Bonjour à tous,
La remise en état du vérin est terminé.
Pour cela, j'ai été obligé de refaire certaines pièces d'usures.
- La bague en acier sous la douille de guidage
- la douille de guidage en bronze
- le guide tige à l'origine en acier, maintenant en bronze.
Les joints en synthétique ont été remplacés, ceux en cuivre recuit.
La problématique était d'arriver à tenir une cote moyenne de quelques centièmes suite à des différences de diamètre relevées sur la longueur de la tige du vérin oscillant entre 34,92 mm et 34,97mm.
Pour la bague en acier j'ai tapé dans ce que j'avais d'approchant, un axe de piston de camion. Au niveau dureté c'est pas mal et inattaquable à la scie. Je vous parle pas du coté découpe à la meuleuse d'angle. En effet, la dureté c'était accrue.
Pour ceux qui "doutent" de la capacité d'un petit tour d'établi de qualité sur des acier traités. Certes les passes sont plus faibles que sur du bronze mais avec de bons outils en carbure (passes de 5/10ème) et en lubrifiant à l'huile de coupe entière, ça passe.
La cote obtenue : 35.02mm pour un coulissement correct.
Usinage de la douille en bronze
alésage à 2/10ème de la cote
Usinage de l'épaulement à la cote extérieure
Retournement et centrage 1/100ème avec lunette fixe, alésage à la cote
Retournement et reprise derrière l'épaulement à la cote finale
Usinage du guide tige
Tronçonnage du guide tige avec un outil façonné à main levée en ARS
Les pièces terminées à droite, les modèles à gauche
Le guide tige en bronze monté
l'écrou de fermeture avec ses joints neufs
Le vérin est remonté, j'attends d'avoir l'huile hydraulique pour contrôler son bon fonctionnement, d'autres photos de l'ensemble remonté bientôt.