Scie à ruban Sydéric SR 375 U

Forgeron68
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4 Avril 2019
18
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  • #1
Salut mes Loulous!

Je revient de Reims avec ma petite scie à ruban que je compte restaurer.
Je vous met ici quelques photos de l'état dans lequel je l'ai cherchée.

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À côté de ma première Sydéric, mais une version de 47 je pense car le système de passage H/V doit s'exécuter avec une vis à l'arrière.

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Plaque H/V

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L'embase avec le moteur.
RAS de ce côté, si ce n'est un petit nettoyage et refaire le capot latéral manquant.

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J'ai déjà commencé à vidanger l'huile de la boite de vitesse et nettoyé le voyant d'huile.
Je pense en changer dans les prochaines semaine car il semble fendu.
Cependant, je pense partir sur des model appelé 3D.

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Petit détail sympa, la prise de courant à l'arrière de la machine.
Peut être pour y brancher la soudeuse de lames en option si on ne l'avais pas prise avec la machine?

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Comme souvent, la coulisse du capot de protection arrière qui est cassé.
Est ce de la fonte ou de l'alu?
Dans les 2 cas, c'est soudable.

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Vali valou, je vous ferai un petit reportage au cours de la remise en service!
Tchus!
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 612
Pas de Calais
Félicitations pour cette belle acquisition.
C’est une machine très polyvalente qui rend des services innombrables dans un atelier.
Elle semble propre.
Bonne remise en état.
C’est quoi ces voyants d’huile « 3D » ? Ça sort d’une imprimante ?
 
Forgeron68
Nouveau
4 Avril 2019
18
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  • #5
C’est quoi ces voyants d’huile « 3D » ? Ça sort d’une imprimante ?
Kite, sur le site du vendeur, ce qu'ils appel 3D c'est ça:
images.jpg


Je suppose que ça doit avoir un autre nom, mais je n'ai pas trouvé.

Tu les collectionne ..
J'aime cette marque, et depuis que je l'ai découverte, je ne peut plus m'en passer.
Je suis dans la coutellerie, et pouvoir détourer ses lames sans avoir le bruit de la disqueuse, la poussière dans les bronches et les éclats dans l’œil, c'est un pur plaisir :D
 
Forgeron68
Nouveau
4 Avril 2019
18
  • Auteur de la discussion
  • #7
Début de la restauration ce jour.
Au programme, démontage de la roue inférieur, nettoyage, démontage de la boite de vitesse, nettoyage, constatation des travaux à réaliser et préparation pour demain.
Démontage de la roue inférieur.
Remarquez le travail de sagouin sur la vis et la rondelle a ailettes...
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De la crasse?
Il y en a...

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Encore une petite vue de la rondelle et de l'écrou massacrés...

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Nettoyage rapide pour avoir accès aux vis du réducteur plus facilement.

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Juste à enlever 3 vis, et le réducteur est désolidarisé.

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À présent démontage à l'arrière du réducteur.
L'écrou et la rondelle sont en bien meilleur état, certainement que cette partie n'a jamais été démontée :wink:

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Remarquez le logement pour le positionnement de la rondelle.

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Démontage de la poulie...

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Nettoyage sommaire...

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Numéro de la pièce.

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Pour avoir accès à l'intérieur du réducteur, il faut enlever les 8 vis du capot.

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Il faut également enlever la petite vis qui maintient l'axe en place.

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On peut commencer à lever le capot...tranquillement...pas comme des bourrins, au moindre forçage, ça vous pètera à la tronche!

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Forgeron68
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4 Avril 2019
18
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  • #8
Avant de continuer le démontage, il faut enlever le système de basculement Harnais Volée.

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C'est tout cracra la dedans...

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Après, il faut y aller en douceur pour sortir toute les pièces.
Ici, la transmission vers le volant.

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On remarque le système qui permet de basculer du Harnais au Volant.
Le système est un peu marqué, mais rien de méchant, je vous montrerais demain, une astuce que m'a donné un ancien mécano préparateur en voiture de course :wink:

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Ici des 1/2 coquilles qui servent de butée.
Ne surtout pas les perdre!!!

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C'est vraiment crade...Je me demande si la vidange a été faite un jour...

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Des petites goupilles de centrage comme celle-ci il y en a partout, surtout bien faire attention à ne pas les paumer...!

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Nettoyage sommaire...

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Pour démonter tout ce bordel, il faut extraire l'axe, et sortir le circlips.
Attention, il y en a 2, celui-ci n'est que le premier.
En fait, c'est un empilement roulement, entretoise, après circlips, roulement et entretoise qui passe dans le joint spi.

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Une petite idée de l'empilement.

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Entre temps je suis passé au boulot pour utiliser la fontaine de nettoyage huiles et graisses.
Admirez le résultat.

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La poulie de transmission vu un peu plus haut.

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C'est bôooooo quand c'est propre...

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Le joint spi qui a cassé au moment du démontage.
La taille est 40x68x10, je doit en chercher demain en même temps que les roulements et peut être des écrous et des rondelles à ailette.

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Petite photo de quelques éléments du réducteur.

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Voilà ce sera tout pour ce soir, la suite demain après passage chez mon fournisseurs de roulements!
Allez, TCHUS!
 
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Forgeron68
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4 Avril 2019
18
Aujourd'hui, passage par mon fournisseur pour commander le matériel...
Aïeeeeee....

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Pas grave, si c'est fait, c'est fait, j'aime mieux changer les pièces et utiliser ma machine plusieurs années, que de laisser, et devoir re-démonter dans quelques mois, juste parce que j'aurai eu la flemme.
Du coup, mes pièces arrives demain, donc je vais faire autre chose.
Primo, démontage du système de bascule H/V pour un nettoyage des portés de joint.
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Voilà remontage après grattage de l'ancien joint et passage au papier de verre 300.
L'idée était juste de nettoyer, pas de reprendre la surface, ma pâte à joint se chargera de ça.

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Comme j'étais motivé, nettoyage des portés du couvercle et de la cuve du réducteur.
Avant

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Après.

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Concernant l'astuce donné par le collègue qui travaillais sur des voitures de course, il faut juste donner un biseau avec la Dremel sur le bord saillant du mécanisme d'accrochage.
L'idée n'est pas de reprendre les défauts, mais de faire en sorte, à ce que le problème ne s'étende pas.
En fin de compte c'est logique, bord saillant sur bord saillant = casse
Bord arrondis sur bord arrondis = glissement
Photo des défauts avant.

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Photo après biseautage.

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Petite série de photos du principe de bascule H/V
Position Volée

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Position Harnais

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Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Vivement demain que mes pièces arrivent!
Allez, TCHUS!
 
Forgeron68
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4 Avril 2019
18
J'ai juste une question, sur mon plan, je doit remettre une boule en bakélite de 20mm.
Cependant, sur le plan il est marqué boule bakélite 20mm 6/100, et pour une autre 30mm 10/150, je ne comprend pas a quoi correspondes ces chiffres?
Si quelqu'un peut m'aider ce serai cool :wink:
 
yves 26
Compagnon
24 Mars 2013
798
Ardéchois
Bonjour pour tes boules en bakélite ça doit être la dimension de la vis et filetage 6 diamètre au pas 100 pour la boule de 20 mm .
Pour la boule de 30 ça doit être +10 le diamètre et le filetage 150 ..
Amicalement Yves..
 
Forgeron68
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4 Avril 2019
18
Salut mes Loulous,
Des nouvelles de ma scie à ruban Sydéric.
Donc, après une multitudes de péripéties, toutes les pièces de remplacement sont arrivée :smt041
Alors reprenons.
J'ai bien reçu mes joints spi...après 1 semaine d'attente interminable...:evil:

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Les roulements et les axes sont au congélateur.
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Préparation du travail, alignement des différentes pièces et plan.
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Dans un premier temps, il faut mettre le circlips intérieur.
C'est celui du haut avec les petites oreilles.
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Donc, on prend son circlips, on vient le placer dans la gorge et on relache tout doucement en le faisant tourner pour qu'il glisse bien dans son logement.
On lâche, et on peut continuer.
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Après, il faut mettre les roulements intérieur.
On les sort du congélateur, on les place face à leur logement, et on utilise l'ancien roulement pour exercer une pression uniforme lors de la frappe avec le marteau téflon.
Je n'ai malheureusement pas de photos de cette phase, car je suis limité par la température du roulement, et par le fait que j'étais seul pour prendre les photos...
Je vous met une photo du roulement en position.
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Maintenant, aux axes.
Même méthode, on sort du congélateur, on le passe à travers les roulements et les entretoises, puis on utilise les anciens roulement pour guider les axes et éviter que les roulements neufs ne se fasse la malle...
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On peut passer à la suite, assemblage du réducteur.
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Première chose à faire, contrôler que toutes les piges soient en place.
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Ensuite, joint bleu.
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On peut commencer à placer le premier jeu de pignons sans son axe.
En effet, il faut que ce dernier soit parfaitement libre pour pouvoir intégrer le reste.
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Il faut également mettre en place le bidule d'accrochage, ainsi que le sélecteur H/V
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À partir de là, on peut mettre le capot avec le dernier pignon.
Attention, c'est assez sport à faire, mais on y arrive.
Cependant, étant seul, je ne pouvais pas faire le travail à une seule main et prendre des photos...
Un fois que le capot est dessus, on peut venir replacer l'axe du premier jeu de pignons avec l'entretoise, et serrer les système de basculement H/V.
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Il ne reste plus qu'à placer les 8 vis du capot, serrer, et tout sera bon!
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Enfin, pas tout à fait, il manque encore les joints spi!
Oui ma là...problème...
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Hé oui...trop petits!
J'appelle mon fournisseur pour lui expliquer le soucis, il me demande de patienter quelques secondes le temps de faire un tour au magasin, et là, il me dit qu'il a la taille dont j'ai besoin en stock!
Donc, j'ai patienter une semaine pour recevoir des joint spi qui n'étaient pas les bon, mais que les joints spi qu'il me fallait étaient en stock!!
Bref, j'y suis retourné le lendemain pour récupérer les bon.
 
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