Rénovation (future) d'une scie ruban Guilliet&Fils

camalot
Nouveau
1 Août 2016
15
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour!

J'ai récemment découvert dans la grange effondrée qu'un ami vient d'acquérir une jolie scie à ruban de la marque Guilliet&Fils (Auxerre).

Bien sur, je compte bien la ramener chez moi et en tenter la rénovation! Avant ça, il faut que je la démonte un minimum pour la bouger et la porter jusqu'à la remorque.
Pour le moment j'ai réussi à enlever la table, le systeme permettant d'incliner celle-ci et dévisser pas mal d'écrou.

Mon challenge est de démonter les deux volants, sans succés pour le moment. Celui du haut tourne en forçant, mais les vis qui le retiennent avec son socle mobile (pour tendre le ruban j'imagine) ne bouge pas du tout.
Quant au volant du bas, impossible de le dévisser, il est solidaire de l'axe moteur (snif). Je n'arrive pas à sortir le volant avec son maintien : le levier de débrayement bloque.

bref, j'y vais mardi, un peu mieux armé (clefs molettes, wd40,...) pour tenter de la dégager et la ramener à la maison!
Si vous avez une quelque idée que la scie peut peser et des astuces pour la monter dans la remorque, je suis à votre écoute!
De même, j'ai pas trouvé sur le forum, si vous avez déjà croisé cette bête ou apparenté, je suis ouvert aux remarques pour tenter de la démonter sans l'abimer le plus possible!

Selon le catalogue, ça daterait de vers 1914...

Allez, quelques photos !

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moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 510
FR-55 Sud-Meusien
Mon père en possède une, visuellement proche, c'est lourd, lourd, très lourd, excrément lourd...
Je te souhaite bien du courage pour la déplacer et l'installer dans son nouvel emplacement :wink:
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 844
Clermont Ferrand
Bonsoir

Le volant du bas est claveté sur l'arbre, comme c'est passablement rouillé, alors wd40 plusieurs jours...
ne pas oublier une vraie clef a molette au besoin avec un levier.
Pour le volant du haut , il faut dévisser avec le petit volant et au besoin desserrer la queue d’aronde, l'ensemble de la fourchette porte volant doit venir, attention c'est lourd.

Remarques:
Il faudra garnir la jante des volants avec un liège neuf collé.
Attention au moteur c'est surement un 110/220v...
Pour ma part, je le remplacerai par un moteur étanche (protection par rapport aux copeaux) et changer l'ensemble poulie courroie par des
trapézoïdales en sortie de moteur (au moins 3 cv 1500 t/mn 380v)

Compte tenu de l'inertie de la mécanique , il faut démarrer doucement, pour ma part j'ai fabriqué un démarrage avec des résistances bobinées (en série) et une élimination automatique temporisée...

Commande électrique a rénover et ne pas oublier les carters des volants (même en contre plaqué) ainsi qu'une sécurité sur l'ouverture de ceux ceux ci ( contact étanche)
Voir si le guide de lame ne peut pas être amélioré avec des roulements latéraux et arrière.
Même ancienne , ces machines ne vibrent pas et sont robustes.

a+
cldt, cf63.
 
camalot
Nouveau
1 Août 2016
15
  • Auteur de la discussion
  • #4
Vous me faites peur avec le poids! On sera peut etre 7-8 à charger, sans chevre ni rien et encore moins à l'arrivée...
J'ai bon espoir de ne plus avoir "que" le socle à porter...

@cf63, pour le volant du haut, j'ai devissé les trois boulons du "coulisseau" que l'on voit sur la premiere photo, et le gros ecrou sur la photo 2 mais cela n'a pas bougé.
Qu'appelle tu la queue d'arronde ?

Pour le volant du bas, je crois que je disquerai l'axe de débraillage, ça semble plus trop adaptable a un futur moteur et cela bloque le dégagement du volant et son accroche, ce sera du poids de gagné.
 
kiuss
Apprenti
17 Janvier 2014
63
Bonjour,
qu’appelle tu levier de débrayement ?
car pour le volant inférieur je dévisserai tout simplement les deux paliers... enfin si ca dévisse sans trop forer.
la queue d’aronde est justement le coulisseau dont tu parles.
 
camalot
Nouveau
1 Août 2016
15
  • Auteur de la discussion
  • #7
On voit le levier sur la dernière photo tout devant avec l'axe traversant.

Pour le moment ça dormira dehors abrité pendant la restauration, le futur atelier sera assez grand par la suite !
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 844
Clermont Ferrand
Bonjour

Avec tous les bras dont tu disposes, pas de soucis pour le poids, mais je dirais que l'ensemble de la machine doit bien se situer
dans la gamme 250/350 kg (avec la table).

Pour le volant du haut avec sa fourchette et le coulisseau, je l'estime a 40/50 kg , pas si facile a bout de bras...
donc ce n'est pas ridicule de démonter au moins le volant du haut pour alléger la bête.

La dépose se fait en ouvrant les boîtiers des roulements de part et d'autre de la fourchette, ensuite on sort l'arbre, cet endroit doit être encore gars donc plus facile;
cldt, cf63.
 
camalot
Nouveau
1 Août 2016
15
Voila, après une journée de boulot, la scie est chez moi!
Bon tout n'a pas été facile, on a démonté le maximum, tout sur la partie basse (volant bas et son accroche, table,...), le haut a été plus difficile.
Le petit volant a cassé net, impossible donc de sortir le coulisseau. J'ai bien essayé de disquer le bout d'axe pour y faire un ecrou avec ma méga clef à mollette mais non, l'axe a tendance a se tordre, mais ça ne bouge pas.
heureusement, on a pu sortir la partie qui s'incline avec le volant du haut en sortant un axe a la masse.
A cinq on a pu bouger difficilement le bati et le charger sur la remorque.

Le trajet en voiture, easy, le plus dur a été de gérer la manœuvre de marche arrière avec la remorque...
A deux, avec ma copine, on a pu avec pas mal de techniques différentes remettre la bete sur ses pattes.
Reste à rénover donc !

Des photos demain, mais cf63, les roulements ne sont pas bien gras. Si les volants tournent (difficilement), je n'arrive pas y extraire les axes. (Peut être faut t-il faire autre chose que taper dessus?).
Quant au guide lame supérieur, le tube ne coulisse pas du tout!! meme à renfort de masse...

Niveau poids, la table est très lourde, ca se porte à deux. Le moteur aussi.
Le reste (hormis bati) passe plutôt bien.
 
Yakov TOPRAK
Compagnon
24 Décembre 2014
727
Côte d'Opale
à tu utiliser du w40 ?
C'est une bonne technique pour dégripper, mais plusieurs jours pour être efficace.
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 844
Clermont Ferrand
Bonsoir

Ravi que la machine soit sur place, tu a pu te rendre compte du poids des éléments.
wd40 avec en plus un peu de patience.
Pour les plus récalcitrants, il faut chauffer au chalumeau...
Si les roulements ont souffert, alors a changer.
elle a du faire un stage a la pluie avant d'aboutir dans ton atelier.
(sortir la toile émeri, la brosse en fil de fer sur la perceuse, etc)

cldt,cf63.
 
camalot
Nouveau
1 Août 2016
15
Oui, déjà pas mal de WD40 !
Je n'ai pas résisté ce soir à nettoyer la table et son support inclinable, le tout graissé s'incline très bien.
C'est plus joli avec la table dans le jardin!

Allez quelques photos !

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camalot
Nouveau
1 Août 2016
15
Bonsoir!

Quelques nouveautés,
d'abord les mesures, elle me semblait plus grande, les volants font 60cm et la table 80x80cm, bon c'est déjà une belle bête!

J'ai débloqué le bras "coulissant" du guide lame. Un peu honteux, j'ai naturellement pensé au cric bouteille. Coincé entre la table et ce fameux tube... Cela a marché!
J'ai pompé un peu, un petit peu plus, et "POC", ça a du cassé la rouille. J'ai quand meme eu besoin de tout faire au cric pour le sortir entièrement.

J'ai regardé de plus près le volant arrière, après avoir chauffé le gros écrou et avec un montage sur l'établi, il est venu. Quelques coups de masse bien placés et le volant bas est enlevé. Ouf !
Par contre pour la suite, quelqu'un a t'il une idée ? On dirait que l'axe sort par "devant", la ou était le volant. En effet, on dirait que juste derrière la place pour la clavette, la pièce suivante fait partie de la pièce. Confirmation?
C'est un peu un soucis parceque vu la tete de la "poulie" moteur, clavetée mais vraiment soudée à l'axe, je sais pas comment ça va sortir! Voir les photos.
Vous avez une idée?

Idem pour le volant haut, quelqu'un a une idée de cmment sortir l'axe ?
Bye!

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