Réparer/supprimer un goujon de culasse cassé

  • Auteur de la discussion worms91
  • Date de début
W

worms91

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai cassé un goujon d'échappement (6mm de diam) sur la culasse de ma moto.
Maintenant, le goujon dépasse de 2mm maxi de la culasse.

893489Capturedecran20171005a120725.png


Il a déjà été tenté de le percer avec un forêt cobalt (culasse sur la moto, non démontée). Ca ne perce pas. Je me suis dit que c'était mon foret (neuf) qui n'était pas de qualité suffisante, j'ai amené la moto au mécano moto, même constat, il en a même applati son pointeau.

Je cherche de préférence une solution qui :
- ne me coute pas trop cher (un moteur complet d'occaz se trouve entre 200 et 400e en fonction de l'état)
- soit de préférence réalisable sans dépose de la culasse (qui dit dépose de la culasse dit perte de temps et remplacement du joint, qui est assez onereux)

J'ai étudié plusieurs options, je ne sais pas lesquelles seraient les plus adaptées. J'ai une petite culture de l'usinage (j'ai fait 2 ans en iut génie mécanique et productique) mais c'est tout, c'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières.

Les solutions trouvées à droite à gauche, plus ou moins idéales/onereuses :
- electro-érosion : j'ai appelé une boite du coin, ils prennent 75e HT l'heure, et il faut forcement démonter la culasse
- fraise carbure 1 : acheter une fraise carbure de dentiste (environ 30e) et gratter mon goujon jusqu'à disparition, puis refaire un filetage en 3 passes. Je ne sais pas si cette solution irait (avec de la patience) pour enlever la matière du goujon en plongeant la fraise dans le goujon, a la mains et non sur colonne (ou alors il faut que je me fabrique un support pour le dremel).
- fraise carbure 2 : démonter la culasse, amener ma pièce à un tourneur fraiseur qu'il la passe dans une vrai fraiseuse à colonne avec un foret carbure, et percement du goujon.
- soudure 1 : souder avec un poste à souder classique (gratuit) ou louer un mig (100e par jour environ) un écrou, en faisant une goutte, puis en mettant un écrou, puis en soudant à nouveau l'écrou , tenter de devisser pour extraire. Au pire ça casse si la soudure ne tient pas.
- soudure 2 : faire une goutte de soudure sur la tête du goujon, et souder un bout de goujon neuf à l'autre bout (ça doit pas être évident à souder un goujon bout à bout...). Pareil, avec un poste classique (si possible) ou mig si pas le choix.

Le goujon semble dur, mais pour moi ça reste de l'acier. Il n'a pas été spécialement difficile à couper quand j'ai voulu aplanir la surface (d'où mon incompréhension pour le fait qu'un bon forêt ne le perce pas), il était rouillé d'apparence et il est aimanté. D'origine les goujons sont en acier, les goujons inox c'est en seconde monte sur cette moto.

J'aimerai avoir vos avis sur ces différentes solutions, notamment savoir si j'oublie tout de suite le classique poste à souder à l'arc, et aussi savoir si vous voyez d'autres procédés.

Merci d'avance
 
U

uelbud

Guest
salut culasse en quoi

les solution il y a plusieurs la meilleur reste soit la dépose moteur pour bien aligné le perçage ou la culasse seul a voir en fonction du matériel dispos
 
Z

zed

Compagnon
Souder un écrou dessus me parait une bonne solution vu l'état actuel de tes essais

Et fais le faire par quelqu'un qui sait souder, ça te coutera une bière, donc moins cher que la location d'un poste, et surement bien mieux réalisé (si tu n'a pas de poste, c'est que tu n'a pas l'habitude de souder...)
 
R

remi30132

Compagnon
Si ta culace est en fonte tu peux le faire a l'oxi
 
M

M4vrick

Compagnon
Je tenterais aussi de souder un écrou dessus.
Si la soudure est bonne tu as beaucoup plus de force avec un écrou pour dévisser, et bien souvent la chaleur de la soudure décolle le goujon.
 
W

worms91

Nouveau
Merci de vos réponses. La culasse est en "alliages leger" d'après la Revue technique moto. La depose du moteur peut être une bonne alternative à la dépose de la culasse (sauf pour la boite que j'ai appelé pour l'électro erosion).
J'ai quelqu'un qui sait souder de métier mais il n'a qu'un poste perso a 250e de bricodepot... donc peut-être pas adapté à la situation.


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je ne pense pas qu'il y ai assez d'espace pour souder un écrou sur le morceau de goujon qu'il reste et vu qu'il s'est cassé au moment du desserrage pas sûr que ça tienne.
Pour ma part je tenterai de ravager l'intérieur du goujon à la fraise diamant au plus près du filetage et casser les morceaux qu'il restera.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
U

uelbud

Guest
sur perceuse a colonne ou fraiseuse le tous bien calé et perpendiculaire ...... donc pilote de centrage pour centré le perçage puis augmenté le diamètre de perçage de façon a pouvoir soit desserré ou cassé les reste de la vis
pour les foret faire attention a la vitesse de rotation ce qui pourrais être l'explication que le foret refuse ou si tu peut foret adapté a ce travail a défaut un foret béton retaillé
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour,
j'ai déjà eu un problème similaire de vis grippée (corrosion galvanique probablement) qui casse à proximité du taraudage sur une culasse alu. J'ai réussi à m'en sortir en soudant un écrou dessus effectivement (poste MIG no-gaz). Mais j'avais plus de longueur de travail, là 2mm ce sera peut-être un peu juste.
Je n'avais pas essayé de percer car sans démonter la culasse, le risque est grand de ne pas percer droit...
J'ai remonté la vis neuve à la graisse cuivrée, j'espère que ça facilitera les démontages futurs.
 
P

phil916

Compagnon
Salut,

pour moi soudage d'un écrou après l'avoir tourné ou limé parfaitement à plat coté culasse.
en remplissant totalement l'écrou.
La surface soudée sera en prise sur tout le diamètre de la tige et ça va la chauffer ce qui libérera l’éventuel produit frein filet...
au pire ça fonctionne pas et il n'y aura plus qu'à percer dans l'axe au diamètre intérieur filet goujon avec curettage des restes de filet

à+
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à tous
Perso je pendrai un foret de 4,5 voir 4,8mm avec pas à gauche bien centré et a petite vitesse très souvent avant la fin du percage ton goujon remonte tout seul grace à la force anti horaire (otelo en ile de france moins de 10€)
Jean marie
 
S

slk

Compagnon
Faire un trait de scie sur la face cassée du goujon pour pouvoir insérer la lame d'un gros tournevis.
Ou comme déjà proposé forer avec une mèche béton réa-futée (meilleure solution a mon avis)

Utiliser du decal tout et laisser agir et ensuite chauffer la culasse avec un pistolet a air chaud + encore du decal tout.

Mais je pense que tu devras enlever la culasse et utiliser une perceuse sur colonne pour avoir plus de force et de précision
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
a mon humble avis il n'y a pas assez de reste de goujon pour souder ( au tig) un écrou
pour percer utilise un foret carbure , ils sont capables de percer des roulements
il est aussi simple de déposer le moteur complet( bicylindre je suppose)pour travailler correctement que de s'embarquer à démonter la culasse ( joint à changer , arbres à cames à démonter , calage distribution ( dohc) à refaire ...)
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
je procéderais de la façon suivante...?

vu qu'il reste deux millimètres..je prendrais une bonne rondelle d'acier de 3 mm donc et je ferais une soudure mig dessus (en remplissant soigneusement le trou) ensuite un écrou de bonne taille soudé sur la rondelle ...il y aura plus de prise..

ET...... une bonne prière..:-D:-D et si raté ...toujours d'autres possibilités énoncées ci dessus

BON JOB.....

Jean Paul :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
Moi ce qui me surprend le plus c'est que tu n'ai pas pu percer où pointer sur ce goujon c'est quand même bizarre
Est-ce qu'il est en acier dur , est ce que tu a essayé de limer ( l'autre goujon ) pour voir si la lime accroche dessus , (attention de faire un essai avec une partie de la lime qui ne sert pas habituellement )
Si il est en acier dur ,il y a la solution , des forêts béton réaffuté ou des forets spéciaux pour percer les tarauds attention au risque de percer de travers
Par exemple en demandant " forêt extracteur tarauds"
http://outillage.metiers-et-passions.com/documents/foret-extracteur-de-taraud/255.html
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Avec quel Ø de foret as tu essayé de percer ??
il faut commencer petit car tu n'arrives jamais à percer parfaitement au centre
et ensuite utiliser un extracteur de goujon
 
P

phil135

Compagnon
pour percer in-situ le mieux serait de réaliser une pièce qui s'emboite sur la sortie d’échappement et second goujon , et qui comporte un trou pour guider le foret. ça implique un tour et une perceuse à colonne

je suis vraiment surpris que le foret ne soit pas parvenu à attaquer ce goujon, il n'est quand même pas en acier trempé ?
la partie cassée est invulnérable à la scie ?
 
S

slk

Compagnon
Juste une réflexion, si tu soude sur le goujon ne risque tu pas de faire fondre la culasse si celle-ci est en alliage aluminium ???
 
W

worms91

Nouveau
sur perceuse a colonne ou fraiseuse le tous bien calé et perpendiculaire ...... donc pilote de centrage pour centré le perçage puis augmenté le diamètre de perçage de façon a pouvoir soit desserré ou cassé les reste de la vis
pour les foret faire attention a la vitesse de rotation ce qui pourrais être l'explication que le foret refuse ou si tu peut foret adapté a ce travail a défaut un foret béton retaillé
J'avoue ne pas avoir fait attention à la vitesse de rotation (et pourtant je sais à quel point ça a son importance !). Il faudrait que je trouve l'information pour mon foret. C'est pas la première fois que je lis l'astuce concernant le foret béton, mais j'ai toujours pas compris en quoi un foret béton pouvait percer du métal ? (même un foret neuf)
Je viens de penser, déposer le moteur (4 cylindres) demande de desserrer les goujons de la culasse arrière, et donc risque de peter d'autres goujons. Concernant la dépose de la culasse, je ne sais pas si la distribution se cale étant donné que j'ai un moteur avec une cascade de pignons et non par chaine (il y a juste un petit repère à vérifier d'après la RMT). Donc je pense plutôt partir pour cette solution, et ça évitera de manipuler un moteur entier (il doit pas être léger !)
Un trait de scie pour faire une fente c'est même pas la peine, j'avais tenté à la dégoujonneuse et 2 jours de dégripants, + chauffer la culasse et cryogéniser le goujon, ça a pas bougé d'un poil. Donc avec un tournevis plat ou même un tournevis à frapper c'est pas la peine.
Quand vous parlez d'une meche beton réafutée, c'est qu'une meche beton neuve ne fonctionnera pas avec son affutage d'origine ?

J'ai testé avec une lime de précision (partie "neuve") sur la tête goujon voisin : l'enlèvement de matière se fait, la lime ne glisse pas.

J'avais essayé de percer avec plusieurs diamètres de forets genre 2-3mm avec des simples HSS un peu fatigués (couleur dorée, marque tivoly), et mon foret cobalt c'est du 4 ou 5mm.
J'ai tourné à vitesse réduite avec ma perceuse sans fil (enfin pas à fond quoi, je voulais pas le faire fondre). Voyant rapidement que ça servait à rien, j'ai arreté. (j'étais parti pour percer et extraire avec un extracteur de goujon, même si ces derniers ont tendance à casser aussi ! et là c'est encore autre chose pour percer)

J'espère ne pas avoir trempé l'acier avec mes tentatives de chauffe au flambard !

Je ne connais pas la composition de l'alliage de ma culasse malheureusement, mais je ne pense pas qu'il y ai de l'alu.
 
S

slk

Compagnon
pour la mèche béton c'est parce que le bout est en carbure et il faut afuter parce que l'angle de coupe pour le béton n'est pas le même que pour l'acier
 
M

M4vrick

Compagnon
Voici un mec que je suis depuis longtemps sur youtube et qui est plutot bon (voir très bon à mon avis):

 
W

worms91

Nouveau
Toutes les mèches en béton ? ou ça dépend de la qualité ? (j'utilise des bosch pour le boulot, à 2 taillants)
Donc si je trouve un voisin sympa avec un touret à meuler, qu'il me l'affute à 120° ça pourrait être à tester ?

edit : il rigole pas le mec en vidéo avec son matos. Bon parcontre la disqueuse à la fin si on pouvait éviter pour ma culasse lol
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
L'important c'est la partie soudure de l'écrou sur le morceau qui dépasse légèrement :wink:
 
Z

zed

Compagnon
Déjà, tu dis qu'aux forets de 3, 4, 5 tu tournes à vitesse réduite. C'est pour ça que ça ne perce pas Pour ces diamètres, faut au moins tourner à 750 tr/mn
Un foret de 4 ou 5 parfaitement affuté dans une perceuse d'au moins 600 watt (Les perceuses à batteries des GSM sont des merdes, mieux vaut prendre une bonne vieille filaire) à la grande vitesse, ça doit pas résister.
 
Z

zed

Compagnon
Mode hors sujet [ON]
moteur moto 4 cylindres en V refroidis par eau avec cascade de pignons pour la distribution... Je suis.... Je suis...
Une Honda VFR !
Mode hors sujet [OFF]

Sinon, je reste persuadé que la meilleure solution est de souder une écrou sur le goujon. Il suffit de positionner l'écrou (de la taille qui correspond au filetage du goujon), et de remplir le trou de l'écrou en prenant bien soin que le bain de fusion morde bien le goujon et l'écrou...
 
W

worms91

Nouveau
Pour la soudure ça m'embete de dépenser 100e si c'est pas sur du résultat !
Ok pour la vitesse de coupe, j'utiliserais une petite perceuse colonne filaire pour tester (ma perceuse sans fil est de bonne facture tout de même, bosch bleu GSB 18V).
Zed, t'as tapé dans le mille (d'un coté j'en connais pas beaucoup de moto conçues comme ça lol)

Je me suis sorti les doigts du c** et j'ai démonté la culasse. Ca serait donc plus pratique de résoudre le problème (notamment pour souder en étant bien au dessus), quelle que soit la solution choisie.

Voilà le résultat :




Donc, je pars pour :
- tenter de souder à l'arc (poste basique) un écrou sur ce qui dépasse, pour tenter de débloquer le goujon (bon c'est moins évident de forcer quand c'est plus fixé sur le cylindre) en chauffant bien la culasse au décapeur thermique et en aspergeant plusieurs secondes le goujon à la bombe cryo
- si ça marche pas, percement sur perceuse à colonne
- si ça va toujours pas, on verra !
 
G

Guib

Ouvrier
Mode hors sujet [ON]
moteur moto 4 cylindres en V refroidis par eau avec cascade de pignons pour la distribution... Je suis.... Je suis...
Une Honda VFR !
Mode hors sujet [OFF]
Les VFR VTEC n'avaient plus la cascade de pignons, mais une chaine de transmission
 
Dernière édition:
W

worms91

Nouveau
J'ai le vfr premier du nom (rc24 de 86) :wink:
Je vais voir ce que j'ai en rondelle vous me direz ce que vous en pensez.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je pensais que mon idée "tombait a l'eau" mais j'ai réussi par cette méthode deux fois a sortir un gougeon...
la "chance" c'est qu'il reste deux millimètres de "viande"..

Bon courage.. et on croise les doigts pour toi..:roxxx:

Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

springer
Réponses
27
Affichages
1 324
Vieulapin
Vieulapin
B
Réponses
7
Affichages
365
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
475
500H
T
Réponses
37
Affichages
12 026
TranquilleGoupil
T
2
Réponses
30
Affichages
1 203
cancer49
C
L
Réponses
29
Affichages
1 190
champimatic
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
991
hazet
H
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 913
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
12
Affichages
755
el_toto
E
L
Réponses
23
Affichages
1 140
Jusinages
J
2
Réponses
18
Affichages
1 171
Vergobretos
Vergobretos
Haut