

IMG_4430.JPG
IMG_4432.JPG
IMG_4435.JPG
IMG_4440.JPG


La surface sur laquelle le joint spi vient se reposer est également striée.
Heureusement, malgrès le bout manquant du roulement il est en très bon état.
IMG_4442.JPG




IMG_4445.JPG
 
Dernière édition:
L

Louis__S

Apprenti
IMG_4449.JPG


Un petit nettoyage et c'est reparti.

IMG_4453.JPG
IMG_4454.JPG
IMG_4456.JPG
IMG_4459.JPG


Installation du nouveau joint spi

IMG_4461.JPG
IMG_4462.JPG


J'ai profité d'avoir les pièces démontés pour meuler avec un disque scotch brite les angles vif et les bavures des engrenages et autre diverse pièces de la broche et puis j'ai tout remonté . Il me reste plus qu'à contrôler le faux de la broche.

IMG_4464.JPG


Avant / après ébavurage

IMG_4465.JPG
IMG_4468.JPG


Voilà

Bientôt le contrôle et le grattage du banc.

Promis :-D

Bonne soirée
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Amazing !

Je suis la, j'attends la suite

Félicitations :wink:

Petite question avant de gratter mon banc : Pourquoi ne pas avoir utilisé le plat en haut des prismes pour mettre a niveau ?
 
Dernière édition:
I

ipmmec

Nouveau
Bonsoir, bravo pour cette belle restauration j'ai le même tour H130 de 1956 toujours en restauration .
Pourrais tu me donner la réf et le fournisseur du joint spi de la broche svp merci :smt038:smt038
 
L

Louis__S

Apprenti
Pourquoi ne pas avoir utilisé le plat en haut des prismes pour mettre a niveau ?

Simplement car ils sont usés mais aussi surtout car ces surfaces ne sont jamais des surfaces de référence


Pourrais tu me donner la réf et le fournisseur du joint spi de la broche

C'est ce type de joint, j'ai opté pour un double lèvre, je ne me souviens plus de la marque exact.
https://www.123roulement.com/joints-OAS-60X75X8-NBR
 
Dernière édition:
I

ipmmec

Nouveau
Je te remercie, et je suis avec enthousiasme ton super travail pou restaurer cette belle machine.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Simplement car ils sont usés mais aussi surtout car ces surfaces ne sont jamais des surfaces de référence

Pourtant il n'y a pas de contacts a cet endroit, ça ne se fait que sur les plats des prismes et toutes les personnes que j'ai vu gratter des bancs ont prix appui sur ces surfaces ... ??

L'usure ne porte justement que sur les plats des prismes, pas sur le plat du haut, je pose la question car tout ceux que j'ai vu gratter leurs bancs ont pris appui la dessus
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je découvre ce post fort intéressant. Il revient e loin ce jolie tour. Un plaisir. Un sujet sur la réalisation des règles de grattage des queues d'aronde serait super. Je me pose la question en ce moment pour en réaliser. Et je bute sur le contrôle de l angle entre les deux plans grattés.

Ftx
 
L

Louis__S

Apprenti
L'usure ne porte justement que sur les plats des prismes, pas sur le plat du haut, je pose la question car tout ceux que j'ai vu gratter leurs bancs ont pris appui la dessus

Dans mon cas le trainard est tellement descendu, qu'il a commencé à modifier le dessus des des prismes. On peut voir 3 facettes sur le dessus du prisme.

IMG_4470.JPG


D'origine la section du banc devait ressembler à cela :

13.PNG


Maintenant, le prisme ressemble à ça ( en rouge les zones usées ) :
14.PNG


Voilà pourquoi je ne me sert pas des dessus des prismes comme référence.

Malgré cela, oui on peut les utiliser si on sait à 100% que le dessus du prisme est non usé et également si la face est usiné parallèle à l'axe de la broche lors de la fabrication du tour.

Je ne suis pas gratteur professionnel donc il est également possible que certaines notions m'échappent.

Un sujet sur la réalisation des règles de grattage des queues d'aronde serait super. Je me pose la question en ce moment pour en réaliser.

Désolé je n'ai pas pris de photos de la réalisation de mes règles de grattage, mais voici quelques videos ( en anglais ) qui pourraient t'aider à comprendre la fabrication d'une règle prismatique.




Et je bute sur le contrôle de l angle entre les deux plans grattés.

L'angle n'est pas critique pour une règle prismatique, il doit juste être plus aiguë que l'angle de la queue d'aronde que tu cherches à gratter. Par exemple si l'angle de ta queue d'aronde est de 50° , alors une règle avec un angle de 45° environ suffit largement. Dans l'absolu tu n'as pas besoin de gratter les 2 surfaces de l'angle, l'angle ne sert que de dégagement. Voici 2 images pour illustrer mon propos sur le grattage d'une queue d'aronde :
15.PNG


La règle est en jaune et la queue d'aronde en gris.

16.PNG


Sur ces images on voit bien que l'on ce sert que de la face inférieur de la règle.

J'espère avoir été compréhensible.

Bonne journée
 
G

guy34

Compagnon
bonjour , Louis ,
Dans mon cas le trainard est tellement descendu,
Caramba ..... ce n'est pas exclus évidemment , mais ça doit se voir avec des cales sous les anti soulèvement .... les traînées sur le dessus du prisme sont aussi possible par des copeaux prisonniers ... à moins qu'ils aient été remplacés , un outil dont les roulements sont en très bon état souligne une maintenance honorable ; et donc un trainard qui serait " bouffé " ne tient pas trop la route ;
quoi qu'il en soit , avec l'or que tu as dans les doigts , nul doute que tu vas arriver à une machine neuve ;
A+++
 
L

Louis__S

Apprenti
mais ça doit se voir avec des cales sous les anti soulèvement

Comme je l'ai mentionné précédemment le banc est extrêmement usé.
Je peux littéralement soulevé le trainard du banc, je n'ai pas encore osé faire des mesures du jeu.

donc un trainard qui serait " bouffé " ne tient pas trop la route

Sous le trainard on peut voir l'empreinte du dessus des prismes.

à moins qu'ils aient été remplacés , un outil dont les roulements sont en très bon état souligne une maintenance honorable

A mon avis les roulements on soit été remplacé soit ils sont sacrément costaud.
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
J'espère avoir été compréhensible.
Bonjour

Merci. Je pensais a tort que la regle était au même angle que la que d arronde et que l on contrôlait au bleu les deux portée de l angle en même temps. Je vais bientôt fraiser et gratter une règle alors.

Ftx
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Le truc c'est que même avec de la bonne volonté et du savoir faire, au départ il faut avoir une référence marbre, et ça, tout le monde n'a pas !
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Louis_S et à tous,
Interrogations ?
Que le banc soit marqué ou révèle une certaine usure, rien d'anormal pour une machine de cet âge.
Qu'il le soit autant sur une fraction de sa longueur laisse à penser que la charge a du être importante pendant... un certain temps ?
Reprendre sa géométrie au grattage sur la totalité en recherchant l'idéal, c'est à dire le profil prismatique origine ?
1 Si j'ai bien compris, les glissières doivent descendre au minimum de 0,4, disons 0,45.
2 La tablier devrait être corrigé, seconde descente cote X.
3 La marge de manœuvre entre ce tablier et le banc n'étant pas extensible, il pourrait frotter sur les glissières de la poupée mobile qui devraient être reprises.
Moins plus moins égalant un GROS moins, sa rigidité serait impactée.
4 Supposant la correction effectuée. L'ensemble étant généreusement descendu, vis mère et barre de chariotage ne devant pas cintrer, la boite NORTON et le palier droit devraient être aussi corrigés en hauteur.
5 Ne serait-il pas plus logique de recharger le section usée en la terminant au grattage, rectification partielle ?

Ce n'est qu'une simple analyse.

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
Dernière édition:
L

Louis__S

Apprenti
Bonjour Martin,

Toutes tes remarques sont pertinentes. Effectivement si je gratte l'usure du banc et du trainard alors le trainard sera décalé aussi bien de la crémaillère que de la barre de chariotage et de la vis mère.

Pour remédier à ce problème le seul moyen viable est comme tu le suggères de recharger les parties usées.
Pour cela j'ai acheté du Turcite, c'est une matière plastique imprégné de bronze ( Polytétrafluoroéthylène bronze) spécialement conçue pour cette application. Le Turcite est de nos jours utilisé pour les fraiseuses et tours cnc neufs mais aussi pour les restaurations de machine-outils.

Le plus du Turcite est que l'on peut le gratter comme de la fonte.
Ci-dessous un rouleau de cette matière de 0.8mm ( cela devrait être suffisant pour rattraper l'usure du banc et du trainard).


IMG_4491.JPG


Voilà j'espère que tu comprends mieux ma démarche.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon en théorie les surface sous prisme ( donc la ou tu a les cale anti soulevement ) sont les moins usée voir pas usée selon le réglage tu peu t'en servir comme référence , car elle doivent etre // au prisme du haut :)

courage , refaire un banc de tour c'est du gros boulot , j'en et un a faire et la je manque de matos (regle , marbre , turcite + colle et accessoirement faire de la place ^^ )
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Ta restauration est très intéressante !
J'ai déjà entendu parler du Turcite mais je n'ai jamais vu personne en utiliser jusqu'à maintenant. Comme fait tu pour coller la bande sur le tour ? Faut-il rectifier/gratter la portée avant pose de la bande ?

Où est-ce que ça s'achète ? Qu'en est il du prix (si c'est pas indiscret)? (Ca pourrait bien me servir pour mon tour :-D)
 
M

MARTIN

Compagnon
Je suppose que tu dois tailler ou ménager une zone d'insertion dans le banc pour y intégrer une section de Turcite que tu peux gratter et ajuster à volonté ; l'ensemble de ce banc pouvant être corrigé dans la foulée.
Un avantage certain, cette option ne risque pas de remettre en question l'avenir de ta machine.
ID : tu ne pourrais pas utiliser le même produit pour corriger le fourreau de ta poupée mobile ?

Bon courage, JCD.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la pose de turcite dépend de la machine , il faut tenir compte de l'epaisseur de la turcite et en général usiné la piece usée pour rattrapé l'ecart ((sauf si c'est tres usé mais il faut quand meme réusiné pour au minimum ravoir une géométrie correct ) c'est une colle spécial qui doit etre fournie avec la bande de turcite

une fois posée (il faut que le banc/glissiere de base soit réctifié avant !) on fait le test au bleu et on gratte pour corrigé si besoin :)

interessé par la source d'approvisionnement aussi !
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
I
Réponses
287
Affichages
22 706
ibo89
I
C
Réponses
17
Affichages
3 977
champimatic
C
Z
Réponses
48
Affichages
16 929
Zig360
Z
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 087
norm
N
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 252
crapulatos
crapulatos
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
M
Réponses
43
Affichages
11 555
guy34
G
T
Réponses
29
Affichages
6 767
ibo89
I
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
820
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fuma
Réponses
32
Affichages
1 352
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
18
Affichages
1 127
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
20
Affichages
1 632
2stroke
2stroke
Y
Réponses
26
Affichages
3 197
midodiy
midodiy
Haut