Restauration de mon tour Lesto GD 1124

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Boukille
  • Date de début Date de début

Boukille

Apprenti
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 1 an et demi que je me suis acheté ce petit tour.
Je l'ai eu avec le jeu de pignons d'avance, quelques outils HSS et à plaquette carbure rapportée, un plateau et quelques pinces :















 
Au premier essai j'ai constaté qu'il était assez bruyant.
Après quelques essais j'ai cru comprendre que c'était dû à des vibrations entre le support moteur et le tour. Il y a apparemment un peu trop de jeu entre l'axe qui relie le tour au support moteur et ça vibre. J'en suis arrivé à cette conclusion en constatant que le moteur seul ne faisait pas de bruit et qu'en bloquant le support moteur sur le tour avec un serre-joint il ne faisait plus de bruit non-plus... Mais je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème... si vous avez des idées je suis preneur ! ;o)

A part ça, fonctionnellement je n'ai rien trouvé de choquant, juste quelques petits détails :
- Le bouton de débrayage de la poulie réductrice a tendance à débrayer tout seul.
- Il y a un peu de jeu dans le chariot qui devrait pouvoir se régler avec les lardons, mais à part ça je n'ai pas vraiment pu contrôler la précision car pas encore d'appareil de mesure.
- Certains éléments manquent un peu de graisse.

Esthétiquement, la rouille est quand même bien présente et la peinture a reçu quelques coups.

Suite à ces constatations j'ai donc décidé de le "restaurer", dans la limite de mes capacités...

J'ai commencé il y a quelques mois, en prenant pas mal de photos, et je propose de vous tenir au courant de l'avancement, de vous faire part de mes difficultés ou problèmes.
Je reste bien entendu à l'écoute de vos remarques ou conseils.

A très bientôt
 
La première pièce (à gauche) est la butée mobile de débrayage de l'avance automatique.
La seconde le semble être un porte-outil fait maison
 
Pour celle de droite je ne sais pas non plus...
Je crois d'ailleurs qu'il y a d'autres pièces dont je ne connais pas l'utilité. Je mettrai des photos dès que j'ai un moment.
 
Les photos précédentes étaient celles que m'avaient envoyées le vendeur avant que j'achète le tour.
En voici d'autre avant que je me décide à le restaurer :




On peut voir sur l'avant dernière photo le système de fixation du moteur sur le tour. C'est un simple axe qui traverse de part en part le tour et le support moteur, avec à chaque extrémité une grosse rondelle et une goupille fendue.
J'imagine que c'est cette fixation qui n'était pas suffisamment rigide et qui provoquait beaucoup de bruit en fonctionnement.
Si vous avez des idées pour limiter les jeux et donc les vibrations dans cet assemblage je suis preneur !
 
Re bonsoir

Apparemment sur le mien, c'est pareil, mais je regarderais mieux demain.




 
Ah il a la fameuse poulie réductrice !!
Pour l'articulation, il faut voir où sont les jeux. S'il y en a trop, on peut envisager de baguer les alésages.
 
Bonjour Boukille,

Sur mon tour le support moteur ne fait pas de bruit, l'axe est goupillé sur le support du bâti mais il n'y a aucun jeu au niveau des articulations.
Peux tu dire a quoi servent les pièces ci-dessous.

 
Dernière édition:
Pour l'équerre j'imagine qu'elle se monte sur le plateau et qu'elle serre à positionner les pièces qu'on veut monter dessus... mais aucune certitude.
Pour l'autre pièce j'en ai aucune idée mais je dirais qu'elle n'a rien à voir avec le tour.
Je crois que le vendeur m'avais mis quelques pièce qui "trainaient chez lui" mais qui ne sont pas forcément utiles pour le tour. Il y avait notamment un jeu de pignon avec un module beaucoup plus gros que celui des pignons d'avance, qui devaient servir pour une autre machine.
Je ne suis pas chez moi ce weekend mais dès mon retour je ferai des photos de tout ce qui m'a été livré avec si ça vous intéresse, et peut être que vous trouverez une utilité à chaque chose...
 
Je me suis donc mis au démontage il y a 8 mois... entre les enfants et les weekends bien chargés, pas facile de trouver du temps pour se mettre dessus.
C'est aussi pour ça que je ne commence que maintenant à vous raconter ma restauration (je ne voulais pas mettre un post tous les mois...).

J'ai donc commencé par démonter le moteur du tour :



Puis la poulie réductrice :







Et le bouton de débrayage de la poulie sur lequel il manque le ressort de rappel :

 
J'ai voulu démonter complètement la poulie après avoir retiré les 6 vis :



Mais impossible à démonter :-(
J'ai tenté de tapoter avec un marteau (protégé) avec un chiffon pour ne pas marquer), mais j'ai quand même abimé un peu la poulie (en alu).
J'ai donc arrêté là.
Je n'ai pas trop compris parce qu'apparemment c'est censé se démonter tout seul...
 
En parallèle du moteur je me suis attaqué au chariot que j'ai démonté, nettoyé, enlevé la rouille, redécoré et repeint :

La partie supérieure

 
Pour chaque pièce j'ai enlevé la peinture existant avec un décapant (pour le plus gros) et de l'acétone pour enlever ce qui reste. Dans certains cas j'ai aussi utilisé une brosse métallique (montée sur perceuse).
J'ai dans presque tous les cas protégé avec une "marge", pour être sur qu'il y ai plutôt trop de peinture que pas assez, et enlevé le surplus avec une lame de cutter et/ou un papier de verre (uniquement dans les zones où il y avait trop de peinture et très délicatement pour ne pas en lever de matière sur les surfaces fonctionnelles.

J'ai ensuite dégraissé avec de l'alcool et appliqué 2 couches de peinture Hammerite gris ardoise effet martelé, au pinceau par tamponnage.
Je trouve le résultat pas trop mal.
 
J'ai aussi fait la même chose pour le moteur, tout est peint, mais je me pose encore la question du remplacement des roulements...
Je me dit que ce serait l'occasion de le faire (comme il est entièrement démonté), mais je ne suis pas sûr de l'utilité (je ne sais pas comment voir si des roulements ont besoin d'être remplacés), je ne l'ai jamais fait (donc j'ai peur de me planter et d'endommager mon moteur, surtout que je n'ai ni arrache moyeu, ni presse), et je ne vois pas comment démonter le roulement arrière. je n'ai pas de photo, il faudrait que j'en prenne une pour vous montrer ce qui me pose problème...

Voici quelques photos :

 
Pour la suite j'attends de prendre d'autres photos et d'avancer un peu pour vous tenir au courant...
 
Comme dit plus haut je me demandais si, le moteur étant démonté, ce ne serait pas l'occasion de remplacer les roulements.
Le premier roulement semble relativement facile à enlever, par contre je ne sais pas trop comment enlever le 2ème (celui qui se trouve encore logé dans le capot du moteur). Il semble être maintenu pas une sorte d'écrou avec une encoche :



Connaissez-vous ce type de fixation ? Je n'ai rien trouvé de similaire sur internet...
Savez-vous comment il faut le démonter ?

Pensez-vous que ce soit une bonne idée de remplacer les roulements ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Et voici l'état des pièces que j'ai démontées pour l'instant :

 
Hello,

Sauriez-vous si je pourrais retrouver des graisseurs pour remplacer ceux-ci qui ne sont plus en très bon état ?



Sauriez-vous également comment je pourrais les retirer ?

Merci d'avance
 

Sujets similaires

K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
48
Affichages
2 041
bernard-tizac
S
Réponses
12
Affichages
1 321
Pascal25
P
K
Réponses
43
Affichages
2 377
copeaudacier
C
A
Réponses
112
Affichages
5 550
A
F
Réponses
5
Affichages
785
-Fifi-
F
T
Réponses
16
Affichages
2 061
rabotnuc
R
P
Réponses
20
Affichages
9 746
Varlop
V
K
Réponses
27
Affichages
1 479
pierremertus
Réponses
27
Affichages
3 157
MILPRO56
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
82
Affichages
11 075
BLOODY
Réponses
16
Affichages
1 966
alex vintage parts
N
Réponses
7
Affichages
3 877
guy34
G
G
Réponses
58
Affichages
8 248
wika58
D
Réponses
84
Affichages
8 356
den's
D
V
Réponses
21
Affichages
4 414
Varlop
V

Sujets similaires

Réponses
111
Affichages
14 953
Pascal25
P
S
Réponses
12
Affichages
6 948
copeau 78
Réponses
248
Affichages
90 635
LOZACH
O
Réponses
5
Affichages
3 465
Anonymous
A
Réponses
16
Affichages
2 031
rabotnuc
R