reseau air dans un atelier

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
Voila l'été
donc pour la climatisation ouvrir en grand les portes de devant, ouvrir en grand les portes de derrière. Enfin
disposer les types qui vous pompent l'air devant, ceux qui manquent pas d'air au milieu, et ceux qui brassent de l'air à la sortie ! Et ça, ça marche partout ..... :-D ;
 
F

Fred69

Compagnon
Quelle est la solution la plus intéressante d'un point de vue rapport qualité/prix, sachant que nous avons un budget très serré (de l'ordre de 150€) ?
Le tuyau tressé qu'on trouve partout convient très bien (environ 2 euros/m) plus les raccords nécessaires. L'enrouleur je ne trouve pas ça pratique et c'est cher.
 
B

bimeur

Compagnon
haha j'aime beaucoups certaines réponses :lol: :-D

coté matos deja présent, j'ai ce qu'il faut en tube IRO, j'ai ce qu'il faut pour les fixer au mur (colson+cheville à colson), me manque ce tuyau......donc le PER n'ira pas?

Attention, ce n'est pas du multicouche, mais un simple couche......en pression de service, je pensais consigné le compresseur dans les 9 à 10b.

Sinon, m'orienter vers le tuyau le mieux adapté évidemment, si on dépasse un peu le budget, ce n'est pas insurmontable (je pense qu'on pourra monter jusqu’à 200€)

fred, tu parles de quel tuyau tressé?

Celui pour l'arrosage des jardins?
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je pense qu'ils parlent de tuyaux souple en PVC avec une armature tressée, genre Tricoclair, c'est pas cher, ça tiend un peu moins longtemps qu'un "vrai" tuyau quand on le traine au sol à longueur de journée, mais je crois qu'on s'y retrouve quant même au bout du compte.

Bonne soirée.

François
 
F

Fred69

Compagnon
fred, tu parles de quel tuyau tressé?
C'est bien du tuyau "genre Tricoclair" cité ci-dessus, maintenant si ton PER peut tenir les 10bars pourquoi pas. Ce n'est quand même pas très adapté à l'air comprimé, ni très pratique (rigide).
J'utilise du tuyau souple PVC tressé (genre Tricoclair ) sur deux niveaux et ça va bien.
 
K

kitos

Ouvrier
bimeur a dit:
en pression de service, je pensais consigné le compresseur dans les 9 à 10b

la plupart des outils à air comprimé courants ne sont pas prévus pour supporter de telle pression, pourquoi vouloir une valeur si élevée ?
 
B

bimeur

Compagnon
kitos a dit:
bimeur a dit:
en pression de service, je pensais consigné le compresseur dans les 9 à 10b

la plupart des outils à air comprimé courants ne sont pas prévus pour supporter de telle pression, pourquoi vouloir une valeur si élevée ?

bonne question, j'en sais rien en fait, me dit que ça leur donnerait plus de pêche :oops:

Fred, ok, je fais une recherche sur le net, et verrais exactement ce que c'est :supz:

Encore merci :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
la plupart des outils à air comprimé courants ne sont pas prévus pour supporter de telle pression, pourquoi vouloir une valeur si élevée ?
Ça me semble prudent vu que la plupart des compresseurs montent à 10 bars.
je fais une recherche sur le net, et verrais exactement ce que c'est
rien d'extraordinaire en fait, c'est ce qu'on trouve partout dans les magasins.
 
C

cantause

Compagnon
Re,

Le principal intérêt de monter en pression, sans que l'application le nécessite, est de diminuer la perte de charge pour un diamètre de tuyau et un débit fixé, mais il faut bien avoir en tête que plus on augmente la pression, plus les "bars supplémentaires" coûtent chers à produire. Donc sur le long terme (en fait même à court terme, ça dépend de la consommation d'air comprimé que l'on a), c'est plus intéressant d'augmenter le diamètre du tuyau pour diminuer la perte de charge.
Comme ici il n'y a que 14 mètre, il ne faudra pas un diamètre énorme pour avoir une perte de charge acceptable, mais pour la calculer il faudrait surtout connaître le débit du compresseur (le volume de la cuve n'est pas une information très utile à ce stade), quel est-il?
Imaginons que c'est un modèle assez standard pour ce volume de cue, donc qu'il fasse 7,5kW, il doit avoir un débit d'air restitué de l'ordre de 1000l/min, réglé à 8 bars, et disons qu'on admet une perte de charge de 0,2 bars en bout de ligne.
En utilisant cette petite calculette Kaiser, on voit qu'il faut un tuyau de diamètre intérieur 15mm, ça tombe bien c'est une taille standard en tricoclair (15x23), et chez un fournisseur comme Superplastic (il doit bien y avoir un équivalent près de chez vous), un rouleau de 25m vous coûtera 56€.
Avec tout ça, il vous reste 7,8 bars au bout de votre tuyau, comme la plupart des équipement accepte 6-7 bars maxi, il vous reste de la marge pour la rallonge, les pertes de charge des flexibles,...
Donc prenez un diamètre suffisant pour la ligne principale, il vous faudra probablement mettre des régulateurs de pression en sortie de ligne pour accommoder les outils branchés.

Bons aménagements.

François
 
P

poupou87

Nouveau
Je prends un peu la discussion en cours de route, mais j'ai installé dans mon atelier un réseau en acier galva
Peut être un peu plus compliqué à mettre en place, quoique, mais résitant au choc et avec une excellente tenue dans letemps.

Par contre, il est important, quelque soit le matériau de respecter les règles d'installation, piquage, par le haut et purgeur au bout de chaque antenne.

Ces règles sont le secret d'une installation correcte, à mon avis
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

j'ai prévu de faire aussi un reseau d'air. j'ai mon pote qui s'en ai fait un il ya quelques années... Il faut pas se prendre la tete et faire çà avec du tuyau de chauffage en feraille. C'est fileté pour mettre des raccord... on monte çà à la filasse... et t'es tranquille pour un moment.

Cordialement,
 
L

loweike

Apprenti
jeje_03 a dit:
Bonjour,

j'ai prévu de faire aussi un reseau d'air. j'ai mon pote qui s'en ai fait un il ya quelques années... Il faut pas se prendre la tete et faire çà avec du tuyau de chauffage en feraille. C'est fileté pour mettre des raccord... on monte çà à la filasse... et t'es tranquille pour un moment.

Cordialement,
Bonjour à tous.
En galva tu es tranquille pour la vie.
Cordialement loweike. :-D
 
D

DIY_addict

Compagnon
Pour ma part, j'ai prévu un réseau TRANSAIR en alu diamètre 25mm, j'ai déjà tout le matos. Je vais le fixer en applique sur le placo et je ferai les sorties où j'ai besoin (super évolutif et très esthétique).
 
M

moissan

Compagnon
la filasse ne vaut rien pour l'air comprimé ... le principe de la filasse est de gonfler avec l'humidité : c'est bon pour l'eau , mais inutile pour l'air ou le gaz ... preferer du ruban teflon

chez moi c'est plus simple : tuyaux d'arrosage jaune tricoflex nobel ou autre marque bas de gamme : ça fait un plus gros diametre pour moins cher que le tricolair ... ça fait même parfois rigoler quand je met ce genre de tuyaux entre un compresseur de chantier et un marteau piqueur , mais pour un usage occasionnel ça marche bien ... pour un usage intensif ça finirait en tuyaux crevé

il faut dire aussi que j'avait equipé le compresseur d'un radiateur pour refroidir l'air , sinon c'etait trop chaud pour le tuyaux
 
F

fred250

Compagnon
la filasse ne pose pas de problème pour l'air comprimé, pour le peut que ça doit fuir, et encore si ça fuit avec la pâte, en tout cas c'est pas pire que d'utiliser du tuyau d'arrosage.
 
A

Akasra

Guest
C'est surtout avec le tube galva que la filasse est toute indiquée, souvent les filets sont dégueulasses et arrachent le téflon.

Mais sinon un poil d'epoxy (ou, mieux, de la loctite), et c'est étanche à vie sans devoir sortir les outils pour serrer :wink: et ça reste démontable en forcant.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour moi j 'ai tout fait avec du tube ermeto ,c'est de l 'acier zingué , avec des raccords a olive , ça viens du luxembourg probléme il n 'existe pas en 14 et 16 mm comme le cuivre c'est du 15mm c'est monté depuis 1980 pas de probléme ,un peu prés 30 métres a+
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Moi j'ai tout fait avec du tube 1/2 acier. Pour ce qui est de la corrosion, j'ai mis le compresseur au point le plus bas du réseau. L'eau y redescend et y est purgée automatiquement. Un point de purge est également présent en bout de réseau. C'est pas avec le peu d'air qu'on tire dans un atelier qu'on va faire pourrir les tuyaux. Un FRL est placé à l'endroits où on à besoin d'air plus propre.
 
B

bimeur

Compagnon
bon, finalement, ayant eu l'opportunité d'avoir du tuyau Rislan avec des embouts, j'ai tout fait avec, en diamètre 12, puis 'T' avec réducteur, pour arrivé au bon diamètre aux points de connexions avec les appareils pneumatiques.
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bonsoir à tous,

N'avez vous pas de photo de vos réseaux d'air comprimé afin de mieux visualiser les différentes installations ...
 
M

mizou51

Compagnon
oui prevost c'est pas mal !

reseau pas cher du tout (un tube de 2m c'est 3€ de mémoire et les raccords idem 3 ou 4 balles....le problème c'est les raccords rapide qui coutent 25€ pièce !

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Moi j'ai pas fait de pente car j'ai un secheur à l'entrée du réseau
 
K

klimero

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je dois faire prochainement l'acquisition d'un logement, avec un espace de travail personne (mon atelier comme dit ma femme).

J'ai parcouru les différentes pages du topic, et je serais tenté d'équipé l'atelier avec un raison d'air (sablage, peinture, ponçage, perçage, soufflage, etc....).

Le réseau de Mizou51 en tuyaux PREVOST semble être dans mon cas (rapide a mettre en oeuvre, facile, pas chers) être un bon compromis.

Auriez-vous un revendeur à conseiller?

Je n'ai pas encore le compresseur ni la cuve (je me renseigne sur le dimensionnement pour mon utilisation plus ou moins soutenue).
 
A

Arcade

Apprenti
Bonjour Klimero
Le plus simple serai de les contacté en direct, soit il vendent directement ou auquel cas il vous donnerons un distrib proche de chez vous.
http://www.raccordsprevost.fr/
Pour les compresseurs..
Les très bon fabricants sont "A trouver d'occas"
http://www.mauguiere.com/fr/
http://www.compair.fr/
http://www.hydrovane.fr/



de bon Italien :
http://compresseur.lacme.com/ Assemblé en France
http://www.abacaircompressors.com/fr/
http://www.envirofluides.com/contents/fr/d8208_compresseur_air_comprime_fini.html
 
M

mizou51

Compagnon
ptevost chez moi c'est SMG / Prolians

compresseur ya aussi FINI
 
K

klimero

Nouveau
D'accord.

Je dois allé voir la maison à partir de lundi, ca me permettra de mieux chiffrer les choses.

J'ai trouvé des boutiques Prolians près de chez moi. Je passerais leur faire une devis et en même temps demander des renseignements sur ma futur installation.

D'après vous pour 100m² ?



Il y a de bonnes occasions pour les particuliers, mais pas forcément les marques données.

Une idée du tarif pour éprouvé une cuve? Car je suis tombé sur des sommes.... "astronomiques!!!!"
 
M

mizou51

Compagnon
oui c'est le groupe D&C en effet....un tres gros poids lourd.

Par contre chez prolians les prix de base sont X2 ou X3 donc faut y aller et demander de la remise! entre 50 et 68% minimum chez eux.

Pour le reste ils vendent aussi du compresseur neuf chez eux c'est du creyssenac je crois un truc comme ca, et sinon je vais chez jallut, ils font du FINI, ABAC, BELAIR et une autre marque. Pour un 270L 5CV tri c'est 1000-1100€ HT avec une remise. Sur LBC dans les 500-600€ mais faut voir leur état.

Ca dépends de ce que tu veux faire...un 200L peut suffire. Bon faut avouer qu'un 270L 5CV c'est le top ca te balance tjs de la pression meme en peinture sans interruption. Moi j'ai eu une occaz sur un compresseur a vis 270L 5CV bah c'est bluffant car il envoi 13bar le coco donc avant de vider la cuve y'a de la marge et surtout il la rempli en deux deux. L'inconvenient c'est que je dois le laisser tourner la journée entiere si je veux l'utiliser car l'huile doit monter en temp pour bien lubrifier et du coup faut qu'il tourne sans arret. L'interet c'est qu'il fait 64db contre 80db pour un piston
 
K

klimero

Nouveau
oui c'est le groupe D&C en effet....un tres gros poids lourd.

Par contre chez prolians les prix de base sont X2 ou X3 donc faut y aller et demander de la remise! entre 50 et 68% minimum chez eux.

Pour le reste ils vendent aussi du compresseur neuf chez eux c'est du creyssenac je crois un truc comme ca, et sinon je vais chez jallut, ils font du FINI, ABAC, BELAIR et une autre marque. Pour un 270L 5CV tri c'est 1000-1100€ HT avec une remise. Sur LBC dans les 500-600€ mais faut voir leur état.

Ca dépends de ce que tu veux faire...un 200L peut suffire. Bon faut avouer qu'un 270L 5CV c'est le top ca te balance tjs de la pression meme en peinture sans interruption. Moi j'ai eu une occaz sur un compresseur a vis 270L 5CV bah c'est bluffant car il envoi 13bar le coco donc avant de vider la cuve y'a de la marge et surtout il la rempli en deux deux. L'inconvenient c'est que je dois le laisser tourner la journée entiere si je veux l'utiliser car l'huile doit monter en temp pour bien lubrifier et du coup faut qu'il tourne sans arret. L'interet c'est qu'il fait 64db contre 80db pour un piston


Je n'ai pas d'idée arrêtée précise quand au choix du compresseur.
Mais quand je vois comment le 100L se vide, je me dis que 270L ca risque d'être juste.

Donc on peu avoir une remise chez Prolians en tant que particulier?

Mizou51, ton atelier (la construction) me fait rêvé!!!!!!
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 156
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 114
Mimifor
M
Haut