Réparer/supprimer un goujon de culasse cassé

5 Octobre 2017
26
- Réparer/supprimer un goujon de culasse cassé
#1
Bonjour à tous,

J'ai cassé un goujon d'échappement (6mm de diam) sur la culasse de ma moto.
Maintenant, le goujon dépasse de 2mm maxi de la culasse.



Il a déjà été tenté de le percer avec un forêt cobalt (culasse sur la moto, non démontée). Ca ne perce pas. Je me suis dit que c'était mon foret (neuf) qui n'était pas de qualité suffisante, j'ai amené la moto au mécano moto, même constat, il en a même applati son pointeau.

Je cherche de préférence une solution qui :
- ne me coute pas trop cher (un moteur complet d'occaz se trouve entre 200 et 400e en fonction de l'état)
- soit de préférence réalisable sans dépose de la culasse (qui dit dépose de la culasse dit perte de temps et remplacement du joint, qui est assez onereux)

J'ai étudié plusieurs options, je ne sais pas lesquelles seraient les plus adaptées. J'ai une petite culture de l'usinage (j'ai fait 2 ans en iut génie mécanique et productique) mais c'est tout, c'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières.

Les solutions trouvées à droite à gauche, plus ou moins idéales/onereuses :
- electro-érosion : j'ai appelé une boite du coin, ils prennent 75e HT l'heure, et il faut forcement démonter la culasse
- fraise carbure 1 : acheter une fraise carbure de dentiste (environ 30e) et gratter mon goujon jusqu'à disparition, puis refaire un filetage en 3 passes. Je ne sais pas si cette solution irait (avec de la patience) pour enlever la matière du goujon en plongeant la fraise dans le goujon, a la mains et non sur colonne (ou alors il faut que je me fabrique un support pour le dremel).
- fraise carbure 2 : démonter la culasse, amener ma pièce à un tourneur fraiseur qu'il la passe dans une vrai fraiseuse à colonne avec un foret carbure, et percement du goujon.
- soudure 1 : souder avec un poste à souder classique (gratuit) ou louer un mig (100e par jour environ) un écrou, en faisant une goutte, puis en mettant un écrou, puis en soudant à nouveau l'écrou , tenter de devisser pour extraire. Au pire ça casse si la soudure ne tient pas.
- soudure 2 : faire une goutte de soudure sur la tête du goujon, et souder un bout de goujon neuf à l'autre bout (ça doit pas être évident à souder un goujon bout à bout...). Pareil, avec un poste classique (si possible) ou mig si pas le choix.

Le goujon semble dur, mais pour moi ça reste de l'acier. Il n'a pas été spécialement difficile à couper quand j'ai voulu aplanir la surface (d'où mon incompréhension pour le fait qu'un bon forêt ne le perce pas), il était rouillé d'apparence et il est aimanté. D'origine les goujons sont en acier, les goujons inox c'est en seconde monte sur cette moto.

J'aimerai avoir vos avis sur ces différentes solutions, notamment savoir si j'oublie tout de suite le classique poste à souder à l'arc, et aussi savoir si vous voyez d'autres procédés.

Merci d'avance
 
5 Octobre 2017
26
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#6
Merci de vos réponses. La culasse est en "alliages leger" d'après la Revue technique moto. La depose du moteur peut être une bonne alternative à la dépose de la culasse (sauf pour la boite que j'ai appelé pour l'électro erosion).
J'ai quelqu'un qui sait souder de métier mais il n'a qu'un poste perso a 250e de bricodepot... donc peut-être pas adapté à la situation.


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18 Mars 2009
2 140
Toulon ( Var )
- Réparer/supprimer un goujon de culasse cassé
#7
Bonjour.
Je ne pense pas qu'il y ai assez d'espace pour souder un écrou sur le morceau de goujon qu'il reste et vu qu'il s'est cassé au moment du desserrage pas sûr que ça tienne.
Pour ma part je tenterai de ravager l'intérieur du goujon à la fraise diamant au plus près du filetage et casser les morceaux qu'il restera.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard.
 
J'aime: ZZR1100
1 Février 2016
1 781
- Réparer/supprimer un goujon de culasse cassé
#8
sur perceuse a colonne ou fraiseuse le tous bien calé et perpendiculaire ...... donc pilote de centrage pour centré le perçage puis augmenté le diamètre de perçage de façon a pouvoir soit desserré ou cassé les reste de la vis
pour les foret faire attention a la vitesse de rotation ce qui pourrais être l'explication que le foret refuse ou si tu peut foret adapté a ce travail a défaut un foret béton retaillé
 
4 Mai 2017
382
74
- Réparer/supprimer un goujon de culasse cassé
#9
Bonjour,
j'ai déjà eu un problème similaire de vis grippée (corrosion galvanique probablement) qui casse à proximité du taraudage sur une culasse alu. J'ai réussi à m'en sortir en soudant un écrou dessus effectivement (poste MIG no-gaz). Mais j'avais plus de longueur de travail, là 2mm ce sera peut-être un peu juste.
Je n'avais pas essayé de percer car sans démonter la culasse, le risque est grand de ne pas percer droit...
J'ai remonté la vis neuve à la graisse cuivrée, j'espère que ça facilitera les démontages futurs.
 
22 Août 2007
5 574
Le pays du Comté
- Réparer/supprimer un goujon de culasse cassé
#10
Salut,

pour moi soudage d'un écrou après l'avoir tourné ou limé parfaitement à plat coté culasse.
en remplissant totalement l'écrou.
La surface soudée sera en prise sur tout le diamètre de la tige et ça va la chauffer ce qui libérera l’éventuel produit frein filet...
au pire ça fonctionne pas et il n'y aura plus qu'à percer dans l'axe au diamètre intérieur filet goujon avec curettage des restes de filet

à+
 

slk

Compagnon
22 Juillet 2017
639
La Louvière Belgique
- Réparer/supprimer un goujon de culasse cassé
#12
  • slk

    slk

Faire un trait de scie sur la face cassée du goujon pour pouvoir insérer la lame d'un gros tournevis.
Ou comme déjà proposé forer avec une mèche béton réa-futée (meilleure solution a mon avis)

Utiliser du decal tout et laisser agir et ensuite chauffer la culasse avec un pistolet a air chaud + encore du decal tout.

Mais je pense que tu devras enlever la culasse et utiliser une perceuse sur colonne pour avoir plus de force et de précision
 

vikor

Compagnon
4 Mars 2017
508
le boupere
- Réparer/supprimer un goujon de culasse cassé
#13
bonjour
a mon humble avis il n'y a pas assez de reste de goujon pour souder ( au tig) un écrou
pour percer utilise un foret carbure , ils sont capables de percer des roulements
il est aussi simple de déposer le moteur complet( bicylindre je suppose)pour travailler correctement que de s'embarquer à démonter la culasse ( joint à changer , arbres à cames à démonter , calage distribution ( dohc) à refaire ...)
 
31 Mai 2016
1 213
le wast
- Réparer/supprimer un goujon de culasse cassé
#14
Bonjour
je procéderais de la façon suivante...?

vu qu'il reste deux millimètres..je prendrais une bonne rondelle d'acier de 3 mm donc et je ferais une soudure mig dessus (en remplissant soigneusement le trou) ensuite un écrou de bonne taille soudé sur la rondelle ...il y aura plus de prise..

ET...... une bonne prière..:-D:-D et si raté ...toujours d'autres possibilités énoncées ci dessus

BON JOB.....

Jean Paul :drinkers:
 
27 Octobre 2008
10 630
F-69400 villefranche sur saone
- Réparer/supprimer un goujon de culasse cassé
#15
Moi ce qui me surprend le plus c'est que tu n'ai pas pu percer où pointer sur ce goujon c'est quand même bizarre
Est-ce qu'il est en acier dur , est ce que tu a essayé de limer ( l'autre goujon ) pour voir si la lime accroche dessus , (attention de faire un essai avec une partie de la lime qui ne sert pas habituellement )
Si il est en acier dur ,il y a la solution , des forêts béton réaffuté ou des forets spéciaux pour percer les tarauds attention au risque de percer de travers
Par exemple en demandant " forêt extracteur tarauds"
http://outillage.metiers-et-passions.com/documents/foret-extracteur-de-taraud/255.html