ressort Sydéric SF 62

S

serialbrother

Apprenti
Salut,
Je suis en train de changer le ressort de ma Sydéric SF62... Vous savez celui qui permet de faire remonter la broche sans effort...
Je pensais que le mien était cassé car la broche descendait toute seule. J'avais donc commandé chez sydéric la seule et unique pièce qui se fait encore pour la SF62... le ressort... il y a de ça au moins 2-3ans. Mais cette fois ci, après avoir fait quelques trous, j'en ai eu ras le bol que la broche ne remonte pas toute seule. J'ai donc décidé d'ouvrir le bestiau.
Une photo du ressort neuf et de celui trouvé dans les entrailles de la bête


Comme vous pouvez le voir, il n'est pas cassé mais juste usé...

Voilà.

Si ça intéresse des possesseurs de SF62, SF55 ou S40, j'ai pris quelques photos du démontage/remontage.

A+
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Incroyable!
Je ne comprends pas comment cela est possible. Il doit bien y avoir une explication. Notre spécialiste des ressorts (non, pas toi Crapulatos!) va peut-être nous éclairer.
Bonne soiree
Kite
 
S

serge 91

Lexique
Oui, incroyable,
Sauf si c'est un pseudo-ressort bricolé...
D'ailleurs le neuf 16 spires le"vieux" 19....
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est un peu court ... bizarre les ressorts des Syderic que j'ai démonté me semblaient baucoup plus long que ça ...

E.T. spécialiste de rien du tout
 
K

KITE

Compagnon
La théorie de serge 91 (un ressort bricolé) me plait bien.
Attendons de comprendre comment se multiplient les spires dans les zones sombres de nos machines (sur le tour de Crapulatos, on sait comment ça se passe)!
Kite
 
S

serge67

Compagnon
Bonsoir - ""Des spires ont pu se créer avec l'usure... "" ; expliques voir, un peu ça !!! -
Euh oui ,tout dépend de quelle sens il travaille le ressort ,s'il travaille en compression = pas possible qu'il se rallonge ,mais qu'il s'écrase oui ,par contre s'il travaille en torsion (vu qu'il y a le bout qui fait arrêt ,sur le vieux ,mais pas sur le neuf donc ?? ) ,il est tout a fait possible qu'il se rallonge ,surtout si tu peut le re tendre plusieurs fois ,ce qui explique peut être cela (surtout que c'est la seul pièces d'usure qu'ils vendent ,car un vrai bon ressort ne s'use pas )
 
S

serge67

Compagnon
reste a savoir ou et comment il se monte ,et surtout comment il travaille ,en torsion ou en compression (a mon avis en torsion )
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Compression ! c'est le mouvement apparant du ressort , a part les ressorts à lame ils travaillent tous en torsion , c'est une barre de torsion enroulée .
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut,
Le ressort travaille en torsion, il est enroulé autour de l'axe de cabestan qui permet de descendre la broche.
On peut le retendre plusieurs fois.


S.
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est un peu court ... bizarre les ressorts des Syderic que j'ai démonté me semblaient baucoup plus long que ça ...

E.T. spécialiste de rien du tout
Je dors trop ... j'ai imaginé que c'était le ressort de montée et descente de l'ensemble de la perceuse ... désolé d'être intervenu pour rien

E.T.
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
c'est bien celui qui remonte la broche ou est le probleme c'est juste pas un ressort plat ,il se tend en tournant et fixant le flasque exterieur .....
 
C

crapulatos

Compagnon
Sur les Syderic, il y a le ressort qui remonte la broche comme sur toute les perceuses et qui est bien un ressort qui fonctionne en torsion, et il y aussi un ressort qui compense le poids du bloc perceuse pour ajuster la hauteur. C'est le grand ressort qui est derrière sur la photo et qui rentre dans la colonne.
D'où notre confusion


E.T.
 
S

serialbrother

Apprenti
Pourtant dans mon intro j'ai bien parlé du ressort de broche
 
C

champimatic

Compagnon
je vois que le ressort est immobilisé à chaque bouts j'en déduis qu'il ne travaille plus en torsion mais de manière axiale ( il gonfle ) ce qui explique peut etre le bris !
 
S

serge 91

Lexique
Oui, enfin, même travaillant comme ça, il a une drôle de gueule...
La confirmation du phénomène par un autre "démonteur" me plairais bien.
 
C

champimatic

Compagnon
Effectivement , en fait il n'est pas cassé , il doit avoir des points de faiblesse ; pour résumer il a plus la pèche ; il manque de ressort!!!!!
 
S

serialbrother

Apprenti
Petit Tuto de démontage...
Dévisser ça (pas a gauche)


Devisser ça



retirer le cabestan

dévisser les 4 vis chc



dévisser les vis chc de la boite



on obtient ça



puis ça



On passe à gauche

retirer ça



dévisser



retirer (attention à la clavette demi lune



retirer



dévisser la vis sthc de droite sous la tête



vous pouvez chasser l'axe de gauche à droite.
L'axe sans son ressort


Pour retirer le ressort(milieu) il faut enlever le circlip(à gauche) puis la cage (à droite)


 
S

serialbrother

Apprenti
Avant de commencer penser à désaccoupler l'automatique à l’intérieur du bâti

la boite retirée


le cabestan



le contenant de l'axe



l’intérieur du bâti




A+
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir
Je viens d'acheter la meme,aurais tu par hasard la doc de cette machine?
 
S

serialbrother

Apprenti
Salut,
Voilà la doc.
N'hésite pas si tu as des questions concernant cette machine !
A+
Claude
 

Fichiers joints

  • Sydéric S40 remplacement ressort.pdf
    161.9 KB · Affichages: 44
  • Syderic SF62.pdf
    794.5 KB · Affichages: 60
P

pascalconstant

Compagnon
Merci Claude c'est super sympa, surtout la rapidité de la réponse. Au printemps je vais la désosser entièrement et je pense que j'aurai pas mal de questions. Déjà il faut que je trouve le fameux ressort, il est assez faiblard sur la mienne, aussi une des manivelles de la table est manquante. Par hasard aurais tu une idée de la capacité de perçage de cette machine?
 
S

serialbrother

Apprenti
Je pense que le diamètre max de perçage doit être de 40mm avec un forêt. Il y avait une version en CM4 de la broche. En SA30 tu peux aller jusqu'à 32mm avec un 1 adaptateur sa30 cm3.
Concernant le ressort tu peux le retendre en attendant. Il y a une bague à tourner pour resserrer le ressort. Mais autant que je me souvienne il faut démonter la boîte de descente auto. Mais rien de compliquer.
 

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