Advertisements

Résolu reprise bague autolub bronze sans revétement

  • Auteur de la discussion dubleu
  • Date de début
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 518
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour je dois refaire une bague bronze sans possibilité de la lubrifié une fois monté ...........l'axe à était rectifié au mini pour obtenir une surface correct .....la rouille avait fait sont œuvre quelqu’un a essayé de lubrifié et à tuer le spi

je trouve des bague approchant mon diamètre final que ce soit diamètre ext ou intérieur .....................

les reprendre au tour en effectuant un montage .......possible ou pas

finition du jeux avec alésoir 4 lame réglable pour obtenir de 0.3 à 0.5 max de jeux possible ou pas

la fonction autolub sera encore efficace ou pas du fait de l"usinage


le bronze autolub et vendue en barre comme un classique ................ de ce que j'en sait de ce type de bague souvent bronze fritté puis passage dans un bain pour la fonction lub


pour une utilisation faible vitesse de rotation 2 tour max ......... effort faible ............ longueur de guidage 40 mm ........ diamètre axe 18.60 mm........... ext 22 mm

il sera impossible une fois la bague en place de la lubrifié............... pas de possibilité de lui mettre un graisseur ce qui explique mon choix de la bague autolub


merci
 
Dernière édition:
Advertisements
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 403
F-69400 villefranche sur saone
Beaucoup de questions très intéressantes
Par contre les réponses seraient plus à la portée d'un mécano bricoleur ajusteur spécialement sur Le graissage et la recharge en huile
Je me rappelle , il y a très longtemps , avoir retouché une bague calcar sur l'extérieur c'est assez facile , il faut simplement faire un nez ( un bout de cylindre directement tourner sur le tour avec un léger cône en fin pour assurer le coincement ) les passes ne sont pas importante 2/10 max
Pour l'inter on peut faire la même chose avec un alesage mais c'est plus délicat surtout pour la sortir
Pour les autres question c'est pas de mon domaine
Juste deux remarques
Vitesse 2 tours? ... Par mn ? Si c'est ça il me semble qu'une simple gorge avec de la graisse serait à mon avis suffisante
Tu parles de jeux de 0,2 à 0,3 ... Est-ce que tu n'aurais pas oublié un zéro après la virgule ?
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 597
bonjour
je pense possible de reprendre le diamètre extérieur en montant l'ébauche sur un mandrin ou pince expansible
et ensuite passage de l'alésoir expansible pour ajuster le diamètre intérieur .
à mon idée le diamètre extérieur a moins besoin de grande précision , un montage à la résine fera le travail.

quand tu dis que tu trouves des bagues , ça me fait penser qu'elles pourraient avoir une armature extérieure
j'ai eu la blague en mécanique TP il y a une quarantaine d'années : montage d'origine avec graisseur et patte
d'araignée , la pièce de remplacement n'avait plus ni patte d'araignée ni le canal pour amener la graisse . on a
voulu percer , l'armature était hyper dure et quand le foret a débouché il a fait un balaise de cratère à l'intérieur
en emportant du matériau , et c'est là qu'on a pigé la composition : armature + frittage autolubrifiant .

vu ce que tu indiques pour l'utilisation , c'est sans doute une bague bronze lub du commerce qui conviendrait
après retouche .
j'ai zieuté sur le net , c'est pas ça qui manque ..
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 518
  • Auteur de la discussion
  • #4
jeux fonctionnel 5 centième de mm max il manque bien un 0

l'axe ne tourne que de 2 tour butée à butée

entrainement manuel par volant

la bague et métal fritté pas de revêtement pas d’enveloppe ext du même type que les bague de démarreur

https://www.michaud-chailly.fr/coussinet-autolubrifiant-cylindrique-bronze-c2-25/

michaud-chailly-c2_25-pmod1.jpg



le fait de reprendre l'int ne risque pas de bloqué les pore du bronze voir bloqué la lub



quels bronze en barre classique pourrais convenir

cela ce commercialise en autolub ou équivalent

pas possible de mettre une matière plastic genre PTFE ou autre seul le bronze et possible

merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 403
F-69400 villefranche sur saone
Si ça toune que de deux tours sans efforts de charges, ( tous les combiens? ) n'importe quel bronze fera l'affaire
C'est pas comme sur un tour palier bronze où il y a de la vitesse et de l'effort
Dans ton cas c'est bien le graissage qui risque d'être délicat , ça ne tourne pas assez c'est pour ça que je préconise une gorge éventuellement une rainure longitudinal avec un grain d'orge
J'ai cherché une image mais je n'ai pas trouvé . C'est une sorte d'outil à graver ( plus gros) qui sert à faire des rainure de graissage , ça à la même forme général qu'un burin mais la partie travaillante est affûter pour faire juste une rainure

On en parle ici
https://www.usinages.com/threads/a-vos-limes.4874/page-2
Reponse #29
 
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 140
59000
le fait de reprendre l'int ne risque pas de bloqué les pore du bronze voir bloqué la lub
Bonjour,
Si tu consultes en détail les docs de fournisseurs comme Metafram, c'est théoriquement déconseillé,
car comme tu dis on risque d'obturer les pores.
La calibration des bagues, après frittage, se fait par déformation à froid: passage d'un mandrin calibré ou dans une filière.
Déconseillé ne veut pas dire que c'est à proscrire, il suffit, après réalésage, de chauffer légèrement la bague et
d'observer si de l'huile transpire dans l'alésage.
Pour les très très basse vitesse, il est plutôt conseillé des bagues en fer doux fritté autolubrifiante.
Quand c'est possible (conditions extérieures) et à fortiori si on usine soi-même et que l'arbre est de bonne qualité ,
le Delrin est quasiment indestructible ... si en plus il est chargé en Mos2 ou autres auto lubrifiant ...
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 597
re

par curiosité , c'est quoi ton mécanisme ?
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 801
FR-16 angouleme
peu importe si l'usinage bouche un peu les pore ... vu que ça ne tourne pas vite le besoin en lubrification n'est pas grand , mais l'huile sortira quand même

ne pas aleser avec un outil carbure qui coupe mal et ecrase avant de couper ... avec un alesoir qui coupe bien je ne vois pas de probleme ... pour aleser au tour , utiliser un outil a aleser avec un angle vif
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 518
  • Auteur de la discussion
  • #9
crémaillère direction

pour usinage int outils à alésé plaquette
finition jeux une fois la bague dans le boitier alésoir réglable 4 lame pas chinois
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
3 905
FR-55 Sud-Meusien
C’est du bronze fritté chargé en huile, ça s’usine super bien et garde un état de surface visuel d’origine.
J’en utilise régulièrement, ça coute 3sous et évite de taper dans des barres bronze qui coûtent, elles.
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 717
Nancy
Bonjour,
J'usine au barreau HSS super bien affûté pour que ca coupe net les billes et ne tartine pas en bouchant les pores, et ca va pas trop mal. Il faut tremper la bague dans une huile très fine, genre machine à coudre.
Salutations
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 106
Je vais surement dire une connerie, mais pour une barre de direction,on ne pourrait pas remplacer par un roulement a aiguille, graissé a vie (si ça existe??)

Marcus
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 518
pour le roulement pas la matière dans le boitier ,il s'agit d'une pièce moulé en alu
dans ce cas je ne veut pas modifié le principe du constructeur
cela aurait étais une solution par contre l'axe aurait du pouvoir recevoir une bague pour faire un chemin de roulement les modèle avec roulement ont un traitement beaucoup plus dur

le montage comporte un roulement simple rangée à la base et une bague coté entrainement + joint spi pour étanchéité
le roulement sert aussi pour de butée vertical qui immobilise l'axe au moyen d'un écrou et de cale
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
L'imprégnation d'huile de ces éléments se fait sous vide pour que l'huile remplisse la totalité des pores.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut