Réparer/supprimer un goujon de culasse cassé

  • Auteur de la discussion worms91
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Penses-tu, ça laissera juste une marque dans le corps de la culasse sur 2 mm de profondeur: rien de grave!
 
W

worms91

Nouveau
Tournevis a frapper pas (ou plus) possible et le coup de le disqueuse qui chauffe j'y crois pas (j'ai precedemment chauffé a blanc le goujon au flambard, si ça, ça ne chauffe pas, alors rien ne chauffe). Quoi qu'il en soit, je ne peux plus couper le goujon, je ne peux que percer.
J'ai tenté d'affuter un foret béton. C'est la 2ème fois que j'affute un foret donc je n'ai pas le coup de main. Mon touret a meuler n'a pas de meule verte mais grise, et donc n'est surement pas adapté a affuter du carbure. J'ai testé le foret beton retaillé sur un profilé acier en 3mm d'épaisseur, ça perce mal, donc sur mon goujon on oublie.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Z

zed

Compagnon
Et puis la vitesse de coupe avec du carbure est 2 à 3 x plus rapide qu'avec du HSS. Faut vraiment tourner vite avec un foret de petit diamètre !!!
 
V

vikor

Compagnon
Tournevis a frapper pas (ou plus) possible et le coup de le disqueuse qui chauffe j'y crois pas (j'ai precedemment chauffé a blanc le goujon au flambard, si ça, ça ne chauffe pas, alors rien ne chauffe). Quoi qu'il en soit, je ne peux plus couper le goujon, je ne peux que percer.
J'ai tenté d'affuter un foret béton. C'est la 2ème fois que j'affute un foret donc je n'ai pas le coup de main. Mon touret a meuler n'a pas de meule verte mais grise, et donc n'est surement pas adapté a affuter du carbure. J'ai testé le foret beton retaillé sur un profilé acier en 3mm d'épaisseur, ça perce mal, donc sur mon goujon on oublie.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
bonjour,
déjà dit précédemment utilise un foret carbure (aucun affutage à prévoir), ils sont prévus pour percer les aciers les plus durs
 
W

worms91

Nouveau
Je pense également que mon affutage est mauvais ! déjà je n'avais aucune étincelles sur la partie carbure quand je passais à la meule (grise).
Je vais attendre le retour de vac de mon voisin, il a une vraie perceuse colonne si mes souvenirs sont bons (et peut-être un touret plus adapté, ainsi que le bon coup de main pour l'affutage).
Ce genre de foret irait ?
https://www.manomano.fr/catalogue/f...78-mm-serie-longue-2487175?product_id=2527141
(en D4, D5, voire D3 mais à la limite là autant acheter un kit avec plusieurs forets à 75e...)
Je ne trouve pas grand chose en site pour la vente à l'unité de ce type de foret (pour percer du métal).
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour,
déjà dit précédemment utilise un foret carbure (aucun affutage à prévoir), ils sont prévus pour percer les aciers les plus durs
Oui si c'est une forêt pour métal en carbure ou bien une forêt special pout enlever les tarauds . Par contre s'il prend un forêt béton il faut absolument le réaffuter
Je pense également que mon affutage est mauvais ! déjà je n'avais aucune étincelles sur la partie carbure quand je passais à la meule (grise).
Je vais attendre le retour de vac de mon voisin, il a une vraie perceuse colonne si mes souvenirs sont bons (et peut-être un touret plus adapté, ainsi que le bon coup de main pour l'affutage).
Ce genre de foret irait ?
https://www.manomano.fr/catalogue/f...78-mm-serie-longue-2487175?product_id=2527141
(en D4, D5, voire D3 mais à la limite là autant acheter un kit avec plusieurs forets à 75e...)
Je ne trouve pas grand chose en site pour la vente à l'unité de ce type de foret (pour percer du métal).
Attention ce que tu montres dans ton lien sont des forêts série longue ... C'est trop long il te faut des série courte( qui en faite sont les forêts courants) ou extra courte
En plus il vaut mieux acheter de la qualité , tu a eu déjà assez de problèmes
 
S

slk

Compagnon
oui je suppose mais 16 euros c'est beaucoup pour un trou.
un bête foret béton à 2 balles suffit.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr un forêt à béton serait suffisant mais des diamètres 2 ; 3 ou 4 en forêt béton ce ne doit pas être courant
Il me semble que j'avais dis plus haut , un forêt speciale pour les tarauds, par contre je ne m'en suis jamais servi , je pense que c'est cher et fragile
 
S

slk

Compagnon
Si tu en trouve en grande surface a la pelle.
Bon c'est probablement pas le top du top mais pour un trou c'est amplement suffisant
 
W

worms91

Nouveau
J'ai rien contre acheter de la qualité (bon, pas une boite entière) mais je ne trouve pas de bon site pour me fournir (et mon fournisseur pro ne peut me vendre qu'une boite avec quelques forets pour 400e HT...)
Des forets bétons je peux en trouver dans ce diamètre sans trop de difficulté, mais j'attends de voir si mon voisin sait affûter et si il a de quoi faire, pour partir vers cette solution. C'est sur que c'est bête d'investir dans des forets de ouf si c'est juste pour un goujon, les foret normaux que j'utilise me suffisent pour mon utilisation pro en temps normal.
 
P

phil135

Compagnon
il ne faut pas regarder le prix du foret en lui-même mais le prix par rapport au boulot que tu peux faire ou pas avec.
 
C

coredump

Compagnon
Ce genre de foret serait bien pour ce boulot:
http://www.ctctools.biz/carbide-stub-drill-hrc45-metric-1pc-h76/

Par contre il faut un peu de temps pour que ca vienne de chine. Et il faut absolument une perceuse a colonne rigide et sans jeu, sinon le foret cassera comme du verre. En plus il faut se positionner très précisément pour pouvoir percer au plus pret, car percer a 3mm pour un goujon de 6 ne suffira pas.
La meilleure solution c'est de trouver quelqu'un qui a une machine destructeur de taraud (genre d'electroerosion).

Edit: en france chez otelo/metiers et passions:
http://www.metiers-et-passions.com/...rbure-micrograin/fanocarb-0004081713-skg.html
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Pour ma part j'ai déjà bouffé un goujon et plusieurs tarauds cassés avec une petite meule rotative (toute fine de forme conique) sur une dremel.
A partir d'un trou de taille M8 ca se passe plutôt bien. Il faut plusieurs meules et de la patience pour arriver au bout.

Une autre technique c'est le foret diamant (au rayon carrelage du magasin), en tournant tout doucement et immergé dans l'eau ca vient à bout de tout par contre il vaut mieux prendre un diamètre en-dessous car ça tourne souvent moyennement rond

@+
 
W

worms91

Nouveau
Merci pour les fournisseurs. J'en avais trouvé en chine justement mais faut pas être pressé pour la livraison c'est sur.
Les fraises dremel qu'il me reste ne sont que cylindrique (sauf une qui a aussi un bout coupant mais ça n'avait rien donné quand j'avais le goujon pas encore percé, mais peut-être que je pourrais réessayer maintenant que j'ai réussi à percer la surface).
Sinon j'ai des forets diamants (peut-etre pas un aussi petit diamètre) pour le gré cérame pleine masse. Je ne pensais pas que ça pourrait éventuellement convenir. Parcontre oui ça doit pas percer super droit =/ (enfin si j'ai pas le diamètre, la question se pose même pas).
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Ecrou , bonne fusion à l'intérieur , clé de 17 , ça devrait le faire
 
M

M4vrick

Compagnon
Ecrou , bonne fusion à l'intérieur , clé de 17 , ça devrait le faire

Nous avons été plusieurs à le suggérer et il a essayé mais apparemment il n'a pas réussi à avoir une bonne fusion sur le goujon et la soudure n'a pas tenue.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Une telle soudure devrait faite avec un tig pas à la baguette enrobée(MMA).
Luc
 
C

CT113

Apprenti
Bonjour à tous,
Où en es tu tu Worms ?
Je peux te faire parvenir des forets au carbure si tu as encore besoin, ainsi que quelques extracteurs.
Pas normal à mon humble avis que cela ne ce perce pas.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Le top c'est bien un extracteur désintégrateur , mais c'est pas donné et ça ne court pas les rues.

GMS900K.jpg
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Nous avons été plusieurs à le suggérer et il a essayé mais apparemment il n'a pas réussi à avoir une bonne fusion sur le goujon et la soudure n'a pas tenue.

Il peu essayer de réduire par meulage le canal du goujon pour rendre celui-ci plus apparent comme ça la distance entre le haut du goujon et le bord de l'écrou sera plus proche et il aura plus de chance d'avoir de la fusion ( pour optimiser le tout , l'utilisation d'un poste de soudage de type TIG serais un plus )
 
W

worms91

Nouveau
Pour rappel, j'attends le retour de vacances de mon voisin qui possède une vraie perceuse colonne. J'ai commandé des forets carbures (plusieurs tailles) sur un des sites proposés plus haut.
L'électro érosion reste une bonne solution si rien ne fonctionne, si l'entreprise que j'ai trouvé accepte de le faire (c'est une grosse boite).
En attendant, un membre du forum (que je salut au passage) m'a revendu un moteur complet (le hasard fait bien les choses !).
Donc je vais pouvoir remonter ma moto, et déposer le moteur qui pose problème (bon même si ma culasse est déjà démontée pour le coup). Je veux tout de même réparer ce goujon, vu que le moteur fonctionne très bien en dehors de ça !
Je vous tiens informé dès que je reçois mes forets, et que je les ai testés.
 
P

paysan

Compagnon
avez-vous mis du dégrippant ? ça parait bête, mais ça aide, surtout si on attend qu'il agisse assez longtemps.
Il m'est arrivé de débloquer des gougeons avec un mini burin affuté sur un coin et en prenant sur le bord du boulon, même cassé à l'intérieur du trou.
Il faut de la patience et de la chance, ça ne marche pas à chaque fois, hélas!
 
  • Réagir
Reactions: yoT
T

tooof

Compagnon
Nous avons été plusieurs à le suggérer et il a essayé mais apparemment il n'a pas réussi à avoir une bonne fusion sur le goujon et la soudure n'a pas tenue.

J'ai eu ce type de problème en essayant de souder un écrou : cela ne prenait pas, car trop sale(WD40, oxyde d'alu, ...) j'ai mis une toute petite goute du premier décapant que j'ai trouvé (pour brasure d'étain il me semble) et comme par miracle, la soudure (tig) était absolument parfaite et la vis est venue :wink:
 
O

osiver

Compagnon
premier décapant que j'ai trouvé (pour brasure d'étain il me semble)
Ça ne m'étonne pas, la graisse hampton est redoutable !
Et en plus, faite pour braser à l'étain des zingages de toiture, comme par hasard les écrous de GSB sont la plupart du temps électro-zingués.
Bon, là ce n'est plus de la brasure mais la mise à nu du métal doit bien y faire 8-)
 
P

pop

Nouveau
Bonjour, j'ai eu ce problème sur un axe de tondeuse 4T cassé à ras. J'ai percé à la volée, en pointant avant. Comme la surface cassée n'est jamais tout à fait plane, le forêt à rippé un peu, mais avec une queue de cochon et du dégrippant, puis en tapant doucement pour le dévisser le reste du filetage je l'ai sorti. (D'ailleurs le fait que mon perçage ne soit pas centré à aidé dans mon cas).
 
Y

yoT

Guest
C'est vrai que le mini burin ça marche pas mal , pas trop affuté sinon ça coupe le goujon , taper dessus aussi pour le décoller avant et dégrippant Transyl ça marche super bien .

J'en ai sorti un paquet avec cette méthode .

Un conseil ne jamais s'énerver , laisser tomber et reprendre le lendemain est souvent la meilleure des solutions .
 

Sujets similaires

springer
Réponses
27
Affichages
1 508
Vieulapin
Vieulapin
B
Réponses
7
Affichages
425
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
T
Réponses
37
Affichages
13 316
TranquilleGoupil
T
2
Réponses
30
Affichages
1 577
cancer49
C
Maverick17
Réponses
3
Affichages
171
Maverick17
Maverick17
L
Réponses
29
Affichages
1 360
champimatic
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
583
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
S
Réponses
26
Affichages
855
tournele
tournele
K
Réponses
23
Affichages
2 159
kikivalsky
K
Haut