Bonsoir Ingénieu59 et Romain,
Pour la boite à vitesse, de toute évidence l'huile que j'y ai trouvée n'était pas du tout la bonne. Bien trop liquide.
La nouvelle, conforme aux spécificités de la doc est assez épaisse, je dirais "onctueuse". J'y ai mis juste les 7 litres préconisés par le constructeur et j'arrive pile au niveau du voyant de niveau d'huile.
Les pignons n'ont pas souffert et ont conservé leur géométrie d'origine. Mais en y regardant de près il y a quelques traces de début de "pitting" (corrosion par piqûre. Mais rien de méchant. Il était temps de mettre la bonne huile.
Pour Romain, je m'étais bien juré de ne plus rénover de machines sans avoir auparavant terminé tout ce qui est en cours ...
A l'achat, cette scie m'a parue propre. Mais pas de possibilité de l'essayer, et de voir ce qu'il y a sous le capot de la boite du variateur mécanique.
Bon, quand le vin est tiré ... tu connais la suite.
J'avance tout doucement. Je mettrai prochainement d'autres photos car j'ai un peu avancé. J'ai même repeint le bâti avec de la peinture epoxy 6011.
Peinture au rouleau. Pas de traces. De ce côté là c'est bon, mais pas de chance, j'ai eu un état de surface entaché d'une
multitude de petites bulles d'air. De toutes petites bulles d'environ 5/10° de mm. Ca ne se voit que si on est près de la machine mais ce n'est pas très agréable au toucher.
Au débit j'ai supposé que c'était dû à une réaction chimique avec l'apprêt.
Donc ponçage et nouvelle couche de peinture.
Rebelote, et reponçage. Apparemment ce n'était pas une réaction chimique avec l'apprêt.
Nouvelle application au rouleau mais en diluant un peu plus la peinture. C'est un peu mieux mais il y a toujours des bulles.
Comme j'ai fini le pot de peinture, j'en ai commandé chez GO Peinture.
Je ferai un nouvel essai demain, sur une petite surface (les portes côté volants) pour voir si des fois ça vient de le peinture.
Petite question : est il possible que la peinture que j'ai utilisée ne soit utilisable qu'au pistolet, et pas ou rouleau ?
Si quelqu'un a un tuyau à me donner pour éclairer ma lanterne, ou plutôt pour réussir la prochaine couche de peinture ...
Car entre deux couches il y a plus de 3 heures de ponçage ...
Quelques photos en vrac ...