Remontage broche - réglage du jeu

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
J'ai changé les roulements de broche sur mon Celtic 14(je sais toutes les machines ne se ressemblent pas),idem pas évident de sortir les cuvettes,j'avais donc fabriqué un système d'extraction avec du carré,tige filetée et fer plat,sinon il y a la solution(hs pour hs)de souder un plat ou autre par points sur les cuvettes pour ancrage et...,bien sûr protéger le bâti du tour....
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Derrière les bagues extérieures, il y a une coupelle (au même niveau que la bague extérieure) qui empêche de placer un extracteur.
On ne peut pas non plus pousser derrière car la partie visible (à l'intérieur du palier) est trop mince (< 1mm et sert juste d'étanchéité).
Je comptais donc fabriquer des rondelles que je souderai à l'intérieur des bagues et sur lesquelles je "tirerai".
"Normalement" (d'après les "règles") les bagues extérieures ne devraient pas être montées "serrées".

Le problème que j'évoquais était :
de quelle façon enlever la bague intérieure sur la broche (coté mandrin) compte tenu que je n'ai pas pu retirer la broche en laissant le roulement AV en place (le fer U pliait mais la broche ne venait pas).
Je suppose que cette bague est montée très serrée sur la broche.
D'autre part, il y a peu de place entre la bague et la collerette et je ne veux pas abimer la portée !
Il faut que je trouve le moyen de décoller la bague (pour éloigner la rondelle) pour pouvoir la couper.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour la courroie, je monterais sans hesiter une couroie de 8mm.
Pour verifier si le bruit viens de la courroie, il suffit de pulveriser du teflon en bombe sur les flancs pendant que ça tourne. Si tu n'as pas ce genre de bombe, projete du talque. Je sais cela peux paraitre surprenant de mettre un produit qui diminue l'adherence. Mais sur ma voiture, je fais cela et je suis pas le seul, sur passionfocus.com, on a tous le meme probleme de courroie d'acessoire qui couine en permanence...
Si tu as passé ton doigt sur les portés des bagues exterieur de tes roulements et que tu n'as pas senti de multiple petits plats, tes roulements sont bon.
 
P

PUSSY

Lexique
EURÉKA !

Bonjour,

A force de scruter à droite et à gauche, j'ai fini par trouver la raison du bruit de cliquetis que j'entendais quand la broche tournait.
En fait, j'ai trouvé parce que cela se produisait aussi en tournant la broche à la main (pour centrer la broche par rapport à un alésage existant) :
Cela venait tout simplement des satellites du mandrin trois mors !
Y a pu ka voir le montage de plus près pour y remédier.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 299
SEB854
S
L
Réponses
15
Affichages
1 388
Remyje66
R
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 085
Papy54
tourelle66
Réponses
0
Affichages
2 009
tourelle66
tourelle66
geo1_20
Réponses
20
Affichages
995
laboureau
laboureau
tydji
Réponses
24
Affichages
2 104
tydji
tydji
M
Réponses
9
Affichages
2 555
Max_58
M
C
Réponses
0
Affichages
3 505
caramel
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 566
flogtv6
flogtv6
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 704
Sagane
Sagane
V
Réponses
1
Affichages
1 130
vjoug
V
Haut