Salut,
Je suis en train de changer le ressort de ma Sydéric SF62... Vous savez celui qui permet de faire remonter la broche sans effort...
Je pensais que le mien était cassé car la broche descendait toute seule. J'avais donc commandé chez sydéric la seule et unique pièce qui se fait encore pour la SF62... le ressort... il y a de ça au moins 2-3ans. Mais cette fois ci, après avoir fait quelques trous, j'en ai eu ras le bol que la broche ne remonte pas toute seule. J'ai donc décidé d'ouvrir le bestiau.
Une photo du ressort neuf et de celui trouvé dans les entrailles de la bête
Comme vous pouvez le voir, il n'est pas cassé mais juste usé...
Voilà.
Si ça intéresse des possesseurs de SF62, SF55 ou S40, j'ai pris quelques photos du démontage/remontage.
Incroyable!
Je ne comprends pas comment cela est possible. Il doit bien y avoir une explication. Notre spécialiste des ressorts (non, pas toi Crapulatos!) va peut-être nous éclairer.
Bonne soiree
Kite
La théorie de serge 91 (un ressort bricolé) me plait bien.
Attendons de comprendre comment se multiplient les spires dans les zones sombres de nos machines (sur le tour de Crapulatos, on sait comment ça se passe)!
Kite
Euh oui ,tout dépend de quelle sens il travaille le ressort ,s'il travaille en compression = pas possible qu'il se rallonge ,mais qu'il s'écrase oui ,par contre s'il travaille en torsion (vu qu'il y a le bout qui fait arrêt ,sur le vieux ,mais pas sur le neuf donc ?? ) ,il est tout a fait possible qu'il se rallonge ,surtout si tu peut le re tendre plusieurs fois ,ce qui explique peut être cela (surtout que c'est la seul pièces d'usure qu'ils vendent ,car un vrai bon ressort ne s'use pas )
Compression ! c'est le mouvement apparant du ressort , a part les ressorts à lame ils travaillent tous en torsion , c'est une barre de torsion enroulée .
Salut,
Le ressort travaille en torsion, il est enroulé autour de l'axe de cabestan qui permet de descendre la broche.
On peut le retendre plusieurs fois.
Sur les Syderic, il y a le ressort qui remonte la broche comme sur toute les perceuses et qui est bien un ressort qui fonctionne en torsion, et il y aussi un ressort qui compense le poids du bloc perceuse pour ajuster la hauteur. C'est le grand ressort qui est derrière sur la photo et qui rentre dans la colonne.
D'où notre confusion
je vois que le ressort est immobilisé à chaque bouts j'en déduis qu'il ne travaille plus en torsion mais de manière axiale ( il gonfle ) ce qui explique peut etre le bris !
Merci Claude c'est super sympa, surtout la rapidité de la réponse. Au printemps je vais la désosser entièrement et je pense que j'aurai pas mal de questions. Déjà il faut que je trouve le fameux ressort, il est assez faiblard sur la mienne, aussi une des manivelles de la table est manquante. Par hasard aurais tu une idée de la capacité de perçage de cette machine?
Je pense que le diamètre max de perçage doit être de 40mm avec un forêt. Il y avait une version en CM4 de la broche. En SA30 tu peux aller jusqu'à 32mm avec un 1 adaptateur sa30 cm3.
Concernant le ressort tu peux le retendre en attendant. Il y a une bague à tourner pour resserrer le ressort. Mais autant que je me souvienne il faut démonter la boîte de descente auto. Mais rien de compliquer.