Réparation carburateur de tondeuse

• Auteur de la discussion ferdi26
  • Date de début
F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
802
drome
  • Auteur de la discussion
Le week end dernier pendant que j'étais tranquillement en train de tondre le gazon , le papillon du carburateur à décidé de fausser compagnie à l'axe sur lequel il était fixé mais heureusement il s'est retrouvé coincé dans le conduit d'admission ce qui n'à pas été le cas de ses 2 vis de fixation qui sont restées prisonnières du pot d'échappement . Etant donné le prix du carburateur ( env 300e ) et aussi pas défi je me suis lancé dans la re fabrication de cet axe qui était complètement usé . J'ai trouvé un axe de 0,5mm plus gros ce qui m'a permis d'agrandir avec un alésoir le passage de cet axe dans le corps du carburateur qui était devenu ovale .
WP_20170501_22_56_41_Pro.jpg
WP_20170501_22_59_54_Pro.jpg
WP_20170501_22_59_04_Pro.jpg

La pièce en alu m'a servi à maintenir l'axe pour usiner le plat et faire les 2 trous , le carré du bout à été usiné au diviseur . Ensuite j'ai maté le carré pour maintenir la patte de commande et pour plus de sécurité j'ai fait un petit point de brasure , les 2 vis sont collées au loctite fort , la tondeuse à repris du service elle n'à jamais aussi bien marché .

H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
329
Salut

Belle réparation
Sur les vieux carbus pour éviter le desserrage des vis elles étaient matées par le côté opposé à la tête. Dans le temps le frein filet résistant longtemps à l'essence n'existait pas!
Et on ajustait le papillon à son corps de carburateur en mettant une lumière derrière et en regardant les interstices. Que d'heures de jeu...

@+

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 676
bonjour

au début des 70s , je bossais dans l'automobile . le rebaguage des corps de carburateur et le remplacement des axes de
papillon usés et ovalisés était chose encore assez courante .
l'outillage comprenait un bâti pour fixer le carbu , guider l'alésoir et le poussoir qui permettait de poser les bagues bien
alignées .

je ne suis pas surpris que tu trouves du mieux au fonctionnement de ta tondeuse , tu as éliminé la prise d'air "additionnelle "
qui rend le réglage de carburation plutôt aléatoire .

mais pour avoir autant d'usure , ta tondeuse doit dater du début 20 ème siècle !! ou alors tu as un ressort de rappel trop
nerveux .

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
Bonjour
Pour info c'est un moteur briggs ?
Si je comprends bien, il s'agit de l' axe supportant le disque"papillon" qui est visible des que l'on défait le filtre à air.
Et les vis sont passées dans la chambre de combustion pour être éjectées comme l'est le gaz d' échappement en fonctionnement normal.
Cdlt lion10

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 676
re
beuh , les vis qui passent les deux soupapes et ressortent par l'échappement ....
c'est miraculeux qu'il n'y a pas eu de dégâts , sans doute un moteur qui marche à l'eau bénite ..

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 354
nord
Dernière édition:
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 676
re

wah !! un véhuitte pour tondeuse , wouaille notte !!!

atond.JPG

F
ferdi26
Compagnon
13 Oct 2014
802
drome
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Pour les prix j'avais regardé sur internet , c'est un moteur Kolher 12,5cv , ceux des Briggs sont beaucoup moins chers , entre 30 et 50 euros . Le week end étant assez long c'était plus rapide de réparer et si cela tient dans le temps ça vaut le coup de passer quelques heures à bricoler .

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

C'est tres bien !!
J'ai fait un volet de depart en laiton il n'y a pas tres longtemps sur un B&S ( celui en mp avait cassé ! ...)