Réparation pied de bielle, faisable ou pas?

  • Auteur de la discussion Zbanji
  • Date de début
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un moteur de Suzuki 400 DRZ avec le palier de pied de bielle qui est à la côte de remplacement, qui est de 20.04mm.
La côte de ce palier neuf doit être à 20.00mm
Tout le reste de l'embiellage est largement dans les tolérances des données de la revue technique du constructeur.

Ce palier n'est pas détaillé chez le constructeur, ni chez les revendeurs de pièces adaptables.
Ce qui impose donc le remplacement de la bielle et de tout ce qui va avec: Ouvrir le vilebrequin en deux, changement des roulements, joints, ect...

Est-il envisageable d'usiner/fabriquer ce palier?

Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement Zbj


20181126_174032.jpg

20181126_173911.jpg

20181126_173936.jpg

20181126_173945.jpg

20181126_174019.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
tu veux "usiner" (du moins "reparer") le palier sans avoir a démonter la bielle pour éviter d'ouvrir ton vilebrequin ? si je comprends bien ?

cdt

gus
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je ne comprends pas bien ce que tu veux : si tu veux changer le coussinet de PIED de bielle tu n'as pas besoin de démonter le vilebrequin !
Opération à faire si tu veux changer le coussinet de TETE de bielle !
Sinon sur une BSA B33 j'avais tourné un palier de bronze , entré à force dans le pied de bielle puis alésé avec un alésoir extensible car le serrage palier- pied de bielle s'est reporté intégralement dans l'assemblage palier-axe de piston .
Il ne faut évidemment pas oublier de percer le dit coussinet à l'emplacement des trous du pied de bielle et surtout ( plus difficile ) d'ébavurer les débouchants sinon l'axe de piston coince !
 
Dernière édition:
Z

Zbanji

Apprenti
Excusez moi de ne pas avoir été assez clair.

J'aimerai bien fabriquer le coussinet du pied de bielle vu qu'il n'est pas vendu au détaille.
Pour la tête de bielle, c'est une cage à aiguille.

Je n'ai pas une grosse expérience en tournage ou fraisage comme nombreux d'entre vous.

Donc 2 questions me viennent:

*Quelle matière utiliser ?

*quel est l'ajustements idéal pour que le coussinets soit serré comme il faut sur la bielle?

Au tour, j'imagine qu'il faut dabord usiner l'extérieur du coussinet avec quelques centièmes de plus pour un montage serré, puis réaliser l'alésage avec un diamètre inférieur au diamètre final pour pouvoir passer un alésoir une fois en place.

Cordialement zbj.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Pas tout à fait car comme je l'ai dit les 2 ou 3 centièmes de serrage sur l'extérieur du coussinet , même si tu alèses l'intérieur au Ø exact de l'axe du piston , une fois installé en place tu auras sur l'alésage intérieur le Ø de l'axe - les 2 ou 3 centièmes . C'est pourquoi il faut un alésoir soit à la cote de l'axe soit expansible .
 
Z

Zbanji

Apprenti
Effectivement, les côtes des bagues de 2cv se rapproche, je vais voir ça de plus près...
Merci
Cordialement zbj
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ne pas oublier de bien protéger l'intérieur du carter , chiffon et scotch, prendre un soins aussi dans la fabrication de la bague, une bague de pied de bielle mal réalisé , peu te mettre un piston de travers, le mieux c'est par sécurité vérifier si le piston se retrouve dans une position normal , c'est a dire pas en "tiroir" .
Sans cela si on a la bonne matière , il n'y a pas de problème particulier , c'est même assez facile, mais il te faudra quand même un alésoir expansible c'est inévitable
Bonne chance.

Marcus
 
I

Itus

Compagnon
bonjour,

Attention messieurs, le moteur de la 400DRZ, n'est pas quelconque, c'est un mono haute performance, qui frise avec les 10.000 trs/min (40cv a 8500trs).
La bague du pied de bielle, n'est pas en bronze ou assimilé, c'est un coussinet en acier revêtu anti-friction en couche mince, comme seul les Nipon savent faire.
Si la pièce n'est pas dispo, c'est que son remplacement nécessite un process particulier.
Rien qu'a voir la tronche du piston, on comprend que le guidage doit être parfait !
4479.jpg
 
F

franck67

Compagnon
sur le 350 dr les cotes ne sont pas quasi identiques ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour,

Attention messieurs, le moteur de la 400DRZ, n'est pas quelconque, c'est un mono haute performance, qui frise avec les 10.000 trs/min (40cv a 8500trs).
La bague du pied de bielle, n'est pas en bronze ou assimilé, c'est un coussinet en acier revêtu anti-friction en couche mince, comme seul les Nipon savent faire.
Si la pièce n'est pas dispo, c'est que son remplacement nécessite un process particulier.
Rien qu'a voir la tronche du piston, on comprend que le guidage doit être parfait !
Voir la pièce jointe 437213
Bon , là effectivement c''est du spéciale , 10 000 trs/mn ce n'est pas le fardier du père Cugnot:wink:.
Marcus
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,
La bague du pied de bielle, n'est pas en bronze ou assimilé, c'est un coussinet en acier revêtu anti-friction en couche mince, comme seul les Nipon savent faire.
Je crois que la répons de Itus a largement répondu à mon problème...
Donc pas le choix, changement de bielle obligatoire. :smt013
Merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement ZbJ
 
F

françois44

Modérateur
Je dis peut-être des conneries, mais d'après moi, si les jeux de fonctionnement sont respectés, quelle que soit la bague, le guidage du piston ne sera pas modifié... Ensuite, un moteur de 2cv prend régulièrement 6500 à 7000tr/mn et même jusqu'à 7500tr/mn (pour à peine 30cv ok) et certains moteurs préparés (avec vilebrequin et embiellage d'origine) prennent jusqu'à 8500tr/mn... Alors, perso, je ferai l'essai...
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,

Je ne peux prendre ce risque vu que tout le haut moteur sera neuf.
Si ça ne tient pas et que ça vient à abîmer le cylindre/piston ou la culasse, c'est comme jeter l'argent par la fenêtre...

Si c'était un moteur moins pointu et mois onéreux , j'aurai certainement fait l'essai.

Cordialement zbj
 
D

drspock

Compagnon
le drz c'est pas un avion pour rester poli! c'est plus un mono de route (un enduro à la base mais décliné en supermotard et en version 48cv) relativement performant pour sa cylindrée c'est certes une bonne moto costaud pour un "ptit "mono, mais de la a parler de moteur performant , enfait c'est plutot mou! on va dire que ça marche comme un 250 cross à peu de chose pres, les mono performants c'est plutot 13000t, voire +!

mais je m'égare

quel kilométrage a la moto? car si le haut est usé, le bas l'est surement aussi.. et la bielle , sur ces petits mono, c'est une piece d'usure a faire de temps a autre.. sur les 450 cross supermotardisés on fait la bielle a 150h tous les 3 pistons, si tu convertis en kilometres (improbable comparaison certes) a 80kmh ( au pif mais c'est deja une bonne moyenne) ça fait 12000km

donc si ton drz a par exemple 50000 , ce n'est pas la bielle qui il faut remplacer en theorie mais auss tous les roulements du bas, et quand bien meme tu pourrais remplacer ce "palier" , le roulement de tete risque de suivre dans pas longtemps
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur mes modèles réduits, changement par des bagues Métafram...petits moulins qui frise les 35000 trs...duré de vie plus de 80 à plus100 heures.

@ +
 
Z

Zbanji

Apprenti
donc si ton drz a par exemple 50000 , ce n'est pas la bielle qui il faut remplacer en theorie mais auss tous les roulements du bas, et quand bien meme tu pourrais remplacer ce "palier" , le roulement de tete risque de suivre dans pas longtemps

Le kilométrage est inconnu car il n'y pas le compteur d'origine.
Pour la tête de bielle, les jeux contrôlés comme indiqué dans la revue technique sont dans les tolérances.

La tête de bielle est montée sur cage à aiguille et de diamètre supérieur au pied de bielle, ce qui me laisse penser qu'il doit s'usé moins vite.
Et comme tu l'as dit ce n'est pas un moteur de course. Mais ce n'est pas un moteur archaïque comme un 500xt non plus.

Ceci dit, je n'ai pas trop le choix, je ne vais pas m'amuser à refaire la bague sans être sûr de la matière à utiliser.
Donc changement de bielle et de tout ce qu'il s'en suit.

Cordialement zbj
 
Z

Zbanji

Apprenti
Sur mes modèles réduits, changement par des bagues Métafram...

@ +

Merci pour ce commentaire, intéressant...

Je regarderai ce soir ces bagues Metafram.

Mais je suis de moins en moins chaud pour une réparation.
Si les finances le permettent, ça sera changement de la bielle et des roulements. Sinon ça va attendre un peu.

Cordialement zbj
 
D

drspock

Compagnon
Le kilométrage est inconnu car il n'y pas le compteur d'origine.
Pour la tête de bielle, les jeux contrôlés comme indiqué dans la revue technique sont dans les tolérances.

malheureusement les tolérances sont bien souvent tres/trop larges pour repartir sur un cycle piston neuf

La tête de bielle est montée sur cage à aiguille et de diamètre supérieur au pied de bielle, toujours bien sur! mais ça s'use quand meme vite car la surface de contact c'est des rouleaux et surtout ça pete d'un coup sans trop prevenir ce qui me laisse penser qu'il doit s'usé moins vite.

Et comme tu l'as dit ce n'est pas un moteur de course. Mais ce n'est pas un moteur archaïque comme un 500xt non plus. tout à fait

Ceci dit, je n'ai pas trop le choix, je ne vais pas m'amuser à refaire la bague sans être sûr de la matière à utiliser.
Donc changement de bielle et de tout ce qu'il s'en suit.

bon courage y a un peu de taf

Cordialement zbj
 

Sujets similaires

I
Réponses
36
Affichages
5 071
yvon29
yvon29
F
Réponses
20
Affichages
1 287
mmikee02
mmikee02
R
Réponses
13
Affichages
2 036
Rémi_77
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 751
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
21
Affichages
3 273
Papynano
Papynano
Castor24
Réponses
39
Affichages
7 716
Castor24
Castor24
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 238
midodiy
midodiy
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 036
R
Haut