Bruno26
Compagnon
Salut à tous
Après avoir éplucher les posts sur cette fraiseuse et avoir bien parcouru la notice d'époque(très intéressante d'ailleurs), viens une première question pour sa remise en route.
D'après son ancien proprio (qui ne l'a jamais fait tourner je crois) elle doit être alimentée en 220v tri (et moteur à 2 vitesses), ce qui à priori est courant. J'ai bien du triphasé chez moi mais bien sûr en 380v. Il m'a donné avec un gros transfo sensé passer du 380 au 220v.
Le voici:
A mon avis il se trompe, la connection jaune semble bien reliée à la carcasse du transfo donc la terre! Je vois vraiment pas comment ça peut marcher, d'autant plus qu'il n'y a que 2 bobines, pour du tri ça me semble louche...
J'ai regardé un peu le site de Labobine, est-il possible en changeant les connections sur le bornier de l'alimenter en 380, quitte à n'avoir plus qu'une vitesse?
Je n'ai pas encore démonté le moteur, ça m'a pas l'air d'une partie de plaisir de sortir ce monstre du fin fond du bâti de la machine!
Après avoir éplucher les posts sur cette fraiseuse et avoir bien parcouru la notice d'époque(très intéressante d'ailleurs), viens une première question pour sa remise en route.
D'après son ancien proprio (qui ne l'a jamais fait tourner je crois) elle doit être alimentée en 220v tri (et moteur à 2 vitesses), ce qui à priori est courant. J'ai bien du triphasé chez moi mais bien sûr en 380v. Il m'a donné avec un gros transfo sensé passer du 380 au 220v.
Le voici:
A mon avis il se trompe, la connection jaune semble bien reliée à la carcasse du transfo donc la terre! Je vois vraiment pas comment ça peut marcher, d'autant plus qu'il n'y a que 2 bobines, pour du tri ça me semble louche...
J'ai regardé un peu le site de Labobine, est-il possible en changeant les connections sur le bornier de l'alimenter en 380, quitte à n'avoir plus qu'une vitesse?
Je n'ai pas encore démonté le moteur, ça m'a pas l'air d'une partie de plaisir de sortir ce monstre du fin fond du bâti de la machine!