Réparer/supprimer un goujon de culasse cassé

  • Auteur de la discussion worms91
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R

remi30132

Compagnon
Avant de teter de la deviser tu devrais donner quelle que bon coup de marteau sur la vis pour décoller les filets
 
W

worms91

Nouveau
De retour !
J'ai donc soudé une rondelle, puis un écrou, ce dernier n'a pas "pris", je me suis retrouvé avec donc juste la soudure au centre.
J'ai tenté avec un écrou plus gros, bien limé. Après soudage, j'ai tenté de dévisser, ça a cassé à raz de la rondelle. J'ai donc retenté avec un nouvel écrou. Cette fois ça a cassé au moment de la tentative de déblocage au niveau de la rondelle. Retour à la case départ donc.
Je pense qu'il est vraiment trop bloqué pour y arriver avec cette méthode.
J'ai donc récupéré ma perceuse colonne, des forets neufs et mes cobalts (j'ai pas encore les forets béton réaffutés), demain je vais faire en sorte de brider la culasse pour être bien centré et tenter de percer. La perceuse filaire monte à 3000 tr/min max. (ma sans fil prenait jusqu'à 1700 tr/min)
La suite au prochain épisode !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Desolé pour ton echec... C'est vrai qu'avec l'alu c'est quelquefois difficile de desserer les filetages..

Mes deux tentatives je les avait faites sur une culasse fonte et le corps d'une vieille pompe en fonte également..(donc possibilité de chauffer sans risque de fondre le support )

il ne te reste plus que le percage en commencant petit et progressivement plus gros..

Avec de la patience tu vas y arriver....

Jean Paul :drinkers:
 
W

worms91

Nouveau
Me revoilà.
J'ai mis la pièce (bridage sur du bois, avec des cales, des sangles, tige fileté bref, pas super pro...) sur ma perceuse colonne avec des simples hss ça a fini par percer (j'ai commencé à 3mm). Le foret a pété à un moment (je pense qu'il a subit une force latérale et a fini par peter dedans) donc maintenant j'ai un foret en plus dans mon goujon. La bonne nouvelle c'est que le goujon est perçable, maintenant il faut pouvoir percer le foret lol.
N'ayant pas l'outillage nécessaire, il va falloir que j'envisage de faire ça part un pro (avant de commettre l'irréparable).
Est-ce qu'une entreprise avec une fraiseuse et un foret carbure pourrait suffire à percer mon ensemble ? (et est-ce que ces boites sont équipés pour brider une pièce complexe, dans un certain angle ? genre un étau 3 axes)
Sinon restera toujours la solution de la couteuse électro-érosion...

98861620171007162755.jpg

Photo 1 : perçage a 3mm foret HSS classique, centré comme j'ai pu

20431120171007171120.jpg

photo 2 : suite à la casse du foret 3mm, tentative de percement du foret avec un autre foret 5mm meilleur qualité (qui du coup, a permis de centrer le trou sur le goujon)

Bref j'ai arreté là, je n'ai pas l'équipement pour continuer à percer suite à la casse !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben tu essayes de faire bouger le bout de foret cassé avec une pointe trempée ! ... t'arriveras peut etre à le sortir ? ?....

( Il faut lubrifier en perçant et aller par " petites touches" ! )
 
Dernière édition:
W

worms91

Nouveau
Je n'ai pas de pointe aussi fine, j'ai que des grosses classiques...
Pour percer j'y allais doucement, je sortais les copeaux a chaque plongée et j'avais un assistant pour arroser en huile de coupe toutes les 5sec. Le soucis venait de mon bridage pas suffisemment droit par rapport a ma perceuse colonne qui elle aussi a du jeu. L'un plus l'autre ca fait un truc pas droit et ça tord le foret un peu d'où la casse.
Peut etre je peux tenter de l'extraire avec 2 aiguilles, ou un aimant (si c'est magnétique !). Je vais voir!

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
W

worms91

Nouveau
Ah bien vu ! Je vous tiens au courant :wink: merci

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
un simple conseil , le conduit d'échappement aurait du être bouché avec un chiffon ou du papier essuie tout pour éviter la présence de copeaux
 
W

worms91

Nouveau
J'ai bouché au papier pendant que je perçais, je vais ouvrir les soupapes et passer a la soufflette une fois tout terminé :wink:

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Sur la photo je vois le foret qui n'est pas assez rentré dans le mandrin...la partie lisse tu ne dois plus la voir ...si trop long ,tu tronçonne..plus ton foret est long.. plus le danger de la flexion est grand si la pointe rencontre quelque chose de dur...

Jean Paul :drinkers:
 
W

worms91

Nouveau
Bien vu. En temps normal je mets toute la partie lisse dans le mandrin. Le foret glissait parfois (en s'enfonçant dans le mandrin) parce que difficile a serrer, j'ai pas du faire attention au remontage!

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
W

worms91

Nouveau
Foret cassé retiré ! non sans mal mais c'est reglé pour ce soucis.
Je pense essayer de percer à la perceuse filaire sans la colonne, au moins si je sens la moindre flexion du foret je peux corriger l'angle de suite. Après je donne ça à un spécialiste ! (je remets toujours à plus tard lol)

31601420171008030255.jpg
 
S

slk

Compagnon
Non fais le avec la perceuse sur colonne mais avec un bon bridage et une mèche de 5 mm raccourcie, si tu le fais a la main tu vas péter la méche
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Souder un ecrou en bout ne me parait pas etre la solution miraculeuse ,car la surface de contact de soudure ne fera que 25mm2 de section ,meme en bouchant l'ecrou a
la soudure.Si la soudure lache,salut les emmerdes car le bout du trognon va se retrouver en boule et là,pour repercer,salut a l'aventure pour que le foret demarre bien.
Si le foret part en couille,bravo le massacre dans l'alu de la culasse car a la perceuse a main,a moins d'etre cocu,le perçage en ligne est loupe d'avance.
La solution est de deposer le moteur {a defaut de la culasse}pour pratiquer avec la machine et l'outil qui vont bien pour percer en ligne.J'ai meme trouve un atelier de
meca qui m'a extrait un taraud casse dans un insert de cadre moto qui s'etait trempe a la soudure;ils m'ont fait decouvrir qu'on pouvait faire l'operation d'electro erosion
a main levee avec succes.Sinon ,a la fraiseuse avec un foret destructeur de taraud.
Claude
 
W

worms91

Nouveau
Le bout de trognon je l'ai bien eu, il a sauté à tentative de desserrage suivant. (J'ai ensuite applani la tête de goujon pour pouvoir percer droit sans que ça glisse sur une partie bombée).

Voilà une photo de mon montage (bon là, la perceuse colonne n'était pas encore enfoncée dans son axe, et j'ai rajouté un cliquet en partie supérieure).



J'ai donc : une cale bois (découpée à la main à la scie, avec un angle de mesure pris avec une baguette de soudure, à l'oeil) qui me donne l'angle, une autre cale bois (à gauche) qui permet d'avoir le bas de la culasse qui reste en place dans cet angle (enfin ça c'est sur le papier), des micro cales à droites et à gauche du bas de la culasse qui bouge à chaque plongée du foret, des cales qui gèrent la distance entre l'axe goujon et l'axe du foret, le tout aidé par une sangle cliquet pour garder la distance bref, tout ça c'est trop élastique, je dois maintenir un peu la pièce pendant que je perce, il me faudrait un montage rigide pour faire du bon boulot avec mon matériel (un plateau multi axe ou je ne sais pas quoi). Enfin clairement je préfère ne rien faire (ok pour ne pas utiliser une perceuse à la main) que d'avoir un système aussi aléatoire !
 
W

worms91

Nouveau
Il faudrait que je me bricole différemment ma bride, histoire d'avoir tout en un bloc (au moins pour avoir toujours le même angle d'attaque, la distance horizontale entre le trou et le foret je dirais que c'est la plus facile à gérer). Je vais voir si je peux refaire de manière plus convenable l'ensemble, sinon c'est pas la peine.
J'ai regardé, apparemment d'origine j'ai des goujons qui font 35mm de longueur au total (la ref donnée pour la cote est de 6x35, donc les 6 je suppose que c'est le diamètre et les 35 longueur totale). Il dépasse à l'extérieur de 23mm, je dois donc percer sur 12mm pour passer à travers (en toute logique !).

référence 21 ici : https://www.bike-parts.fr/pieces-honda-detail-35915-13ML7G41-VFR750FG-1986-E__0200-VFR+750.html
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour tenir des pièces aussi tortueuses j'en ai plusieurs fois noyé dans un bloc de paraffine. Les efforts de coupe sont faibles, les formes prises dans la cire sont importantes, le chaud donné par la coupe sera dissipé dans la grande masse de la culasse et on a un positionnement fiable.
Avec les paraffines à haut point de fusion ( 80 °C) on est plus tranquille ,avec la cire d'abeille( moins chère pour moi qui la produit) il faut faire plus attention elle fond à 60 °C et est déjas bien molle à 30.
Pour récupérer ta pièce, tu chauffe, puis un bain de white spirit ( pour la cire d'abeille je suis sur, moins pour la paraffine) finira le boulot.
Plus sur demande.
Luc
 
W

worms91

Nouveau
Dans le même genre, j'avais penser à utiliser de la mousse PU (je ne la paye pas) pour la sceller en partie en entourant bien ma culasse de film alimentaire pour ne pas avoir à nettoyer.
Je ne me vois pas travailler avec de la paraffine mais l'idée est ingénieuse.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il y a aussi le plâtre, c'est rigide et c'est ajustable en position en le "rapant".
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est que mon avis mais de toute façon il vaut mieux ne pas compter sur la rigidité d'une telle colonne.
Donc perçage à main levée mais guidée.

Alors, mettre la culasse à plat sur le bord de l'établi, l'immobiliser par deux presses en C de bonne taille

Fabriquer (ou faire fabriquer) un canon de perçage et le souder sur une bride qui sera tenue par rondelle/écrou sur le goujon opposé et comportera un trou >= au goujon à percer.
Ainsi le perçage ira droit et ne forêt ne pliera pas :wink:
 
W

worms91

Nouveau
Je suis passé voir mon papounet pour avoir une idée pour mieux bloquer ma pièce. Il m'a proposé de mettre des colliers d'échappement.
En effet, c'était bien mieux ! ça bougeait quasi plus et facile de caler avec du bois et rondelles de différentes épaisseur.



Donc tentative de perçage à 2mm, ça coupait jusqu'à un moment ou ça ne voulait plus (et la perceuse de la colonne a un jeu enorme au mandrin, j'avais pas envie de peter le foret, j'ai arreté avant de faire une bétise). J'ai essayé rapidement à la perceuse sans fil voir si ça je pouvais creuser plus dans le goujon, ça ne voulait plus rien savoir. J'ai tenté avec des forets 4 puis 5mm, ça arrêtait toujours de creuser le goujon au même endroit).
Bref, j'ai arreté, j'ai fait quelques demandes de devis à droite à gauche des boites de méca du coin pour qu'ils puissent terminer le travail avec du meilleur matériel (et l'expérience du gars avec).
 
D

Dodore

Compagnon
C'est une sage précaution
Ton forêt a certainement été usé dans le trou et le fond du trou a été " tapisser" par des particules du forêt qui se sont incrustées dans la matière , normalement il faut tourner très doucement, comme si on voulait couper de l'acier dur , et si possible avec un forêt carbure
 
S

sevictus

Compagnon
Peut-être que les tentatives de soudure ont aussi recuit l'acier en surface ?
 
W

worms91

Nouveau
Avec le foret de 2,3,4 ou 5mm, j'ai une profondeur de 3-4mm.
Si l'acier a été recuit, ça m'étonne d'avoir pu percer en surface. Enfin il y a surement une explication.
Dodore, je ne connais pas cette possibilité, mais c'est possible, car quand j'ai essayé avec d'autres forets, ils étaient neufs.
J'ai essayé vraiment à toutes les vitesses, ça changeait rien.
A noter que je n'ai pas testé avec un foret béton retaillé (pas encore eu l'occasion d'avoir de foret aussi fin, et pas encore de touret à disponibilité, et puis bon si je trouve une boite dans le coin qui peut me finir le travail à pas trop cher, je ne vais pas m'embeter !).
 
S

slk

Compagnon
3 ou 4 mm c'est un peu juste pour utiliser un enlève boulon.
Vas acheter une mèche à béton demain, tu en trouve pour peanuts en grande surface
 
J

joumpy

Compagnon
Il faut avant tout tenter d'utiliser la possibilité de perçage.
Mais si ça ne fonctionne pas, il y a possibilité de disquer à la dremel pour faire une encoche dans la vis et utiliser un tournevis à frapper.
2 intérêts
1°) le fait de disquer va faire chauffer le goujon à l'intérieur de son logement
2°) le tournevis à frapper provoque des chocs qui facilitent la rupture du collage goujon-culasse

deuxième astuce: pour faire pénétrer du WD40 qui peut pas, acétone et chocs le soir et WD40 le lendemain matin
 
S

slk

Compagnon
Le seul problème c'est que maintenant c'est impossible a faire
 

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