Réparation flèche pelleteuse Case Poclain 688

  • Auteur de la discussion picau79
  • Date de début
P
picau79
Nouveau
29 Fev 2016
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je fais appelle à vous concernant la réparation de la flèche de ma pelleteuse Case Poclain 688P, cette machine dispose d’un déport de bras et c’est cette axe là qui pose problème, il était dessoudé du bâti et l’alésage était fendu. Après un gros démontage voici ce que j’ai découvert :








Je veux donc refaire une pièce mécano soudé qui sera soudé sur la flèche.
40E899B9-91FA-4CA8-BEB1-B5481D3094DD.jpeg
La flèche sera découpé suivant le trait rouge pour laisser place à la nouvelle pièce et pouvoir souder celle ci.
Ma question concerne la soudure, je suis équipé d’un poste à soudé semi auto 160A GYS je doute qu’il soit assez puissant pour souder des tôles aussi épaisses 10 à 20mm, qu’est-ce que vous en pensez et quels sont vos avis ?
Je suis également ouvert à d’autre conseil concernant cette réparation.
Je vous mets également des photos de la pièce que je souhaite refaire pour remplacer l’ancienne (en rouge les soudures) cette pièce sera souder à mon travail avec un poste semi auto 400A, malheureusement je ne peux pas déplacer ce poste là où est la machine.
1E2A208C-21EC-4D1F-A125-CF9FB936B041.jpeg

Ici sans la tôle de protection
CA82B739-0E55-4D47-A5AB-92D713616EFE.jpeg

Merci d’avance ✌
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 228
Ille et Vilaine
bonjour
le petit poste de 160 a va etre trop faible .
souvent l'acier utilise etait " elastique " et il faudrait je pense avoir le fil qui corespond .
a mon avis , sans deposer la fleche , cela va etre du bricolage , il faut favoriser la " soudure a plat " .
il va falloir travailler comme un bon pro avec les memes methodes , et en plus mettre des renforts .
l'alignement sera difficile a retrouver pour le deport .
moi avec une piece amovible ( tracto komatsu ) , j'ai ete obliger de deplace le bout du verin de deport ; car alignement a changer .
une fleche dans une casse , il y en a peu etre encore ?
ou faire le boulot a ta boite ?
a bientot

apt
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 204
un semi de 160a c'est sûr ca marchera pas.
Il faut refaire une pièce identique aux mêmes épaisseurs à mon avis, sinon ça recassera simplement juste après
Selon la place dispo tu peux toujours ajouter des renforts qui partent plus loin sur le bras, et se terminent en sifflet pour étaler les contraintes...
Tu peux déja utiliser du s355, c'est pas top mais c'est assez facile à trouver
Pour la soudure, a defaut de gros semi auto à dispo, tu peux toujours souder à la grosse baguette basique
bref je suis assez d'accord avec apprenti51...
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 489
Contact les revendeurs pro en matériel de soudure.

La plupart font de la location de poste.

Par contre il te faut le triphasée
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 990
cette pièce sera souder à mon travail avec un poste semi auto 400A, malheureusement je ne peux pas déplacer ce poste là où est la machine.
Pas possible d'amener la machine ou partie d'icelle ? Si tu ne va pas à Lagardère ... :smt017
 
Dernière édition:
B
bertrand42
Apprenti
17 Mai 2013
61
Saint Etienne
Bonjour,
Tu es quasiment obligé de démonter le bras, pour ne pas faire une soudure "au plafond" (dessous), très difficile a faire solide, en MIG ou baguette...
Quand on peut, il faut toujours privilégier la soudure "a plat", parfois même c'est obligatoire !
bon courage c'est un gros chantier...
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 464
Lorraine
Salut,
Concernant la réparation , il me semble que (et cela se voit sur une de tes images) que la pièce que tu vas refabriquer doit être plus longue et doit s'insérer assez loin (emmanchée) dans le bras... Sur Poclain, je l'ai vu faire ainsi... Des avis là-dessus ?
A+
PG
 
P
picau79
Nouveau
29 Fev 2016
10
  • Auteur de la discussion
  • #8
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides !!!

Concernant le poste j'ai commencé à me renseigner chez les loueurs (Kiloutou, LOXAM, ...) ils ont des groupes de soudages sur moteur thermique avec des grosses puissances (200 à 400A) je pensai en louer un pour faire la soudure sur place.
Pour la matière j'était parti sur du S355 pour l'ensemble, vous me conseillez autre chose de mieux ?
Pour éviter de devoir faire une soudure plafond je pensai à faire la soudure à l'intérieur du chassis, comme expliqué sur mon schéma (qui n'est pas très propre d'ailleurs :roll:).

IMG_1288.jpg



Et ensuite placer une tôle de 10mm cintré suivant le rayon de ma pièce en guise de "carter" et qui fini en sifflet comme le préconise Rom'

Encore MERCI !!!
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 489
Que se soit au semie auto ou la baguette, si l'amperage n'est pas la, se ne pénètrat pas.

C'est une légende de croire que la baguette va plus pénètrer quand ont a pas suffisamment d'amperage dispo
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 489
Sur cette chaîne YouTube russe, il y a pleins de réparation de bras de pelle.

Peut-être y trouvera tu un cas similaire au tiens et la démarche mis en œuvre

 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 204
Que se soit au semie auto ou la baguette, si l'amperage n'est pas la, se ne pénètrat pas.

C'est une légende de croire que la baguette va plus pénètrer quand ont a pas suffisamment d'amperage dispo
Je suis pas sûr que ca s'adresse à moi, mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 228
Ille et Vilaine
bonjour
" impossible de deplacer la machine pour linstant " et pourtant vu les risques d'incendie ce serait preferable .
car chalumeau , meuleuse et soudure il ne faut pas de paille minimum 10m autour .

a bientot

apt
 
B
Beber70
Apprenti
17 Mar 2020
106
Pour moi ton poste n'est pas optimum mais suffisant au regard de l'épaisseur des tôles sur lesquelles tu va souder.
Avec de la baguette en 3,2 et en faisant des passes successives et en brossant bien entre chaque passe pas de problème.
Je me suis fait un godet de curage d' 1m20 avec un poste comme toi et il n'a jamais bougé. Soigne tes soudures et ne laisse rien de merdique dans la soudure si ce n'est pas bon meulage brossage....
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 204
Non la pénétration ne sera pas suffisante avec de la 3.2
Je pense qu'au mini mini il faut du 4 et encore... du 5mm serait préférable...
 
B
Beber70
Apprenti
17 Mar 2020
106
Pas d'accord, les tôles de la flèche ne semble pas plus épaisse que 8 ou 10 mm si elles sont chanfreinėe tu vas les souder à coeur.
J'ai soudé récemment une structure avec des profils de 8 à 12 mm avec de la baguette de 3,2 j'ai passé 800 baguettes l'ensemble fait 6 tones et sans problème
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 204
Ok super

Pour ceux qui veulent faire les poubelles je vais de ce pas jeter mon gros poste et garder juste mon petit semi mono 200a :smt082

On parle de " souder des tôles aussi épaisses 10 à 20mm " C'est pas moi qui le dit c'est écrit dans le premier post...
 
B
Beber70
Apprenti
17 Mar 2020
106
Ok mais la tôle qui compose la flèche n'est pas très épaisse ou alors je ne vois pas bien sur la photo et donc même si tu soudes une tôle d'une épaisseur supérieure elle ne tiendra que par la section la plus faible...
 
P
picau79
Nouveau
29 Fev 2016
10
  • Auteur de la discussion
  • #20
Je comptais partir sur une tôle de 20mm sur la partie à refaire, la flèche elle est bien en tôle de 10mm.
 
B
Beber70
Apprenti
17 Mar 2020
106
Moi je trouve que ce que tu proposes est pas mal, et puisque ta tôle est en 10 avec tes 160 A tu devrais t'en sortir .
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 489
La dernière fois que jais soudè epais c'était du 12 mm au semi-auto

J'étais à 260 A
 
B
Beber70
Apprenti
17 Mar 2020
106
A 160 A on passe une baguette de 4 mais on ne soude pas une épaisseur de 12 mm en une passe non plus:wink:
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 489
Bien sur que non pas en une passe.

Gros chanfrein, une passe racine et après passe de remplissage
 
B
Beber70
Apprenti
17 Mar 2020
106
Dans la rubrique image et vidéo du jour "bricole76" poste une vidéo ou le gars ressoude du 80 mm pour réparer le cul d'un vérin...
 
S
siger1
Ouvrier
14 Déc 2008
339
Dives 60310 picardie
bonjour
du moment que tu sais souder, c'est pas un probleme ! (bien décaper toutes les merdes ,pas de graisse ni d'huile )
ce que je ne m'explique pas , c'est comment on peux casser ça , c'est du materiel qui vient de la boutique ou je travaillais , c'est la premiere fois que je vois ceci, mais j'ai vu demolir une vielle maison avec une poclain, le pilote donnait des clacs avec le godet dans le mur , je ne pense pas que c'etait fait pour , c'est dommage que la boutique est fermée maintenant
dommage !!
a+ siger1
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 984
FR-55 Sud-Meusien
Quand tu vois le nombre de "soudeurs", qui soudent les fortes épaisseurs à faible intensité parce que "sinon, ça creuse trop, c’est trop long"... :roll:
 
P
picau79
Nouveau
29 Fev 2016
10
  • Auteur de la discussion
  • #28
J’ai un peu avancer dans mes recherches, hier soir j’ai vu une connaissance qui travaillait dans un entreprise spécialisé dans la réparation de pelleteuse, il m’as donc bien conseillé dans la réparation de celle-ci.

Pour lui la réparation que je propose est bonne, il va même pouvoir me faire les soudures (je préfère faire confiance à un professionnel) par contre il m’as dit que c’était obligatoire de démonter le bras pour faire que des soudures à plat et avoir une bonne pénétration.

Encore un peu plus travaille pour moi mais je tiens le bon bout
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 489
Tu nous informera sur l'intensité et le diamètre du fil qu'il aura utilisé ?
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Pour moi ton poste n'est pas optimum mais suffisant au regard de l'épaisseur des tôles sur lesquelles tu va souder.
Avec de la baguette en 3,2 et en faisant des passes successives et en brossant bien entre chaque passe pas de problème.
Je me suis fait un godet de curage d' 1m20 avec un poste comme toi et il n'a jamais bougé. Soigne tes soudures et ne laisse rien de merdique dans la soudure si ce n'est pas bon meulage brossage....
C'est n'importe quoi de dire qu'en fesant plusieurs passes ça fera l'affaire. Si tu manques d'amperage tu ne feras qu'une succession de collage. J'avais d'ailleurs ouvert un post pour bien montrer la différence.
 
Dernière édition:
Haut