comment braser du carbure ?

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonsoir à tous j'ai besoin de faire un petit outil et je dois braser une pointe carbure
j'ai une fraise de 6 cassée qui fera bien l'affaire mais comment la braser sur un support acier
j'ai usiné mon outil dans un goujon de culasse de tracteur .
merci
 
W

wika58

Compagnon
Je vais suivre avec intérêt.

Y a-t-il des preconisations spéciales : refroidissement lent, recuit/revenu (je ne sais jamais le terme exact)...
J'utilise la brasure argent pour la reparation de mes lames de scie a ruban et j'aimerais savoir s'il y a des similitudes...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je vais suivre avec intérêt.

Y a-t-il des preconisations spéciales : refroidissement lent, recuit/revenu (je ne sais jamais le terme exact)...
J'utilise la brasure argent pour la reparation de mes lames de scie a ruban et j'aimerais savoir s'il y a des similitudes...
Pour une lame on fait un petit revenu, pour une pastille je n'en fais pas .
 
S

springer

Compagnon
OK je tente sa semaine prochaine et je vous dis si j'y arrive.
Merci bon app ......
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai souvent fait braser du carbure , comme le dit @desmo-phil avec de la brasure argent
je voulais préciser que certaine plaquette carbure on un revêtement de surface ( jaune ou autre) qui empêche la brasure de prendre , il faut enlever été couche avant de braser
sans précautions spéciales
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je blanchi la pastille et le support à la meule avant de braser et je n'utilise pas de pastilles revêtues, c'est exceptionnel quand je fais ça, je l'ai fais pour mon trusquin la dernière fois.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Si tu en fais souvent, prend de la brasure en bande.
Tu en coupe un morceau de la taille de la pastille que tu place entre elle et la ferraille.
C'est plus pratique qu'en baguette.
C'est pas faux!
Moi je n’en ai pas donc...
 
H

hazet

Compagnon
Si tu n'en soude qu'une dans ta vie, évidemment que tu va faire ça a la baguette.
 
W

wika58

Compagnon
Aah OK comme pour les lames alors...
J'essayerai à l'occasion puisque j'ai du ruban...
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Je brase avec de la baguette ordinaire, bien meuler la pastille pour décaper comme ci dessus, enlever le revêtement si présent, il faut du décapant ou des baguettes enrobé, laisser refroidir lentement dans la cendre ou dans la chaux.
Bonne brasure
Gillou63
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ça fait plus de vingt ans que je tourne avec des outils à pastille carbure brasée que je brase et affûte moi-même. Je ne meule le carbure auparavant que s'il est revêtu et je ne laisse pas refroidir lentement dans la cendre ou la chaux. J'utilise la brasure en ruban, la même que pour braser mes lames de scie..
 
W

wika58

Compagnon
J'ai une question un peu HS...mais pas trop...:oops:

Quel est l'avantage d'un outil avec plaquette carbure brasée par rapport à un outil à plaquettes amovibles/interchangeables...? :7hus5:

Merci d'eclairer ma lanterne...:smileJap:
 
J

JASON

Compagnon
J'ai une question un peu HS...mais pas trop...:oops:

Quel est l'avantage d'un outil avec plaquette carbure brasée par rapport à un outil à plaquettes amovibles/interchangeables...? :7hus5:

Merci d'eclairer ma lanterne...:smileJap:

Bonjour,
Il n'y a pas d'avantage à priori, sauf si vous voulez un outil à votre convenance ou parce que vous n'avez pas d'outils à plaquettes amovibles correspondants !!!
Avant l'existence des plaquettes amovibles, tous les outils carbure étaient brasés !
JASON
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Pour deux raisons : 1) Le prix. On m'a donné tout un paquet de plaquettes carbure dans lesquelles je taille les pastilles aux dimensions qui me conviennent.
De plus, pas besoin d'outils porte-plaquette spéciaux. Donc, l'ensemble pour un prix dérisoire.
2) L'ignorance. Je n'ai pas les connaissances pour m'y retrouver dans le maquis des plaquettes amovibles.
 
D

Dudulle

Compagnon
Pour deux raisons : 1) Le prix. On m'a donné tout un paquet de plaquettes carbure dans lesquelles je taille les pastilles aux dimensions qui me conviennent.
Bonjour vieulapin

J'ai aussi quelques plaquettes que j'avais récupérée d'un de mes 1ers jobs, mais ce sont des grosses triangulaires.
Comment fais tu pour y tailler des pastilles ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Oui
Travail de forgeron ( fillette) Il faut juste faire les recuits, le refroidissement à l'air libre convient.
Epaisseur d'un joint brasé Ag : o,1 mm .
Si c'est un peux épais tu met une plaquette moins large en visant la quantité pour un joint de 0,15.
En appuyant sur la plaquette le surplus sortira.
Une bonne brasure n'est pas épaisse 0,1 c'est bien. Il faut donc une bonne préparation des pièces.
Luc
J'utilise aussi les feuillards de 54nico qui vont bien.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour vieulapin

J'ai aussi quelques plaquettes que j'avais récupérée d'un de mes 1ers jobs, mais ce sont des grosses triangulaires.
Comment fais tu pour y tailler des pastilles ?
J'utilise un disque diamant non segmenté de qualité pour carrelages. Je creuse une amorce de rupture assez profonde à l'endroit voulu de chaque côté de la plaquette puis je la casse. Les plaquettes font 13 x 48 x 3,2 mm d'épaisseur et se présentent ainsi :

Plaques carbure.jpg

L'affûtage est fait après brasure.
 
V

Vieulapin

Compagnon
tu affûtes aussi avec le disque diamanté ?

parce que je me posais la question pour le réaffûtage éventuel d'une scie circulaire ....
Non. J'explique ici, #5, photo à l'appui, comment je procède. Solution irréalisable pour une scie circulaire, désolé.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
408
lolo
D
Réponses
8
Affichages
355
Doctor_itchy
D
E
Réponses
5
Affichages
849
chabercha
chabercha
L
Réponses
29
Affichages
1 371
champimatic
C
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 289
alainbiggun
alainbiggun
M4vrick
Réponses
13
Affichages
793
M4vrick
M4vrick
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 894
lion10
N
Réponses
12
Affichages
1 498
toulousain
T
L
Réponses
14
Affichages
18 427
rabotnuc
R
Haut