Restauration Ernault Somua AC 280 de Rider63

Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, j'ai acheté il y a quelques temps un AC 280 de 1969, en assez bon état, bien qu'il était bien sale et que la peinture avait du mal, je l'ai démonté puis repeins, j'ai finit depuis quelques temps mais je n'ai pas prit le temps de poster des images plus tôt.

alors voila:

a son arrivée chez moi:
IMG_6833.jpg

IMG_6834.jpg

IMG_6837.jpg


puis démontage et nettoyage:
IMG_4746.jpg

IMG_4783.jpg

IMG_4740.jpg

IMG_4745.jpg

IMG_4742.jpg
 
Ben
Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Bonjour,

Bravo! Belle rénovation! :prayer:

Suis intéressé également par le dérouilleur...... :wink:

Par contre, beaucoup trop de graisse dans le mandrin, une noisette pour l'ensemble du mandrin suffit.
Plus tu en mets, plus les copeaux vont s'y accrocher et ça durcit les mouvements avec le temps.

Bon courage et bonne continuation! :supz:
 
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Popino a dit:
Super
Mais au fait, le dérouilleur "comment ça marche" ? Faut un gros compresseur? Les clous s'usent-ils ? Ca fait sauter la vieille peinture ? Et la modif c'est quoi?
Merci pour toute info
C'est un peu comme un marteau burineur mais a la place du burin t'a plein de petits clous. Ils sont frappés par un piston
Oui gros compresseur le mien consomme 120L/min a 7 bar j'avais un compresseur 100L 3kw et c'était limite. Je crois que moins le derouilleur est cher et plus il consomme lol.
Les clous ne s'usent pas. En tout cas pas vite. J'ai fait tout mon tour et je n'ai pas remarqué d'usure, le traitement sur les clous a a peine bougé.
Oui plus la peinture est dure et cassante et plus c'est efficace
La modif j'ai rajouté un tube pvc et un écrou coincé a l'intérieur pour rallonger le guidage des clous. Car sinon d'origine difficile de travailler en biai ou sur de petites surfaces.
 
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ben a dit:
Bonjour,

Bravo! Belle rénovation! :prayer:

Suis intéressé également par le dérouilleur...... :wink:

Par contre, beaucoup trop de graisse dans le mandrin, une noisette pour l'ensemble du mandrin suffit.
Plus tu en mets, plus les copeaux vont s'y accrocher et ça durcit les mouvements avec le temps.

Bon courage et bonne continuation! :supz:
Merci!
A c'est pour ça que mon mandrin force... ^^
 
dogj69
Nouveau
5 Décembre 2012
26
Salut Rider63

Super ta restauration.
Je m'apprête à realiser la même opération sur un Ac280 , est il possible que tu detail la procédure complète de démontage du trainard ?
Je voudrais savoir aussi où se trouve la vis de réglage du lardon du trainard ( photo si possible)

Merci d'avance
 
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
dogj69 a dit:
Salut Rider63

Super ta restauration.
Je m'apprête à realiser la même opération sur un Ac280 , est il possible que tu detail la procédure complète de démontage du trainard ?
Je voudrais savoir aussi où se trouve la vis de réglage du lardon du trainard ( photo si possible)

Merci d'avance
Salut dogj69
Pour le démontage du trainard il faut d'abord démonter la vis mère et la barre de chariotage. Puis tu a 4 grosses vis BTR à dévisser sur la partie avant supérieure. Tu tombe ces vis et le tablier devrai sortir je crois que tu a des trou fileté dans lesquels revisser ces vis pour tomber le tablier. Car il est monté sur des centreurs.
Une fois ça tombé tu peu faire glisser au bout du banc le trainard. Il devrais sortir.
Pour les photos je met ça ce soir
 
dogj69
Nouveau
5 Décembre 2012
26
Rider63 a dit:
dogj69 a dit:
Salut Rider63

Super ta restauration.
Je m'apprête à realiser la même opération sur un Ac280 , est il possible que tu detail la procédure complète de démontage du trainard ?
Je voudrais savoir aussi où se trouve la vis de réglage du lardon du trainard ( photo si possible)

Merci d'avance
Salut dogj69
Pour le démontage du trainard il faut d'abord démonter la vis mère et la barre de chariotage. Puis tu a 4 grosses vis BTR à dévisser sur la partie avant supérieure. Tu tombe ces vis et le tablier devrai sortir je crois que tu a des trou fileté dans lesquels revisser ces vis pour tomber le tablier. Car il est monté sur des centreurs.
Une fois ça tombé tu peu faire glisser au bout du banc le trainard. Il devrais sortir.
Pour les photos je met ça ce soir
Merci pour l'info.

Pourrait tu me mettre une photo de la vis de réglage du lardon de trainard?

Merci d'avance
 
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
dogj69 a dit:
Rider63 a dit:
dogj69 a dit:
Salut Rider63

Super ta restauration.
Je m'apprête à realiser la même opération sur un Ac280 , est il possible que tu detail la procédure complète de démontage du trainard ?
Je voudrais savoir aussi où se trouve la vis de réglage du lardon du trainard ( photo si possible)

Merci d'avance
Salut dogj69
Pour le démontage du trainard il faut d'abord démonter la vis mère et la barre de chariotage. Puis tu a 4 grosses vis BTR à dévisser sur la partie avant supérieure. Tu tombe ces vis et le tablier devrai sortir je crois que tu a des trou fileté dans lesquels revisser ces vis pour tomber le tablier. Car il est monté sur des centreurs.
Une fois ça tombé tu peu faire glisser au bout du banc le trainard. Il devrais sortir.
Pour les photos je met ça ce soir
Merci pour l'info.

Pourrait tu me mettre une photo de la vis de réglage du lardon de trainard?

Merci d'avance
Salut désolé pour le retard je vais essayer de te mettre une photo de ça demain soir.
 
Rider63
Compagnon
8 Août 2012
751
63 (puy de dôme)
Ben a dit:
Bonsoir,

C'est bien tout ça! Bravo! :prayer:
Il est tout beau!
Tu as peint directement sur la fonte?

Si je peux me permette, un petit coup de noir sur les manivelles du traînard.......
J'ai passé une couche d'apres avant la peinture mais pas de mastic. Un coup de noir?
J'aimerai bien changer ces manivelles elles me plaisent pas...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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