Restauration d'un Platax

J

jon

Compagnon
Bonjour à tous,

Voila un petit photo reportage sur la restauration d'un outil fort sympathique. Il s'agit d'un platax... Non ce n'est pas un poisson :)
Bergeon a fabriqué cet outil et ne le fabrique plus.... Il sert à déchasser les doubles plateaux et les axes de balanciers de façon très
agréable pour l'opérateur. J'ai acquis cet outil sur un site d'enchères en suisse et il était seul sans ses accessoires et son plateau en bois.
Un ami m'a entièrement coté ses outils et j'ai fabriqué le manque.
Rien de bien compliqué à la réalisation. Juste quelques points délicats concernant les perçages et fraisages de certains outils.
Exemple avec l'adaptation d'une fraise pour faire cette taille spécifique et quelques petits trous sur les poussoirs de 0,10 - 0,15 - 0,20 et 0,25 mm de diamètre sur... 2 mm de long mais tout va bien :)
J'ai utilisé comme matière première du 20AP pour l'acier avec une bonne trempe derrière, du laiton CuZn39Pb3 et du frêne pour le socle.

Voici les quelques photos.

Amicalement.

000.JPG


001.JPG


002.JPG


003.JPG


004.JPG


005.JPG


006.JPG


007.JPG


008.JPG


009.JPG


010.JPG


011.JPG


012.JPG


013.JPG


014.JPG


015.JPG


016.JPG


017.JPG


018.JPG


019.JPG


020.JPG
 
P

Precis84

Compagnon
Salut l'ami
Il me semble que je dois avoir des outils comme ça ....qui trainent
Pour le frêne ...je suis comme la fosse .
Sinon , joli travail , mais là je n'ai aucun doute .
( merci pour ton mp )
 
J

jon

Compagnon
Je me suis mis en tête que c’était du frêne mais il a pas du tout la même tête que mes meubles qui eux sont en partie en frêne :)
Amicalement
 
V

vax

Modérateur
Totalement certain que c'est du hêtre, le veinage est suffisamment caractéristique pour ne pas en douter :wink:
 
  • Réagir
Reactions: jon
V

vax

Modérateur
Non, en hêtre c'est parfait pour ce genre de support...
 
  • Haha
Reactions: jon
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Et comme je ne savais pas ce qu'était ce platax(ne), au lieu de faire des plaisanteries, j'aurais dû plutôt remercier @jon :
- De m'avoir appris ce que c'est,
- D'avoir fait ce très beau reportage,
- Et d'une façon générale de faire vivre cette rubrique horlogerie en y intervenant souvent et brillamment. :smt023
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Si débat il devait y avoir sur l'essence de bois, ce ne serait pas sur le choix entre hêtre et frêne, mais entre buis et buis.
Je ne suis qu'un petit amateur en horlogerie mais depuis plus d'un demi siècle, et j'ai toujours entendu les vieux croutons d'Horlogers dire, en particulier sur Horlogerie Suisse depuis 2005.
Pour le bois: il faut du buis, que ce soit pour:
- Les manches d’outils, poulies, petites boîtes de stockage de pièces, godets huiliers,
- La sciure destinée à sécher les pièces sans laisser de traces.....

J'ai de ce fait mis de côté les quelques troncs de buis que j'ai pu trouver. Je les utilise peu et ils finiront peut-être à la cheminée un jour.

Dans le cas présent il y a deux obstacles au retour au buis:
- "Cyprès" du but on ne va pas refaire tout le "bouleau",
- Pour y tailler un socle de cette taille il faudrait un tronc de buis de gros diamètre (120 mm?).

Je vérifierai à l'occasion combien fait le plus gros que j'ai et qui est "très très" vieux. Peut être >120 mm.
 
J

jon

Compagnon
Bonjour,
Si débat il devait y avoir sur l'essence de bois, ce ne serait pas sur le choix entre hêtre et frêne, mais entre buis et buis.
Je ne suis qu'un petit amateur en horlogerie mais depuis plus d'un demi siècle, et j'ai toujours entendu les vieux croutons d'Horlogers dire, en particulier sur Horlogerie Suisse depuis 2005.
Pour le bois: il faut du buis, que ce soit pour:
- Les manches d’outils, poulies, petites boîtes de stockage de pièces, godets huiliers,
- La sciure destinée à sécher les pièces sans laisser de traces.....

J'ai de ce fait mis de côté les quelques troncs de buis que j'ai pu trouver. Je les utilise peu et ils finiront peut-être à la cheminée un jour.

Dans le cas présent il y a deux obstacles au retour au buis:
- "Cyprès" du but on ne va pas refaire tout le "bouleau",
- Pour y tailler un socle de cette taille il faudrait un tronc de buis de gros diamètre (120 mm?).

Je vérifierai à l'occasion combien fait le plus gros que j'ai et qui est "très très" vieux. Peut être >120 mm.
En effet le buis est très pratique mais tu peux utiliser beaucoup d'autres essences de bois qui sont destinées à l'horlogerie.
la moelle de sureau pour le nettoyage des pivots, le bois de gentiane pur les étapes de finitions, poirier qui est doux et très pratique pour le polissage des ailes etc :)

Amicalement.
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
25
Affichages
2 258
umbez
umbez
P
Réponses
9
Affichages
750
pro-ms
P
F
Réponses
11
Affichages
1 643
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
21
Affichages
9 872
tournele
tournele
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 197
Papy54
Papy54
furynick
  • Fermé
2 3 4
Réponses
116
Affichages
9 282
furynick
furynick
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 461
Korgar
Korgar
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 915
wika58
wika58
Haut